Tous les messages créés par françois ruby

Un peu juste sur les hauts plateaux de Chartreuse ce dimanche. Sentier sans neige pour rejoindre le Col de l'Alpette au départ de La Plagne, puis 30 à 40 cm de neige transformée dans les vallons qui permettent de joindre le Truc ou le Col de l'Alpe. Quelques rochers encore agressifs à "fleur de neige". Neige molle jusqu'à environ 15h00, trés favorable pour la pratique du Ski-hok.
Francois Ruby
Bonjour,
22 novembre 2015 : 40 cm de poudreuse au dessus de l'espace nordique du Désert d'Entremont; pistes de fond non tracées tres praticables pour le ski-hok; prairies suffisamment enneigées pour faire nos premiers virages de la saison
Francois Ruby
Bonjour Vincent,
Je suis malheureusement un peu usé par ces débats autour de la formation, de la réglementation et des pratiques; le temps a fait son oeuvre. Cependant, je souhaite te faire part d'une idée venue naturellement suite à un stage de recyclage d'AMM. Un professionnel m'apprend, avec un air très sérieux que je ne peux plus marcher avec des bâtons de ski de fond si je ne possède pas l'UV adéquate. Je décidais de mettre en place une UV spécifique aux chaussures fluo à velcro !
Au delà de l'anecdote, la réflexion mûrit, s'allège, pour se résumer à une idée plus en lien avec mes valeurs : Former des professionnels qui évoluent en milieu naturel, sur l'eau, sur terre, sur neige. Le reste n'est plus qu'une affaire de technique. Trois formations particulières liées au milieu qui enfin, deviendrait l'objet principal de la formation (J'utilise le terme "Milieu" au sens très général)
Là , je redeviens sérieux, le sujet me tient à cœur et je veux bien partager une réflexion dans un cadre plus institutionnel.
A bientôt
Francois Ruby
Bonjour,
Moniteur de ski de fond, je réfléchissais depuis quelque temps pour mettre en place une activité de découverte de la randonnée nordique. Je m'adresse à une clientèle pas encore autonome et peu expérimentée sur des skis. Le hasard m'a permis de découvrir une vidéo du ski-raquette que j'ai aussitôt testé en compagnie d'utilisateurs de raquettes, de ski de randonnée alpine et nordique. J'ai trouvé le support idéal pour mon programme. Pouvoir sortir des sentiers battus et  vivre de petits moments de glisse qui provoquent beaucoup de plaisir et un vrai sentiment de liberté. J'évite les neiges savonnées ou dures et privilégie les parcours accidentés de Chartreuse où le ski-hok fait merveille; débouler en télémark dans les forêts de hêtres, négocier la traversée d'une combe ou grimper le long d'un sangle .
Francois Ruby
Modifié il y a 6 ans