Tous les messages créés par Fred

Intéressant… Surtout pour le positionnement du haut du corps ! Mais il faudrait compléter par le travail de flexion de cheville du ski amont. Plus on garde les pieds à plat, plus on guide les skis facilement.
En tout cas, je vais essayer ces exercices dès ma prochaine session ! Merci !
Fred
Hello
Petite sortie au Col de Porte ce matin… Bien humide ! 2 degré au départ et de la pluie jusqu'à la crête du mont fromage.
Globalement il y a beaucoup de neige mais elle est lourde. Ça glisse bien mais c'est difficile de tourner.
Demain ça devrait être plus sympa.
Bonne glisse
Fred
Ok… J'ai exagérer pour les Annum… je retire ce j'ai dit. 😉
Bonsoir  N75,
Beaucoup de questions  dans ton message  !
Je vais essayer d'y répondre. 

Les 1/2 PEAUX :
Il faut les farter  à chaud ! Plusieurs tuto explique comment faire (notamment Kilian Jornet). En gros tu frottes le bloc de fart froid sur la peau dans le sens des poils  et ensuite tu passes un coup de fer (bien propre !). Le but est double : éviter le bottage + améliorer la glisse. En jouant sur le type de peau (nylon,  mixte, mohair) et la largeur, on obtient plus ou moins de glisse et on peux être très proche des écailles surtout avec un ski à double cambre. En bref, avec ces 1/2 peaux ont peut vraiment ajuster le compromis glisse / accroche en fonction du terrain pratiqué. Pour moi en terrain alpinordique c'est un avantage majeur  ! C'est encore un avantage par rapport à une peau longue qui va frotter beaucoup plus qu' une spatule lisse avez une demi peaux… au final c'est beaucoup d'énergie en plus pour la descente.

Les ski de RANDO par rapport aux SRN :
Je suis très attaché au déroulé de pied… En SRA, je pratiquais avec des Gignoux… En SRN, venant du telemark, j'ai commencé avec des Scott Excursion. J'ai vite compris que le rendement et le déroulé de pied était nul… par contre je ne voulais pas mettre 1500euros dans une paire de pompe pour retrouver de l'efficacité. J'ai donc regarder la norme NNNBC. Je l'ai testé.  Et je me suis vite rendu compte  que si on garde les 2 rainures engagées  lors de la genu flexion ( ski amont ) on obtient un guidage excellent, largement équivalent à  une norme 75… D'ailleurs en tapant Tom M sur YouTube tu tomberas sur une vidéo comparative instructive sur le sujet… Bref j'étais fixé, ma fixation sera une NNNBC. Mais le problème c'est qu'il n'y a pas d'équivalent aux Excursions en NNNBC… Seul les Alaska,  BCX6, ALFA, SVARTISEN s'en rapproche. Mais ce ne sera jamais aussi rigide (heureusement d'ailleurs  sinon le confort ne sera plus là ). Donc il me fallait des skis compatibles de ces chaussures "souples". Et un ski de SRA est : trop rigide (flexion et torsion) et surtout trop large ! 60mm est une  limite haute pour skier  avec des chaussures souple sans avoir des crampes sous la plante des pieds. 
J'ai ensuite cherché des ski avec au moins 2,5cm de différence entre la spatule et le patin et au moins 1cm de différence entre la spatule et le talon (ce type de cote permet une bonne derive du ski) et plutôt  souple. Un bon gros rockeur devant serait un vrai  plus. Bref, il n'y en a qu' un sur le marché  le Falkentid 62.

Pour une pratique, en terrain pré alpin orienté descente  on est proche d'un compromis parfait. Il faut juste travailler un peu sa technique… Aujourd'hui il n'y a que dans la neige trafollee que j'ai du mal à tourner. 

Excuse moi pour les fautes d'orthographe…. les tablettes c'est la mer….

Tu sais tout, au plaisir,
Fred

Hello Régis,

Je ne pense pas qu'on puisse dire ça :
"Jusqu'à quand les norvégiens vont rester autocentré sur leur pays ? Et c'est valable pour toutes les autres marques Norge."

Chez Asnes il y a des skis comme le FT62 qui sont parfaits pour un compromis montée-descente sur terrain franchement vallonné !
Si tu utilises des NNNBC et des bonnes chaussures (Alaska, BCX6 ou Glitertind) tu obtiens un ensemble ultra light qui fonctionne bien sur le plat et en descente.

A mon sens l'avenir du SRN n'est pas sur des skis comme des Vector, des S112 ou des Annum… Car ils obligent à utiliser des grosses chaussures sur terrains "autres que pure nordic", et qui dit grosse chaussure dit poids supplémentaire, et dit fatigue inutile ! Ce n'est pas pour rien si en rando à ski, tous les fabriquant propose des chaussures à 1kg et des skis à 900g… Même quand on ne fait pas de compet !

Pour en discuter,
Fred
Hello,
Sortie à l'Alpes d'Huez pour tester les skis et ma technique.
Tant que la neige est homogène (damée ou poudreuse) les skis fonctionnent à merveille à condition d'adapter la technique de virage en fonction de la neige.
Le ski supporte bien la vitesse, j'ai fait une pointe à 61km/h sans me faire peur.
C'est en neige trafollée et changeante que ça devient vraiment technique. Les skis sont très (trop ?) légers et deviennent instables. Je n'ai pas encore trouvé la bonne technique de virage.

Avec ce set up : FT62 + NNNBC Magnum + Alaska, on est tres proche d'un set up "parfait" de telemark orienté descente mais ultra light.

Voici qq images,
Bonne glisse 
Fred




Hello
Ce matin j'ai fait la Croix de Chamrousse avec ces skis (180cm) et des Alpina Alaska NNNBC (45).
Je mesure 177cm et je pèse 80kg tout nu.

Montée :
J'ai juste utilisé les petites peaux… Pas eu besoin des grandes (de toutes manière je les avais oubliées à la maison…smile.
RAS, ça fonctionne aussi bien que des peaux "toute longueur", sauf peut être quand on est dans un creux où seul la spatule et le talon sont vraiment en contact avec la neige.
Les skis sont vraiment très agréable, le dérouler de pied est TOP ! Dans ces conditions, on profite bien du paysage.
La mise en place des peaux et leur retrait est ultra rapide. Le système Asnes est vraiment bien penser.
Sur les plats la glisse est nettement moindre qu'avec des ecailles mais il en reste quand même. Je pense qu'en fartant les peaux à chaud ça devrait être meilleur.

Descente :
Je suis passé par les pistes (damée froide) et un peu de hors piste (20cm de meuble).
Les skis sont très rapides.
L'engagement dans la courbe est instinctif.
La spatule déjauge parfaitement… C'est incroyable !
Le talon est très présent ! Je pense "cassé" les carres à l'arrière pour avoir un peu plus de dérive.
Il faut quand même être bien présent pour ne pas se faire surprendre.
En hors piste, avec un virage "2 temps" ou "parallèle/fente" on tourne tout seul. 

Cette descente a été courte et c'est ma 1ère ! Donc ces impressions sont à consolider.

Pour l'instant, sur ce type de relief "assez plat", je suis très satisfait de l'ensemble.
A affiner avec les prochaines sorties.

Bonne glisse 
Fred
Hello,

Le 30/11/2019, Croix de Chamrousse depuis "Chamrousse 1750" (Bachaboullou).
Très bonnes conditions ! 20cm de neige poudreuse légèrement compacte sur un fond dur.
Aucune touchette !
Du monde mais une super ambiance, et la montagne est vraiment belle.
Ca fait du bien de reprendre les virages… Même si la technique est un peu rouillée smile

 






Hello tout le monde,

Je viens de recevoir mes nouveaux skis commandés chez Sportalbert.de.
Commandé le 19/11 au soir et reçu ce matin via DPD.

Pas de ski prévu pour moi ce weekend, mais je peux vous donner mes 1ère impressions :
  • Skis très légers
  • Flex plutôt souple mais avec une "wax pocket" très ferme sur le dernier mm avant d'écraser complètement les skis.
  • Un gros rocker devant ! Environ 35cm avec un relever de 1cm/1,5cm.
  • Talon bien protéger
  • Pas de carre devant sur la spatule
  • Lignes de cotes paraboliques => cela permet d'avoir une meilleurs accroches au milieu du ski dans les dévers (le skis est globalement assez "droit" sous le pied).
  • Des carres parfaitement mises à plat (contrairement aux Ingstad waxless que j'avais eu et que j'avais détesté)

Bref, ça semble pas mal pour un programme SRN axé descente.

Je vous en dirai plus dès que possible !
Fred
   

Petite balade familiale à Gève ce matin.
Conditions hivernales, mais pas trop froides. 20cm de neige meuble ou légèrement croûte, pour un cumul total de 40 à 50cm.
Du monde sur les pistes mais dès qu'on sort, on est seul dans la forêt.
Bien sympa de retrouver les sapins tout blanc.
Fred