Tous les messages créés par Fred

Bonjour à tous,
Petite sortie ce matin histoire de toucher la neige.
Jour blanc, mais 20cm de poudreuse sur les contrepentes orientées Ouest et Nord-Ouest.
De quoi faire qqs virages avec les skis de fond.
Pas de vent, temperature douce (0°C).
Environ 30-40cm à 2000m, et globalement une neige très changeante en fonction des orientations (poudre, croute, dure, glace).
Peu de monde si on évite l'autoroute des skieurs de rando sur les pistes.
De quoi, prendre l'aire et reprendre (un peu) les sensations des virages !
A+
Fred
 




Modifié hier à 19h53
OK ça roule, je te contacte avant de venir.
Peut importe le spot pourvu qu'on ait une belle vue ! 

Jolis chaussures ces Crispi… En effet… Perso je suis chaussé plus light !

Bonne soirée
Fred
Gedryg
Comme le faisait remarquer Agy, c'est reparti en Haute Savoie smile ( le Jura a blanchi lui aussi ! )
Pour l'instant, c'est modeste : environ 10 cm à 1800 m mais cela permet néanmoins de retrouver ces sensations qui nous manquaient depuis plusieurs mois.



La météo laisse espérer un renforcement de cette première couche dans les jours à venir : un réel début de saison … ?!
Hello Cedryg
C'est les crêtes de SuperMorzines sur la photo ?
Je serai sur Avoriaz la 3eme semaine de Janvier. Tu me montres un spot chez toi ?
Fred
Hello Cedryg
Merci pour ta réponse.
Moi ce qui m'intéresse avec la norme NNNBC c'est : le déroulé de pied et la légèreté.
Effectivement le chaussage déchaussage est bien pratique !
Avec tes chaussures NNNBC tu utilises quoi comme skis ?

Merci
Fred
Hello

Je ne trouve pas de sujet là dessus…
Pour le printemps, on a besoin de marcher parfois 1h sur les sentiers avant de trouver la neige.
Avez vous une expérience sur la solidité des semelles NNN BC en comparaison avec des Vibram N75 ?
Comment se passe le chaussage/déchaussage avec des semelle un peu usées ?

Je suppose que les NNN BC seront plus fragile, mais est-ce rédhibitoire ?

Merci
fred
Hello,
Que Voile se soit "planté" sur la solidité de leur noyau lors du développement de ces skis "Hyper", c'est compréhensible et ça s'explique (les skis n'ont jamais été aussi larges et aussi légers ! A un moment, la densité du matériau est trop base pour assurer une bonne tenue mécanique… A partir de la il faut utiliser les inserts, c'est ce qui à été fait dans le monde du snowboard il y a 20 ans avec les insert 4x4).
Ce que je trouve gonflé de leur part, c'est de changer la garantie des produits en cours de route… Un arrachement de fix peut avoir une conséquence sur la sécurité des pratiquants et logiquement, cela devrait passer par un rappel des produits (comme ça se fait sur le matériel de sécurité comme les ARVA ou les mousquetons).
Modifié il y a 5 mois
Hello tout le monde,
En trainant sur le web je suis tombé sur l'info !
Ils sont quand même gonflé de faire un changement de garantie en plein milieu de vie des produits sans précisé ce qu'est un montage inadapté !
Surtout vis à vis d'un montage telemark, car cette marque est largement impliquée dans cette discipline…
Et évidement, ce sont les skis les plus couteux du marché.
Vous avez d'autres infos ?
Fred

Juste pour préciser, je skie avec des Excursion et fixation 3pins ss câble.
Fred
Hello
J'avais oublié que j'avais lancé ce post… Sorry…
J'ai donné mon avis sur les Ingstad sur le site d'Aventure Nordique.
Mais je vais faire un résumé pour ici.
C'est un très bon ski pour aller tout droit sur le plat, voir léger vallonné. Mais pour la descente dans une neige exigeante (a mon avis n'importe quel ski est agréable et facile quand la neige est bonne…smile vous pouvez oublier ! Il tire tout droit ! Dès qu'on met de la pression sur le ski, il se transforme en rail.
Pour ma pratique, alpi-nordique, je suis extrêmement déçu ! Sans compter que les carres sont rondes au niveau des écailles. Et le pire, c'est que Asnes m'a répondu (email) que c'était normal !… Honnêtement, regarder un ski Rossignol ou Madshuss et vous verrez que la carre n'est pas aussi tranchante, au niveau des écailles qu'en spatule ou talon, mais pas au point du ski Asne.
Bref vous l'aurez compris, j'ai vite trouver une autre paire de ski beaucoup plus ludique et polyvalente que ces ski… que j'ai mis à la déchetterie par écœurement.
Bonne glisse.
Fred
Modifié il y a 7 mois
Bonsoir tout le monde,
J'ouvre ce poste car a priori le post déjà existant était inaccessible ??? Peut être que les modérateurs pourront raccorder ce sujet au post déjà existant…
Bref, je voulais vous parler de mon achat. Les Ingstad WL de chez Asnes. Merci Regis.
Il faut que je commence par mieux me décrire car cela mettra plus en relief mes choix. Je suis un télémarkeur de longue date, aimant la simplicité et amoureux du virage avant tout ! Aujourd'hui si je traine sur des forums de SRN c'est pour élargir ma pratique et la renouveler. Si je fais du plat c'est pour aller chercher une belle pente bien skiante et pas trop raide. Je suis aussi un amoureux de la technique et du beau geste… Et j'ai trouvé dans cette technique de virage un puit sans fond ! Et enfin, j'aime la découverte et les itinéraires originaux. J'adore les "classiques" bien entendu, mais l'aspect exploratoire (géographique et expérimental) est pour moi la principale source de motivation (au risque de faire un truc "pourri" smile).
J'ai donc renouveler mon matos :
  • Skis Ingstad 
  • Fixation 3 pins voile sans câble.
  • Cales de rehausse de 20mm.
  • Chaussure excursion.

Pourquoi ces skis ?
Parcequ'ils sont fins et qu'ils me font penser à mes 1ers amours les Morotto Extrem… Parcequ'ils sont modernes avec leur rocker hyper prononcé et leurs lignes de cote bien "tapered". Parcequ'ils sont pensés pour marcher mais aussi pour faire des beaux virages.
Pourquoi ces fixations ?
Parceque j'aime la simplicité, l'aspect historique-traditionnel et le déroulé de pied. Parceque la norme 75 c'est le plus polyvalent entre marche et descente et que le choix de chaussures est plus large et pérenne dans le temps.
Pourquoi ces cales ?
Parceque je n'aime pas décrocher dans un virage à cause de ma chaussure qui touche.
Pourquoi ces chaussures ?
Parceque le plastique c'est fantastique (en tout cas c'était le cas ici même il y a 3 ou 4 ans avant que les chaussures en cuir ne ressortent smile). Parceque je préfère assurer la rigidité avec les chaussures plutôt qu'avec des câbles. Parceque j'ai des grands pieds et qu'avec des chaussures en cuir ou synthétique ce sera forcément moins ride en torsion. Parceque sur un itinéraire de plusieurs jour je peux faire sécher mes chaussons. Parceque en montagne je peux mettre des crampons automatiques dessus. Parceque les Scott, c'est les chaussures les plus souples et les plus légères des coques plastiques. ET parceque au final le seul désavantage "pour moi", ce sera un déroulé de pied moindre.


Alors voilà… maintenant je vais les skier et je vous dirai ce que j'en pense pour mon utilisation qui est, certe, à la limite entre le SRN et le SRA autour de Grenoble. Vivement le printemps et la moquette à poils long !


A bientôt
Fred