Tous les messages créés par Fred

Bonjour
Je souhaitais vous faire par de mon expérience avec ces chaussures. J'ai skié avec pendant une saison et je suis vraiment un skieur axé sur la descente. Mon environnement de ski est très varié, il va de la station (piste, hors piste, snowpark), à la rando en terrain alpin facile, et de temps en temps une petite sortie sur terrain plat quand la neige est au rendez vous.
Impression globale sur la chaussure :
Le système de fixation Xplore est vraiment très pratique, après une petite habitude à prendre pour chausser au début, mais je n'ai connu aucun problème de fiabilité tout au long de la saison. Globalement, les chaussures sont rigides et très sécurisante, chaude, étanche et très solide.

Le chaussant est plutôt spacieux. Pas forcément en longueur, mais plutôt en largeur et hauteur. Perso j'ai ajusté le volume interne en ajoutant différents types de semelles avant de trouvé la bonne. mes pieds font 29,2 cm et j'ai pris du 45. Une fois le bon calage obtenu c'est très confortable.

Points positifs :
  • Transmission des efforts direct au ski.
  • Sécurisante
  • Rigide
  • Système de serrage par boa fiable. Efficace sans serrer trop fort. Le serrage différent entre le bas et le haut est un vrai plus je trouve.
  • La semelle plate est très pratique pour marcher.

Points négatifs :
  • tellement rigide qu'il est presque impossible d'avoir une sensation du virage de télémark sans utiliser les "hard flex". Par contre en style "alpin c'est très pratique…
  • le tarif

En conclusion, je conseillerai ces chaussures pour des personnes de niveau intermédiaire à très bon, qui souhaitent se faire plaisir en descente (ces chaussures restent très efficaces sur le plat et en montée !). Elles seront à leur avantage sur des skis de 75 à 80mm sous le pied. Par contre si vous souhaitez réellement ressentir le feeling de la technique du virage télémark, ce n'est pas la meilleure chaussure à mon humble avis. Une chaussure plus souple (flexion semelle) sera plus adaptée mais par contre beaucoup plus exigeante techniquement pour faire des beaux virages.

Bon ski à tous

Fred
Modifié il y a 1 semaine
Bonjour
Depuis le téléphone c'est difficile de mettre des photos… Qq'un a une astuce ?
Merci
Fred
Hello
Une croix de Chamrousse pour la 1ère de l'année.
Très froid, un peu de vent de sud est en haut.
Une petite couche de neige fraîche, par endroit de la glace. Qq cailloux à  la descente sur les pistes raides (piste rouge).
Ça fait du bien de prendre l'air.

NB: le snowpark n'est pas encore ouvert. 
Hello "TalonLibre"

Tu ne crois pas que tu pourrais être aussi libre de ton talon ?
Et si on laissait les règlementations et/ou conformités à la FIS ! Pas de ça dans le SRN. S'il te plait ! smile
Ils ont fini par réussir à rendre le télémark aussi neutre et sans saveur qu'une piste en glace avec une forêt de piquets dessus…
Idem pour le snowboard…

En 2009, tu étais moins stricte
Telellel, paramark, telemark et christiana... - Ski sauvage talon libre ou attaché (skitour.fr)

En tout cas, je fais du télémark depuis 1985 sous toutes ses formes : rando; hors piste, piste, courses, freestyle…
Mais avec des chaussures souples et des skis fins, la technique mis en place par telehiro m'a permis de faire un bon incroyable dans mon ski et dans toutes les neiges !

Si tu regardes attentivement, Telehiro donne des cours de "nordique" et permets à bien des personnes de se faire plaisir en hors piste.
Ma fille de 10 ans a commencé cette année et avec les exercices que j'ai pu observer sur Youtube, elle arrive à faire des virages parfaitement équilibrés sur une piste bleu en à peine 5 sorties où elle remontait la pente à ski (une journée avec le remonter mécanique aurait permis beaucoup plus). Tout ça avec du matériel light de SRN (fix NNNBC, ski de 48mm au patin, et chaussure 1/2 souple).
Je ne peux pas en dire autant sur ma courbe de progression à mes débuts…

Le telemark est pluriel, il y a du bon et du mauvais, mais pour moi c'est une grande famille de "talon libre, et d'esprit libre".

Le Japon est un endroit où le telemark léger se développe, exactement comme avec Steve Barnett dans les années 80 aux USA. Et aujourd'hui qui oserait dire que la technique de ski utilisée par Steve Barnett n'est pas du telemark ? Pourtant les pentes pratiquées par ces aventuriers étaient bien au-delàs de l'inclinaison des vallées norvégiennes. La technique a forcément été adaptée au terrain. Ne catégorisons pas la technique de ces Japonais qui montrent de la nouveauté dans le virage talon libre. 


Telemark, light telemark, SRN, paramark, norpine… Est ce vraiment si important ? 
C'est le terrain qu'on ski qui dicte le matos et la technique, pas notre tête ou même le marketing.


Je ferme la parenthèse "philosophie".
Merci.
Fred
Modifié il y a 2 ans
Hello
Dans le style "mutation technique " vous pouvez regarder ce Monsieur !


Je sais pas trop si il fait vraiment  du SRN mais au niveau light Telemark
…. c'est stratosphérique.
Il y a aussi



Bonne soirée les geek ! 😉
J'ai tout appris en regardant  150 fois chacune des vidéos.
Fred

Modifié il y a 2 ans
Intéressant… Surtout pour le positionnement du haut du corps ! Mais il faudrait compléter par le travail de flexion de cheville du ski amont. Plus on garde les pieds à plat, plus on guide les skis facilement.
En tout cas, je vais essayer ces exercices dès ma prochaine session ! Merci !
Fred
Hello
Petite sortie au Col de Porte ce matin… Bien humide ! 2 degré au départ et de la pluie jusqu'à la crête du mont fromage.
Globalement il y a beaucoup de neige mais elle est lourde. Ça glisse bien mais c'est difficile de tourner.
Demain ça devrait être plus sympa.
Bonne glisse
Fred
Ok… J'ai exagérer pour les Annum… je retire ce j'ai dit. 😉
Bonsoir  N75,
Beaucoup de questions  dans ton message  !
Je vais essayer d'y répondre. 

Les 1/2 PEAUX :
Il faut les farter  à chaud ! Plusieurs tuto explique comment faire (notamment Kilian Jornet). En gros tu frottes le bloc de fart froid sur la peau dans le sens des poils  et ensuite tu passes un coup de fer (bien propre !). Le but est double : éviter le bottage + améliorer la glisse. En jouant sur le type de peau (nylon,  mixte, mohair) et la largeur, on obtient plus ou moins de glisse et on peux être très proche des écailles surtout avec un ski à double cambre. En bref, avec ces 1/2 peaux ont peut vraiment ajuster le compromis glisse / accroche en fonction du terrain pratiqué. Pour moi en terrain alpinordique c'est un avantage majeur  ! C'est encore un avantage par rapport à une peau longue qui va frotter beaucoup plus qu' une spatule lisse avez une demi peaux… au final c'est beaucoup d'énergie en plus pour la descente.

Les ski de RANDO par rapport aux SRN :
Je suis très attaché au déroulé de pied… En SRA, je pratiquais avec des Gignoux… En SRN, venant du telemark, j'ai commencé avec des Scott Excursion. J'ai vite compris que le rendement et le déroulé de pied était nul… par contre je ne voulais pas mettre 1500euros dans une paire de pompe pour retrouver de l'efficacité. J'ai donc regarder la norme NNNBC. Je l'ai testé.  Et je me suis vite rendu compte  que si on garde les 2 rainures engagées  lors de la genu flexion ( ski amont ) on obtient un guidage excellent, largement équivalent à  une norme 75… D'ailleurs en tapant Tom M sur YouTube tu tomberas sur une vidéo comparative instructive sur le sujet… Bref j'étais fixé, ma fixation sera une NNNBC. Mais le problème c'est qu'il n'y a pas d'équivalent aux Excursions en NNNBC… Seul les Alaska,  BCX6, ALFA, SVARTISEN s'en rapproche. Mais ce ne sera jamais aussi rigide (heureusement d'ailleurs  sinon le confort ne sera plus là ). Donc il me fallait des skis compatibles de ces chaussures "souples". Et un ski de SRA est : trop rigide (flexion et torsion) et surtout trop large ! 60mm est une  limite haute pour skier  avec des chaussures souple sans avoir des crampes sous la plante des pieds. 
J'ai ensuite cherché des ski avec au moins 2,5cm de différence entre la spatule et le patin et au moins 1cm de différence entre la spatule et le talon (ce type de cote permet une bonne derive du ski) et plutôt  souple. Un bon gros rockeur devant serait un vrai  plus. Bref, il n'y en a qu' un sur le marché  le Falkentid 62.

Pour une pratique, en terrain pré alpin orienté descente  on est proche d'un compromis parfait. Il faut juste travailler un peu sa technique… Aujourd'hui il n'y a que dans la neige trafollee que j'ai du mal à tourner. 

Excuse moi pour les fautes d'orthographe…. les tablettes c'est la mer….

Tu sais tout, au plaisir,
Fred