N'hésitez pas à fermer ce message à caractère informatif X

Tous les messages créés par Fred

Hello,
Que Voile se soit "planté" sur la solidité de leur noyau lors du développement de ces skis "Hyper", c'est compréhensible et ça s'explique (les skis n'ont jamais été aussi larges et aussi légers ! A un moment, la densité du matériau est trop base pour assurer une bonne tenue mécanique… A partir de la il faut utiliser les inserts, c'est ce qui à été fait dans le monde du snowboard il y a 20 ans avec les insert 4x4).
Ce que je trouve gonflé de leur part, c'est de changer la garantie des produits en cours de route… Un arrachement de fix peut avoir une conséquence sur la sécurité des pratiquants et logiquement, cela devrait passer par un rappel des produits (comme ça se fait sur le matériel de sécurité comme les ARVA ou les mousquetons).
Modifié il y a 1 semaine
Hello tout le monde,
En trainant sur le web je suis tombé sur l'info !
Ils sont quand même gonflé de faire un changement de garantie en plein milieu de vie des produits sans précisé ce qu'est un montage inadapté !
Surtout vis à vis d'un montage telemark, car cette marque est largement impliquée dans cette discipline…
Et évidement, ce sont les skis les plus couteux du marché.
Vous avez d'autres infos ?
Fred

Juste pour préciser, je skie avec des Excursion et fixation 3pins ss câble.
Fred
Hello
J'avais oublié que j'avais lancé ce post… Sorry…
J'ai donné mon avis sur les Ingstad sur le site d'Aventure Nordique.
Mais je vais faire un résumé pour ici.
C'est un très bon ski pour aller tout droit sur le plat, voir léger vallonné. Mais pour la descente dans une neige exigeante (a mon avis n'importe quel ski est agréable et facile quand la neige est bonne…smile vous pouvez oublier ! Il tire tout droit ! Dès qu'on met de la pression sur le ski, il se transforme en rail.
Pour ma pratique, alpi-nordique, je suis extrêmement déçu ! Sans compter que les carres sont rondes au niveau des écailles. Et le pire, c'est que Asnes m'a répondu (email) que c'était normal !… Honnêtement, regarder un ski Rossignol ou Madshuss et vous verrez que la carre n'est pas aussi tranchante, au niveau des écailles qu'en spatule ou talon, mais pas au point du ski Asne.
Bref vous l'aurez compris, j'ai vite trouver une autre paire de ski beaucoup plus ludique et polyvalente que ces ski… que j'ai mis à la déchetterie par écœurement.
Bonne glisse.
Fred
Modifié il y a 1 mois
Bonsoir tout le monde,
J'ouvre ce poste car a priori le post déjà existant était inaccessible ??? Peut être que les modérateurs pourront raccorder ce sujet au post déjà existant…
Bref, je voulais vous parler de mon achat. Les Ingstad WL de chez Asnes. Merci Regis.
Il faut que je commence par mieux me décrire car cela mettra plus en relief mes choix. Je suis un télémarkeur de longue date, aimant la simplicité et amoureux du virage avant tout ! Aujourd'hui si je traine sur des forums de SRN c'est pour élargir ma pratique et la renouveler. Si je fais du plat c'est pour aller chercher une belle pente bien skiante et pas trop raide. Je suis aussi un amoureux de la technique et du beau geste… Et j'ai trouvé dans cette technique de virage un puit sans fond ! Et enfin, j'aime la découverte et les itinéraires originaux. J'adore les "classiques" bien entendu, mais l'aspect exploratoire (géographique et expérimental) est pour moi la principale source de motivation (au risque de faire un truc "pourri" smile).
J'ai donc renouveler mon matos :
  • Skis Ingstad 
  • Fixation 3 pins voile sans câble.
  • Cales de rehausse de 20mm.
  • Chaussure excursion.

Pourquoi ces skis ?
Parcequ'ils sont fins et qu'ils me font penser à mes 1ers amours les Morotto Extrem… Parcequ'ils sont modernes avec leur rocker hyper prononcé et leurs lignes de cote bien "tapered". Parcequ'ils sont pensés pour marcher mais aussi pour faire des beaux virages.
Pourquoi ces fixations ?
Parceque j'aime la simplicité, l'aspect historique-traditionnel et le déroulé de pied. Parceque la norme 75 c'est le plus polyvalent entre marche et descente et que le choix de chaussures est plus large et pérenne dans le temps.
Pourquoi ces cales ?
Parceque je n'aime pas décrocher dans un virage à cause de ma chaussure qui touche.
Pourquoi ces chaussures ?
Parceque le plastique c'est fantastique (en tout cas c'était le cas ici même il y a 3 ou 4 ans avant que les chaussures en cuir ne ressortent smile). Parceque je préfère assurer la rigidité avec les chaussures plutôt qu'avec des câbles. Parceque j'ai des grands pieds et qu'avec des chaussures en cuir ou synthétique ce sera forcément moins ride en torsion. Parceque sur un itinéraire de plusieurs jour je peux faire sécher mes chaussons. Parceque en montagne je peux mettre des crampons automatiques dessus. Parceque les Scott, c'est les chaussures les plus souples et les plus légères des coques plastiques. ET parceque au final le seul désavantage "pour moi", ce sera un déroulé de pied moindre.


Alors voilà… maintenant je vais les skier et je vous dirai ce que j'en pense pour mon utilisation qui est, certe, à la limite entre le SRN et le SRA autour de Grenoble. Vivement le printemps et la moquette à poils long !


A bientôt
Fred
    
Donc…
Pas d'itinéraire pré établi ?
Ou à partager ?
Ok.
Merci pour toutes ces informations.
A priori ces skis fonctionnent bien. L'utilisation de cables semble indispensable, les cales sont un plus.
Concernant l'aspect "dérapage" latérale du ski, il ne faut pas oublier que ces skis ont un rayon de courbure assez court avec du "pintail" et que ça favorise la dérive…
Merci pour les informations
Fred

Pilou
J'habite à St Egreve… On pourrait peut-être se croiser en chartreuse ? J'ai une belle idée de boucle au départ de curiere.
Modifié il y a 3 mois
Bonsoir
Avez vous une trace GPS prévisionnelle du Raid ?
En fonction… j'aurais bien tenté de vous rejoindre quelque part… A la journée.
Pour en discuter
Fred
Bonsoir
Je souhaitais m'équiper avec le Kom, mais il y a rupture de stock.
Le ski le plus proche semble être le Ultra Vector…
Au niveau chaussures, c'est coque plastique.
Au niveau fixation je pensais faire simple avec des 3pins de Voile. Sans cale de rehausse ni câble.
Je précise que je pratique en zone alpinordique autour de Grenoble et que je ne suis pas un puriste du SRN… J'aime bien le plat surtout quand c'est pour aller chercher une jolie petite pente pas trop raide et bien skiante. 😁
Suis je un hérétique si je ne prends pas de cale ? Fiabilité ?
Merci
Fred
Hello
Je suis allé sur les crêtes autour de la Croix Perrin…
Une quantité de neige incroyable ! Il doit y avoir 50 ou 70 cm de neige poudreuse.
Avec des skis de 206cm je m'enfonçais jusqu'au genoux… La forêt est magnifique.
Désolé, pas de "sortie" à partager… Ni de photos. J'ai perdu mon portable dans la neige ! smile
Fred