Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Tous les messages créés par Fred

Petite balade à Risoul. Montée à L'homme de Pierre par la forêt versant Nord. Bon grip à la montée avec les peaux. Descente par les pistes. Alternance de neige froide arrachée sur fond glacé et 1/3 de soupe.
Sympa…
Bonjour
Je souhaitais vous faire par de mon expérience avec ces chaussures. J'ai skié avec pendant une saison et je suis vraiment un skieur axé sur la descente. Mon environnement de ski est très varié, il va de la station (piste, hors piste, snowpark), à la rando en terrain alpin facile, et de temps en temps une petite sortie sur terrain plat quand la neige est au rendez vous.
Impression globale sur la chaussure :
Le système de fixation Xplore est vraiment très pratique, après une petite habitude à prendre pour chausser au début, mais je n'ai connu aucun problème de fiabilité tout au long de la saison. Globalement, les chaussures sont rigides et très sécurisante, chaude, étanche et très solide.

Le chaussant est plutôt spacieux. Pas forcément en longueur, mais plutôt en largeur et hauteur. Perso j'ai ajusté le volume interne en ajoutant différents types de semelles avant de trouvé la bonne. mes pieds font 29,2 cm et j'ai pris du 45. Une fois le bon calage obtenu c'est très confortable.

Points positifs :
  • Transmission des efforts direct au ski.
  • Sécurisante
  • Rigide
  • Système de serrage par boa fiable. Efficace sans serrer trop fort. Le serrage différent entre le bas et le haut est un vrai plus je trouve.
  • La semelle plate est très pratique pour marcher.

Points négatifs :
  • tellement rigide qu'il est presque impossible d'avoir une sensation du virage de télémark sans utiliser les "hard flex". Par contre en style "alpin c'est très pratique…
  • le tarif

En conclusion, je conseillerai ces chaussures pour des personnes de niveau intermédiaire à très bon, qui souhaitent se faire plaisir en descente (ces chaussures restent très efficaces sur le plat et en montée !). Elles seront à leur avantage sur des skis de 75 à 80mm sous le pied. Par contre si vous souhaitez réellement ressentir le feeling de la technique du virage télémark, ce n'est pas la meilleure chaussure à mon humble avis. Une chaussure plus souple (flexion semelle) sera plus adaptée mais par contre beaucoup plus exigeante techniquement pour faire des beaux virages.

Bon ski à tous

Fred
Modifié il y a 7 mois
Bonjour
Depuis le téléphone c'est difficile de mettre des photos… Qq'un a une astuce ?
Merci
Fred
Hello
Une croix de Chamrousse pour la 1ère de l'année.
Très froid, un peu de vent de sud est en haut.
Une petite couche de neige fraîche, par endroit de la glace. Qq cailloux à  la descente sur les pistes raides (piste rouge).
Ça fait du bien de prendre l'air.

NB: le snowpark n'est pas encore ouvert. 
Hello "TalonLibre"

Tu ne crois pas que tu pourrais être aussi libre de ton talon ?
Et si on laissait les règlementations et/ou conformités à la FIS ! Pas de ça dans le SRN. S'il te plait ! smile
Ils ont fini par réussir à rendre le télémark aussi neutre et sans saveur qu'une piste en glace avec une forêt de piquets dessus…
Idem pour le snowboard…

En 2009, tu étais moins stricte
Telellel, paramark, telemark et christiana... - Ski sauvage talon libre ou attaché (skitour.fr)

En tout cas, je fais du télémark depuis 1985 sous toutes ses formes : rando; hors piste, piste, courses, freestyle…
Mais avec des chaussures souples et des skis fins, la technique mis en place par telehiro m'a permis de faire un bon incroyable dans mon ski et dans toutes les neiges !

Si tu regardes attentivement, Telehiro donne des cours de "nordique" et permets à bien des personnes de se faire plaisir en hors piste.
Ma fille de 10 ans a commencé cette année et avec les exercices que j'ai pu observer sur Youtube, elle arrive à faire des virages parfaitement équilibrés sur une piste bleu en à peine 5 sorties où elle remontait la pente à ski (une journée avec le remonter mécanique aurait permis beaucoup plus). Tout ça avec du matériel light de SRN (fix NNNBC, ski de 48mm au patin, et chaussure 1/2 souple).
Je ne peux pas en dire autant sur ma courbe de progression à mes débuts…

Le telemark est pluriel, il y a du bon et du mauvais, mais pour moi c'est une grande famille de "talon libre, et d'esprit libre".

Le Japon est un endroit où le telemark léger se développe, exactement comme avec Steve Barnett dans les années 80 aux USA. Et aujourd'hui qui oserait dire que la technique de ski utilisée par Steve Barnett n'est pas du telemark ? Pourtant les pentes pratiquées par ces aventuriers étaient bien au-delàs de l'inclinaison des vallées norvégiennes. La technique a forcément été adaptée au terrain. Ne catégorisons pas la technique de ces Japonais qui montrent de la nouveauté dans le virage talon libre. 


Telemark, light telemark, SRN, paramark, norpine… Est ce vraiment si important ? 
C'est le terrain qu'on ski qui dicte le matos et la technique, pas notre tête ou même le marketing.


Je ferme la parenthèse "philosophie".
Merci.
Fred
Modifié il y a 3 ans
Hello
Dans le style "mutation technique " vous pouvez regarder ce Monsieur !


Je sais pas trop si il fait vraiment  du SRN mais au niveau light Telemark
…. c'est stratosphérique.
Il y a aussi



Bonne soirée les geek ! 😉
J'ai tout appris en regardant  150 fois chacune des vidéos.
Fred

Modifié il y a 3 ans
Intéressant… Surtout pour le positionnement du haut du corps ! Mais il faudrait compléter par le travail de flexion de cheville du ski amont. Plus on garde les pieds à plat, plus on guide les skis facilement.
En tout cas, je vais essayer ces exercices dès ma prochaine session ! Merci !
Fred
Hello
Petite sortie au Col de Porte ce matin… Bien humide ! 2 degré au départ et de la pluie jusqu'à la crête du mont fromage.
Globalement il y a beaucoup de neige mais elle est lourde. Ça glisse bien mais c'est difficile de tourner.
Demain ça devrait être plus sympa.
Bonne glisse
Fred
Ok… J'ai exagérer pour les Annum… je retire ce j'ai dit. 😉