Bonjour à tous,

Cela fait 3 décennies que je n'avais mis les pieds sur des planches avec carres tout acier ; c'était aux 2 Alpes. Il y a une semaine, à Chapelle des Bois (Haut Doubs, massif du Jura) j'ai loué des SRN Fischer OTX 88 S-Bound [cotes 88-68-78]+ fixations à la norme NNNBC avec des pompes Fischer BCX GT pour faire de la poudreuse dans la combe des Cives et aussi emprunter la piste de liaison à tout faire, notamment damée pour le ski de fond.

Depuis la dernière chute abondante de neige, le 3ème jour, c'était la 2ème fois que la dameuse était passée sur cette piste de liaison. Vers 15 heures la température de l'air avoisinait - 4°C = sur la piste neige porteuse, devenue très douce avec une glisse optimale.

Sauf que lorsque j'ai emprunté cette piste, dans les dévers il m'était impossible de faire mordre les carres acier de mes SRN en pas alternatif = inexorablement mes skis glissaient sur le côté dans l'ornière aval formée d'un côté par la piste et de l'autre par la neige vierge. Pourtant avec mes skis de skating de 44 mm de large sans carres acier = aucun problème pour les faire mordre dans cette neige et tenir la trajectoire dans les dévers. Au vu du poids de l'équipement SRN, je n'ai même pas tenté de patiner avec, surtout si on ajoute dévers + montée.

Où est l'erreur ? Pour tenir dans les dévers faut-il affûter les carres "rasoir" ? Faut-il des fixations + chaussures de type SRA ? Faut-il revenir à des skis plus fins dans ce cas ? Faut-il changer le logiciel du bonhomme ?

Je précise que les chaussures étaient neuves et les SRN quasi-neufs avec des semelles très peu éraillées. De plus les carres semblaient entretenues : aucun point de rouille, pas de morfil sur l'angle. Cependant, ayant passé mon doigt sur l'angle des carres = ces dernières n'étaient pas "rasoir".

MERCI de votre analyse et de vos préconisations