Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Tous les messages créés par PhR

Bonjour à tous,
voici quelques informations supplémentaires concernant ce stage.
(Vous verrez dans le programme que la formation s'adresse d'abord aux encadrants de séjours, mais elle est ouverte à tous).

Lieu de stage
Gîte Bacchus du Château Cablanc (33) à 20 mn de Libourne et 50 mn de Bordeaux et à 10 mn de la gare de "Castillon la Bataille"
Gare SNCF la plus proche : Castillon La Bataille (possibilité de navettes voitures)
Plan d'accès en voiture et infos sur le gîte

Dates
Il est demandé aux stagiaires d'arriver le mercredi soir 4/11
Début de formation le jeudi 5/11 vers 9h00
Fin de formation le samedi 7/11 en fin de journée
"Libération" des stagiaires le dimanche 8/11 après le petit-déjeuner
Il faut prévoir du mercredi 4/11 à partir de 19h jusqu'au dimanche 9h

Coût : 350 euros
Cela inclut :
- les frais de formation
- l'hébergement dans un gîte avec 10 couchages. Il faudra prévoir pour certains, un tapis de sol + sac de couchage car il est prévu environ 12 stagiaires + 5 formateurs
- les repas du 4/11 soir au dimanche 8/11 après le petit-déjeuner.

Réservation
À faire le plus rapidement possible pour bloquer les places. Le nombre de places n'est pas extensible.
Chèque de 350 euros à l'ordre du "Syndicat des guides polaires" à envoyer à l'adresse suivante :
Syndicat des Guides Polaires
31 route de Sauviolle
33760 Frontenac

Pour plus de renseignements, vous pouvez joindre Jean-Marc au :
Fixe : 05 56 23 37 46
Port : 06 87 25 02 77

Programme
Voir le fichier pdf en pièce jointe
Philippe

Un pas plus loin pour voir
Si, derrière l'horizon,
La terre est toujours ronde
Ph.R.
Modifié il y a 14 ans
Le tout jeune Syndicat des Guides Polaires propose à tous une formation très intéressante pour ceux qui partent loin de tout : premiers secours en milieux isolés (ou "comment survivre en attendant les secours" ;-) )
Cette formation s'adressant en premier lieu aux guides professionnels qui ont la responsabilité de groupes dans le grand nord, le contenu est forcément sérieux et pointu (cours théoriques et ateliers pratiques). Elle est animée par deux médecins urgentistes dont l'un est aussi musher et l'autre guide de haute montagne.

Coût : 350 euros tout compris (la formation, l'hébergement en gîte et les repas).

Pour ma part, je participerai à cette formation qui aura lieu pendant 3 jours dans la région bordelaise les 5, 6 et 7 novembre prochains.

L'info arrive un peu tard, mais il est encore possible de s'inscrire (ou avoir plus de renseignements) en contactant le Syndicat des Guides Polaires : Jean-Marc Perigaud - Tél. 06 87 25 02 77
Philippe

Un pas plus loin pour voir
Si, derrière l'horizon,
La terre est toujours ronde
Ph.R.
Modifié il y a 14 ans
Bonjour à toutes et tous et très belle année avec de sympathiques randos au programme ! S^i

Philippe

Un pas plus loin pour voir
Si, derrière l'horizon,
La terre est toujours ronde
Ph.R.
Modifié il y a 15 ans
J'ai oublié hier de mettre le lien vers mon blog et je n'arrive pas à rééditer mon message.
Voici donc ce lien : Lokikirja - Un pas plus loin

@+
Philippe

Un pas plus loin pour voir
Si, derrière l'horizon,
La terre est toujours ronde
Ph.R.
Modifié il y a 15 ans
Bonjour,

pour ma part, j'utilise un T-A-R Prolite 3 Reg. (Tout petit et très léger). Pas de problème non plus par -30°C (je mets une couverture de survie grise entre le tapis de sol et le matelas)
À part le fait qu'il faille souffler dedans (mais l'été aussi alors :-D )
Il faut juste les gonfler en deux fois car l'air, en se refroidissant occupe moins de place et le matelas se dégonfle un peu.

En plus, les Therm-A-Rest sont garantis à vie !!! o^k
J'ai eu droit à celui-ci en échange d'un vieux très usé (Percé et recollé de partout) qui avait une hernie (la colle avait lâché à cause de la… chaleur).

@+
Philippe

Un pas plus loin pour voir
Si, derrière l'horizon,
La terre est toujours ronde
Ph.R.
Modifié il y a 15 ans
Bonjour à tous,

"Polpulka" qui a posté sur ce forum un billet sur sa rando en Laponie finlandaise (Sud d'Inari) a insisté pour que je vous parle de ma balade ;-)
J'ai enfin un peu de temps pour le faire.
C'est moins complet que sa présentation exemplaire ;-) mais il y a pas mal d'infos complémentaires sur mon blog.

J'ai croisé "Polpulka" dans une cabane au sud d'Inari, juste avant les journées de réchauffement qui nous ont, séparément, causées bien des soucis.

Pour résumé, je suis parti me balader à ski en Laponie, dans le but de voir le pays en hiver, de randonner en solo (première expérience itinérante en solo en hiver) et de peindre des aquarelles (Ben oui, ma pulka n'était pas assez lourde ! ;-).
Pas du tout un grand exploit sportif donc, mais une bien belle virée.

Parti de la région parisienne en voiture le 22 janvier 2008, je suis remonté jusqu'à Luleå (nord de la Suède) où j'ai laissé ma voiture le 30 janvier. De là, j'ai pris le train pour Narvik, le bus pour Harstad puis l'Express Côtier (Hurtigruten) jusqu'à Kirkenes où j'ai débarqué avec mes skis, ma pulka et mes 60 kg de matériel et nourriture le 4 février.

De là, je suis redescendu à ski vers le Sud en traversant une partie de la Laponie norvégienne, puis finlandaise (430 km en tout).
Je n'avais pas vraiment d'itinéraire prévu avant de partir, mais du temps et de quoi être autonome (tente, réchaud, scie, pelle, nourriture…smile.
Sur place, j'ai finalement décidé de suivre la frontière norvégo-russe pour profiter de la forêt boréale et de la possibilité de faire du feu.
J'ai rencontré ma première cabane ouverte le 19 février, ce qui m’a permis de pouvoir commencer à peindre. En général, je suis resté systématiquement une journée et deux nuits dans chaque cabane (6 en tout). Dans la deuxième et dernière cabane norvégienne (parc d'Ovre Pasvik), je suis resté deux jours.
J'ai eu très souvent des températures plus chaudes que la normale (entre 0 et -5°C) ce qui n'était pas génial, à cause de la transpiration excessive et de l'humidité des affaires. J'ai eu quand même une petite semaine "normale" avec - 25°C dans la journée et - 30°C la nuit. Ce qui m’a permis de voir une magnifique aurore boréale avec des couleurs comme je n'en avais jamais vu avant. Le record de chaleur a été +5°C le 11 mars. Je n'ai pas eu la pluie, mais une neige très lourde et collante et une de mes fixations à cassé. Résultat : 14 km à pied sur une piste de motoneige heureusement toute récente. Comme il me restait quelques jours, après avoir bricolé ma fixation, je suis reparti vers le Sud et me suis arrêté le 17 mars au musée de l'or de Tankavaara, après avoir soigneusement évité les régions trop touristiques d'Ivalo et de Saariselkä.
À la fin de ma balade à ski de presque un mois et demi, et après une journée de bus, j'ai retrouvé ma voiture en Suède et suis rentré tranquillement en France pour arriver le 9 avril 2008.

Itinéraire ski (en gros) :
- Kirkenes
- Nellim
- Inari
- Tunturis au sud d'Inari
- Tankavaara

Distances parcourues : entre 8 et 24 km/jour

Voilà !
Pour en savoir plus, voir la carte, des photos, mes aquarelles, télécharger mon itinéraire (Google Earth) c'est sur mon blog.
Je répondrais aussi aux questions (peut-être en automne seulement car je pars bientôt accompagner des descentes de rivières au Yukon)

@ bientôt
Philippe

Un pas plus loin pour voir
Si, derrière l'horizon,
La terre est toujours ronde
Ph.R.
Modifié il y a 15 ans