N'hésitez pas à fermer ce message à caractère informatif X

Tous les messages créés par fredo38

Salut,
Merci pour ta réponse. Parking des 4 chemins ce matin en classique a farter (je possède des backcountry aussi of course). Neige un peu dure pas ideale pour moi. La piste commence a être pas mal bosselée. Pas mal d'endoits sont déneigés sur juste un mètre alors il faut déchausser. Seule la grande allée après Larcoutier (Rouge) est encore intact. Après on peut encore rejoindre la noir qui vient de St François. Mais ça ne va pas durer très longtemps.


grandsteak a écrit :
hier matin, sous la drache, c'était encore en grande partie skiable
départ skis aux pieds depuis les 4 chemins
neige marron saupoudrée d'épines, mais encore presque agréable à skier
il y a de plus en plus d'endroits où l'on cherche le passage, mais en restant sur les autoroutes nordiques, ça passe bien
Modifié il y a 6 ans
Est ce que quelq'un sait si c'est toujours skiable?
Merci.



mikael a écrit :
ça skie toujours également à La Feclaz sur le domaine nordique de SGR, au départ des Quatre chemins (parking de l'accrobranche). Petite sortie matinale aujourd'hui avec un léger regel nocturne se transformant assez rapidement en une moquette très agréable, bonne glisse.
Modifié il y a 6 ans
Ca y est c'est fait…
Arrivée vers 9h45 a l'endroit indiqué (immeuble ESF Chamrousse 1750). On part ski au pieds. Il faut trouver son chemin entre les remontées mécaniques, certaines zones sont déneigées. Je n'avais pas pris les peaux, j'ai donc au endroits raides du faire pas mal de conversion, je pensais que le fond serait plus mou. Il vaut mieux avoir des peaux. On devait être une dizaine de personne ce matin au sommet (pas de piétons ou raquettes). Vers la croix de Chamrousse on trouve de la fraiche.
Sinon, la descente, la fin de matinée est un bon créneau car la neige détend un peu sans devenir de la soupe. Le profil est alpin tout le temps pas de faux plat ou plat. Donc moyen comme terrain d'entrainement skating ou alternatif car on ne peut travailler que la montée. Ca passe en descente (je suis content d'avoir des carres lol) mais c'est parfois un peu chaud si on a pas trop l'habitude, qq'un qui a fait un peu d'Alpin dans sa vie peut y aller tranquille. Niveau cailloux, il y a qq pierres sur le bas mais rien de bien méchant l'enneigment est encore conséquent. Donc bilan globalement positif, j'ai pu travailler un peu en descente sur des profils raides, utiliser mes skis de backcountry qui patientaient depuis 3 ans et puis effectuer une dernière sortie neige au mois de Mai.
Encore merci aux intervenants du forum pour le partage d'informations.

Fredo
Modifié il y a 7 ans
Les dernières infos sont rassurantes niveau enneigement :

http://www.skitour.fr/sorties/croix-de-chamrousse,41748.html#sortie

Ca commence à me tenter. :lol:

Fredo
Modifié il y a 7 ans
Merci pour toutes vos réponses détaillées. Avant de monter, je réfléchi un peu.

J'imagine des conditions un peu comme ici, ça paraît raide quand même:

http://la-haut.over-blog.com/article-croix-de-chamrousse-20-avril-72233703.html

Sur celle ci ça paraît jouable :

http://la-haut.over-blog.com/article-croix-de-chamrousse-28-mars-102467243.html


Quelqu'un sait si il y a des parties en faux plat qui pourrait même resservir pour l'entrainement en début de saison sans forcément faire le sommet?

Fredo dubitatif.


Modifié il y a 7 ans
Bonjour,
Est ce que quelqu'un sait si la croix de Chamrousse (par les pistes de ski alpin fermée maintenant) présente un profil adapté à nos ski de "backcountry" ou est ce que c'est trop raide pour la descente?
Merci d'avance.

Fredo
Modifié il y a 7 ans
Régis Cahn a écrit:
Sur les Traces du Fredo38 !

J'ai fait un tour du côté de l'Alpe d'Huez, station que je ne connaissait pas. C'est clair c'est très construit…. Beaucoup de pylônes, canons à neige, 4x4.

Il y avait une 20n de centimètre, suffisant pour aller jusqu'au lac des Carrelet. Une ballade tout de même bien sympa avec une belle vue sur le Taillefer et le massif de Belledonne. Quelques cailloux se sont fait ressentir mais sans plus. Merci pour le tuyau par ce que ce n'est pas évident de trouver des coins en ce moment.

J'ai lu par ailleurs que c'était tracé ou un peu dammé à l'Alpes d'Huez, peux tu confirmer?
Modifié il y a 9 ans
J'arrive après la bataille. Sur la Webcam à Gève on aurait dit qu'il y avait une dizaine de cm avec le regel de cette nuit peut être que ça passait (jusqu'a la Molière?). Idem aux confins à la Clusaz mais c'est loin.
Sinon, il faut tenter les routes fermées en hiver (col de la croix fer?) attendu que le risque d'avalanche est faible en ce moment. Demain, je pense que cela peut encore être bon le matin (belle nuit étoilée ce soir donc bon regel nocturne).

Fredo
Modifié il y a 9 ans
Bonjour,
Il faut se tenir prêt, saisir l'opportunité quand elle se présente.
Je suis monté ce matin à l'Alpes d'Huez, pour effectuer ma première sortie de la saison 2009-2010 en backcountry. Je suis la pour retrouver des sensations en Alternatif, essayer d'executer les gestes de manière correct si les conditions le permettent. Je n'ai pas pris de peaux. Je dois monter sur les écailles.
Départ de la station, monté au col de Poutran. Je rencontre des fondeurs en skating. Pas trop de cailloux ce matin m'assure t'il, c'était pire hier. La piste n'est pas dammée c'est le passage des touristes montée en voiture (4x4) marcher dans la neige (oui ça fait pas trop montagne sauvage) qui permet de skier dans une neige pas trop profonde.
Je poursuis jusqu'au lac Besson, traces de pas, de voiture. Plus de traces au dela. Par contre à 2100 la neige est profonde et la ma progression est difficile dans 30 à 40 cm de fraiche. Je passe le lac de la Faucille. Je monte de courtes pentes raides en effectuant des conversions. Je décide de faire demi-tour, je me surprends à descendre en effectuant de petites génuflexion, ça commence à rentrer. Je fais deux petites boucle sur Poutran,puis je redescends à la voiture.
En tout ma sortie fait 12km pour 2h17 et seulement 300m de déniv.
Cordialement.

Frédéric
Modifié il y a 9 ans
La route semble déneigée jusqu'au glandon la preuve :

http://la-haut.over-blog.com/article-31062353.html

Mais elle n'est pas encore ouverte au voiture!
Modifié il y a 10 ans