Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Tous les messages créés par GuillaumeM

Oui Gamme donne des cours de SRN pour les techniques de virage dans les environs d'Oslo. Il a également donné son nom à une paire de ski Åsnes proche des E99. Ça donne envie de pousser les limites de ces aiguilles !

Une autre vidéo qui n'est pas exactement technique mais qui donne à voir que les norvégiens ne jurent pas seulement par des skis fins (bon ça reste quand même en nnnbc et chaussures relativement souples):

https://www.skiforeningen.no/aktuelt/toppturer-rett-utenfor-stuedoren/

C'est à 20 minutes au nord d'Oslo dans la forêt Nordmarka sur des Epoch. Un cru exceptionnel en neige!
Bonjour,

Je reviens vers vous afin d'avoir un éclairage sur un choix de chaussures nnnbc. J'ai acquis une paire de Åsnes Gamme 54/Rottefella Manuel BC afin d'avoir plus de sensations de fond sur reliefs modérés/neiges dures (je cherche rarement les descentes si la neige n'est pas poudreuse ou soupe).

Je souhaite les utiliser pour remplacer mes skis de fond mais aussi pour des treks sur plusieurs jours et éventuellement quelques virages à l'occasion. Donc plutôt une chaussure avec bon maintien, confortable et chaude. Ces critères m'orientent vers les modèles suivants: Crispi Stetind, Alpina Alaska et Fischer BCX5. Je précise que j'ai une paire de Svartisen en 75 avec des Fischer S bound 98, mais pas facile de maintenir les skis sur neiges dures et en traces, et j'attrape des ampoules aux talons si j'essaye de faire du fond avec ces chaussures (mon talon n'est pas très bien maintenu dans la chaussure).

Après essai en magasin je suis au top dans la BCX5, le talon bien maintenu, et la semelle est rigide comme les deux autres en torsion latérale et longitudinale. Je n'ai pas remarqué de différence dans le maintien de cheville entre ces trois chaussures. En terme de construction l'Alpina et la Crispi ont un cuir un peu plus qualitatif. Néanmoins l'Alpina a seulement les pare-pierres collés (certains commentaires montrent des déchirures après utilisation), alors que la BCX5 et la Stetind les ont cousus et collés. En terme de prix la BCX5 est à 160 euros, l'Alpina à 250 et la Stetind à 300. Donc j'hésite davantage entre la Stetind et la BCX5 car la Crispi est de meilleure qualité que l'Alaska pour pas beaucoup plus cher. Des avis sur ces chaussures? Ah oui je précise qu'il ne sera pas impossible que je monte dans l'avenir des Ingstad/E109/FT62 en nnnbc pour les jours de poudreuse, à voir.

Chaleureusement, Guillaume.
Bonjour à tous,

Je vous transmet un test paru dans le magazine norvégien UTE en 2014 qui compare plusieurs chaussures en NNN BC et 75 mm. J'ai traduit les tests concernant les Svartisen en 75mm et BC car je sais que ces deux normes sont très discutées ici, et les Svartisen étant un produit phare je me suis dit qu'il était intéressant d'avoir des avis concernant ce qui est dit dans ce test. Je suis moi-même équipé en Svartisen 75 mm mais n'a aucune expérience avec d'autres chaussures donc je vous laisse juger.

Crispi Svartisen BC ***TESTVINNER***

Stabilité 5,5

Comfort 6

Laçage 5,5

La Crispi Svartisen BC est conçu comme une version plus haute de la célèbre Stetind avec un cuir solide, une membrane Gore-Tex et des renforts sur tout le pourtour de la chaussure, ce qui permet au cuir de beaucoup moins s’user.

La chaussure aurait pu être équipée d’une paire de crochets de laçage supplémentaire pour un meilleur maintien. Sans les boucles en plastique il y a assez peu de maintien depuis la cheville, et encore moins que chez la Stetind et la Fischer BCX 6 qui avait gagné notre précédent test. La languette est plus finne que celle de la Stetind. Le flex et la resistance à la torsion de la semelle sont aussi plus faibles. Le talon peut se déplacer environ deux fois plus sur le côté que les deux autres chaussures. Quand les boucles sont serrées la chaussure se rigidifie considérablement, à la fois au niveau de la cheville et du coup de pied, exactement là où l’absence de lacets faisait défaut. Malgré ce serrage la rigidité de la semelle des Fischer nous manque pour les conditions de neiges croutées, mais la Crispi a beaucoup plus de maintien de la cheville et du coup de pied, et sans que cela gêne le déroulé de pied. 



Cette chaussure est simple à serrer, mais le système de dessérage aurait pu être mieux indiqué : on a pas envie de se prendre la tête avec une solution théorique pour enlever la chaussure après une longue journée de randonnée engagée et de super descentes. En descente depuis le Galdhøpiggen il fallait seulement plier le genoux en telemark pour faire de belles et stables courbes dans 30 cm de poudreuse avec les nouveaux Fischer e109. On peut se relaxer un peu plus avec de hautes chaussures en plastique depuis les sommets, mais avec un peu de courage et de technique la joie et l’engagement ne sont pas moindre quand on maîtrise le bon équipement.

Svartisen BC har – merkelig nok – valgt en mykere såle enn sin stamfar, Stetind. Vi har likevel her en ny testvinner i BC-klassen som totalt sett gir bedre støtte, samtidig som snøring, vanntetthet og kuldeegenskaper overgår Fischer sine sko. Den utfordrer også standhaftige tilhengere av den klassiske 75 mm-normen, spesielt når mange av disse  er laget med langt mykere såle enn sine BC-versjoner.

La Svartisen BC a – assez bizarrement – choisi une semelle plus souple que la Stetind. Nous avons néanmoins là la gagnante du test qui globalement donne plus de maintien, tout en offrant un meilleur laçage, étanchéité et résistance au froid que la Fischer BCX6. La Svartisen BC met au défi nombre de chaussures en 75 mm, notamment quand celles-ci présentent une semelle bien plus souple que leurs versions NNN BC.

+ Bonne stabilité, aussi en terrains engagés, très bonne qualité et maintien du cuir. Resistante à l’eau et renforts. Bonne respirabilité et prévient les ampoules.

– Semelle plus souple que la Stetind.

Crispi Svartisen 75 mm

Stabilité 4,5

Comfort 5,5

Laçage 5,5

Les chaussures BC ont généralement eu moins de maintien en raison d’un cuir et d’une semelle plus souples, mais cette vision doit être révisée. Il apparait que nous avons une vision binaire des chaussures marquée par la tradition.

Norme 75 mm: des chaussures vraiment solides, renforcées en fibres de verre qui peuvent mener les skis larges sur les neiges croutées et glacées, et celles avec une semelle plus souples qui fonctionnent mieux pour les conditions plus favorables et des skis plus étroits. Cette chaussure Crispi Svartisen appartient à la dernière catégorie, même si sa hauteur et le système pour la cheville nous font attendre autre chose – une chaussure plus solide pour tous ceux qui veulent avoir le maintien pour les lourdes charges et les descentes grisantes en montagne, une descendante des populaires chaussures Asolo et Varg qui ne sont plus produites.

La Svartisen 75 mm est construite de manière robuste avec un cuir solide, de larges renforts, et une semelle Vibram sans agraffes qui pourraient infiltrer l’eau. Le laçage est bon, va loin vers les orteils et a une bonne languette. On retrouve la même hauteur de laçage que la version BC, ce qui rend nécessaire de serrer la boucle inférieur. Sans celle-ci on retrouve moins de maintien que la Stetind ou la Sydpolen. Un point dur peut être ressenti lors du serrage de la boucle inférieure.

Le flex de la semelle est bizarrement mou, le plus mou des chaussures 75 mm que nous avons testées. Bon maintien de la cheville, le laçage, les boucles et la languette sauvent la stabilité générale de la chaussure au test de la planche. Elle a plus de maintien que la Fischer BCX 675, mais est moins stable sur des skis larges que la Sydpolen, un classique de Crispi, malgré que la hauteur de tige et le système de boucles nous laissent attendre une chaussure plus stable et solide. Nous ne comprenons pas pourquoi une semelle si molle soit choisie sur une chaussure qui aurait pu parier sur beaucoup plus de stabilité et d’applicabilité (anvendelighet, désolé j’ai pas d’autres traductions). Sur notre tableau de données nous voyons que la semelle mesure moitié moins que les celle des chaussures concurrentes de cette classe.

Maintien au sec et pas trop moite une journée entière dans la chaleur du soleil et la neige mouillée. Les guêtres ne sont pas intégrées.

+ Très bonne qualité et maintien du cuir supèrieur et laçage/boucles, imperméables et renforts, bonne respirabilité

– Semelle très molle qui menace la stabilité




Pour information la gagnante du test en 75 mm est la Andrew Expedition Laces.





Modifié il y a 5 ans
Pour simplifier et sans entrer dans les détails, un ski souple sera plus facile à manier, et s'engagera plus facilement en virage qu'une barre à mine, inskiable avec des chaussures basses.
J'ai finalement opté pour le Eon qui me parait assez souple pour qu'elle s'amuse dans la fraîche mais assez étroit pour accrocher sur neige dure et filer vite avec son matériel. Je suis tombé sur cette vidéo qui me rappelle que la technique fait relativiser les problèmes de matériel: https://www.youtube.com/watch?v=LssVZbRQagQ&feature=youtu.be (Madshus Eon, Crispi Nordland, NNN BC)
Comme tu sembles habiter en Norvège, aurais-tu des informations sur les skis Asnes (désolé, pas de point sur le A de mon clavier) que tu cites, et notamment la qualité d'accroche des écailles en comparaison de marques plus connues en France comme Madshus ou Fischer.
Non malheureusement aucun des skis Åsnes n'est vendu avec écailles ici, tous sont à farter. En revanche j'ai vu qu'ils ont sorti un modèle à écaille pour le marché français, le Ingstad. Mais je n'ai pas d'information sur l'accroche de celles-ci. En ayant vu le modèle en magasin (ainsi que sa variante plus souple pour le femme, le Åsnes Tonje), j'ai été épaté par le rocker! Beaucoup plus d'ouverture que sur le modèle S-bound, ce qui laisse entrevoir de grandes possibilités en terme de virages pour un ski avec ces lignes de côte.

Merci pour le lien! De bien belles chaussures aussi. En tout cas ça respire la qualité!
Ces chaussures fonctionnent très bien avec des Annum… La répartition de souplesse d'un ski est quasiment plus importante que ses dimensions.
D'accord! Je ne suis pas sûr d'être assez au point techniquement pour évaluer la répartition de souplesse des différents skis que j'envisage, mais le Eon étant dans la même gamme BC que l'Annum avec l'Epoch, j'imagine que ces trois skis ont un profil qui peuvent correspondre à la Sydpolen. Quid du E109? J'ai cru comprendre que c'est un ski moins souple, plus typé fond, et donc certainement plus technique à engager dans les descentes.

Après je n'ai pas envie de pinailler non plus, si vous me confirmez que ça reste dans tous les cas un ensemble homogène et qu'il n'y aura pas de mauvaise surprise, on partira sur l'un ou l'autre selon ce qui se présente.
J'ai pas mal pratiqué par le passé avec des chaussures similaires aux Sydpolen sur des skis de 64mm au patin (par contre plus longs que ce qui se fait actuellement) sans ressentir de véritables problèmes, (si ce n'est sur les neiges dures ou gelées des stations ce qui m'avait fait passer aux coques plastiques, mais ce n'est pas votre programme), et en prenant du plaisir en poudreuse. Mais c'était les seules chaussures cuir dont je disposais, donc mon point de vue est un peu faussé, mais dans l'ensemble ça passait bien.
Heureux d'entendre que c'est adapté. Il y aura certainement quelques neiges croutées ou soufflées sur les plateaux, mais ce n'est jamais agréable quelque soit le ski. Notre objectif prioritaire est bien entendu les petites couches fraîches puis plus tard en saison les neiges mouillées.
Dans mon esprit cela me procurera un meilleur bras de levier pour les prises de carres, un peu comme si la cale compensait la moindre rigidité de la chaussure par rapport à mes Svartisen 
Oui les cales sont un atoût, il va falloir que je vois si ça passe dans le budget.
Il me revient que durant une saison j'avais utilisé mes antiquités semblables aux Sydpolen avec des S-Bound 112 et des Voilé Hardwire, 
Ça doit être un régal en poudreuse ! Mais je penche vers quelque chose de plus tout terrain. J'amais bien les lignes de côte du XADV, mais ils ne sont plus produit et j'ai lu qu'ils étaient assez fragiles.
Bonjour à tous,

Je vous écris pour vous demander quelques avis autour de la classique Crispi Sydpolen. Hier par un heureux hasard j'ai trouvé (sans chercher) une paire flambant neuve de Crispi Sydpolen 75mm en taille 39 pour 40 euros dans un magasin de destockage, que j'ai donc acheté pour ma copine en me disant "chouette, elle va pouvoir m'accompagner dans mes sorties SRN autour d'Oslo et sur le Hardangervidda". Je précise que je suis équipé en Svartisen 75mm, S-Bound 98 et Voilé 3-Pin Traverse. Pas exactement le même programme que des Sydpolen donc, mais j'aimerai qu'elle puisse en tirer le meilleur parti en descente (et elle a déjà un bon niveau en fond et en alpin) pour se faire plaisir.

J'ai pensé que ce serait équilibré d'associer ces Sydpolen avec des Madshus Eon, des Fisher E109 ou des Åsnes Tonje (équivalent Ingstad pour femmes), avec des 3-pin Cable (pas le modèle Traverse). Est-ce que vous pensez que ces skis sont trop larges pour ces chaussures? Ce serait pour faire du télémark léger sur des terrains vallonnés (pas de pentes > 25°). Pour les tailles elle fait 1m67 pour 60 kg, du coup pour les Eon j'avais pensé à du 165, ou alors les E109 en 170. De ce que j'ai compris les E109 ont davantage de cambrure, ce qui leur donne de bonnes capacités en pas alternatif, alors que les Eon sont plus souples et davantage orientés descente?

J'espère que vous pourrez éclairer ma lanterne. Merci pour vos réponses!

Cordialement, Guillaume.
Modifié il y a 5 ans
Merci pour vos réponses je commence à y voir plus clair. J'ai essayé une paire de svartisen en boutique et j'ai été agréablement surpris par leur confort, autant en chaussant que pour marcher. Et côté soutien latéral ça respire la solidité, beaucoup plus que par exemple sur des bcx675 qui m'ont paru assez souples. Je pense donc partir sur cette chaussure. La norme 75 me paraît assez adapté à mes besoins avec des possibilités d'évolutions plus larges grâce aux câbles. Merci pour la vidéo c'était exactement ce qu'il me fallait pour me prouver qu'on peut descendre avec élégance sur des chaussures cuir!

Je sais bien qu'ils apprennent à skier en même temps qu'ils apprennent à marcher, mais vu la différence entre leur matériel de prédilection, et celui utilisé de manière générale par les gens du forum pour nos montagnes et campagnes françaises, se contentent-ils de parcourir leurs plateaux et vallées sans chercher à explorer plus, ce qui passerait par d'inévitables descentes, ou vont-ils partout avec ce matériel léger en étant à l'aise avec sans se prendre la tête ?
Je pencherais pour la deuxième solution sachant que dans les pays scandinaves la performance prime bien souvent sur le plaisir (des restes de morale protestante?).


Pour aller retrouver ta copine le plus rapidement possible, il vaut mieux privilégier des E99. Si elle a du boulot, t'a demandé de ne pas arriver trop tôt, prends des SB98 ou des Epoch qui te permettront d'explorer des points de vue et par là même de te faire plaisir en descente vu que tu viens de l'alpin.

C'est pourquoi j'envisage l'achat d'une paire de SB98 en voilé 3 pin cable en priorité pour les sorties engagées et plaisirs puis éventuellement dénicher en occasion une paire de e99 à cirer en super telemark ou équivalent pour remplacer mes skis de fond loisirs, pour les conditions de neiges tollées et les longues itinérances sur plateau avec éventuellement pulka. Est-il intéressant à ce titre d'équiper les SB98 de cales de réhausses? Sachant que j'envisage des pentes max de 25°.


Donc avec de souple et confortable crispi swartissen en cuir , le ski doit rester assez fin  pour être à l 'aise en toute neige. (genre madchus eon,). Le madshus epoch ne sera t il pas trop large sur neige dure? Et alors avoir la chaussure plastique (t4) pour l'utiliser ces jours là ou pour aller chercher la forte pente.
En neige dur il me semble moins intéressant d'aller chercher les pentes, donc avoir une paire neige dure (e99) et une paire bonne neige (sb9smile me paraît une bonne option, le tout avec la même chaussure. En tout cas pour ma pratique smile

En tout cas c'est dommage qu'il n'y ait pas assez de communication autour de cette activité, il y a de bonnes possibilités pour des vidéos magnifiques et une pratique ouverte à un public très large.

Ici la saison se termine doucement donc je vous donnerais certainement mes premières impressions en début de saison prochaine, mais j'avoue être assez excité à l'idée des randos possibles ici aussi smile
Modifié il y a 6 ans
Merci pour cette réponse!
Les norvégiens que je connais ont un matériel plutôt orienté "longue traversée" étant donné que c'est ici presque un pélerinage de parcourir le Hardangervidda de hytte en hytte, ou par exemple le Dovrefjell. La plupart sont équipés de ski dit classiques de type Gamme 54, E99, Amundsen, Nansen. Ce sont les modèles courants qu'on retrouve également sur l'équivalent du bon coin ici. On trouve aussi une prédominance des NNN BC qui se prêtent bien à ce genre de raid, et les chaussures de référence sont l'Alfa Quest Advance et la Crispi Sydpolen.
J'envisage certainement de réaliser ce genre de traversé l'an prochain, mais mon domaine de prédilection est d'aller chercher hors trace les pentes jusqu'à 25°, de faire des petits dénivelés là où mes skis de rando demanderaient trop de manipulations (peaux, fix …smile, genre 200m (dénivelé) de descente puis monté puis descente … J'aimerai des skis pas trop long pour manoeuvrer en forêt mais avec un peu de portance tout de même. Je fais 1m80 pour 75kg, est-ce que le trio Fisher Traverse 78 en 190/ 75mm 3 pin cable/ svartisen est équilibré pour ce que je recherche? Ou vaut-il mieux un S bound 98 en 180 cm ? Cela permet-il de réaliser des virages télémark?
Avez-vous également des liens vers des vidéos ou l'on voit concrétement une descente en télémark avec SRN? Car j'ai beau fouiller sur le net pas facile d'en trouver! J'ai trouvé celle-ci mais impossible de voir si c'est de chaussures en plastique ou des cuirs: https://www.youtube.com/watch?v=gTBAQLpV5T0
Bonjour à tous,
Je suis nouveau dans la pratique du SRN mais suis depuis quelques mois déjà les articles autour du sujet, de quoi devenir rapidement noyé dans les informations. Je viens donc demander conseil pour le choix des skis/fix/chaussures qui conviendraient le mieux à ma pratique.
J'habite en Norvège non loin d'Oslo et ais l'habitude d'aller faire quelques tours de skis de fond dans les collines/fôrets environnantes. (Mal)heureusement je sors souvent des sentiers tracés pour le plaisir de la découverte, de la poudreuse ou des sous-bois vierges. Je réitère souvent l'opération lorsque je vais au refuge/cabine/hytte de ma copine sur le hardangervidda, avec des reliefs accidentés sur la partie ouest. Impossible de rester plus de 20 minutes dans les traces, envie d'aller chercher une petite pente vierge pour faire deux trois traces (maladroites, vous pensez en ski de fond!). J'ai le talon qui me démange mais malgré mes efforts encore impossible de plier correctement le genou avec des fisher ultralite 49-45-47 et des pompes en chamallow. J'ai essayé des Madshus Voss 60-50-55 avec des nnn bc et des vieilles alpina en cuir, mais même si ça accrochait un peu mieux (merci les cares!) difficile de tourner. Je viens de l'alpin et n'ait essayé qu'une seule fois le télémark, avec plaisir d'ailleur. Je suis déjà équipé en SRA (Wayback 88, dynafit speed turn, salomon MTN explore) et souhaiterais donc trouver un compromis qui permette de se déplacer en reliefs accidentés rapidement, sans trop de manipulations matériel, confortablement, tout en profitant de beaux virages télémark en descente.
Ski
J'hésite entre plusieurs skis pour ma pratique. Je pense prendre des écailles car je souhaite avoir des peaux dans le sac au cas où et j'ai pu lire que peaux et cires ne faisaient pas bon ménages. Mon coeur balance entre les Traverse 78, Excursion 88 ou S-Bound 98 de chez Fisher, ou les Eon et Epoch de chez Madshus. Åsnes a des skis magnifique mais je ne crois pas qu'ils soient à écailles. A fixation et chaussures égales, je ne sais pas si la différence sera flagrantes entre ces skis, autant en terme de rythme de marche que de descente télémark. Est-il plus judicieux d'avoir éventuellement un ski comme le S-bound 98 pour des belles courbes et d'acheter en occasion une paire de skis plus fins (Åsnes Nansen, Amundsen …smile pour des terrains plats, éventuellement sans écailles puisque sans besoin de peaux?
Fixations et chaussures

Là aussi pas évident. Mon coeur penche pour le 75mm par la possibilité d'ajouter un cable si besoin, mais je ne sais pas si à chaussures égales le BC sera plus handicapant ou non. Je suis assez attiré par les Svartisen de chex Crispi pour leur polyvalence, mais j'ai pu lire que le modèle 75mm était moins stable que la Svartisen BC en raison d'une semelle plus molle (lien), ce qui me renvoit à mon doute entre 75 et BC. Avez-vous à ce sujet des retours d'expérience ou comparaison entre ces deux modèles? De même si je pars sur du 75, est-il possible et judicieux d'équiper en supplément un modèle plus fin (type Amundsen) en 75 pour une utilisation davantage orienté ski de fond ou encore expédition?
Voilà c'est assez brouillon encore mais j'espère y voir plus clair avant la saison prochaine, sachant que je ne veux pas faire doublon avec mon matériel de SRA ni de ski de fond.
Merci beaucoup pour vos réponses!