Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Tous les messages créés par Jan

mélange neige soufflée/croûtée, sur fond dur/glacé, au moins sur le flancs et dans les combes. Parfois de plaques de glace exposées directement sur les crêtes (et au sommet du Colomby, probablement aussi au versant nord). Peu de neige sur les versants exposées sud.
Je pense que c'est praticable, avec quelques détours.
Pour une idée, voir la webcam https://m.webcam-hd.com/mont-jura/catheline (côté gauche - pas la neige artificielle de la station..) ou https://meteoschweiz.roundshot.com/ladole/# (La Dôle, ~même altitude mais qq km au nord)
(j'étais au Chalet Bévy ce dimanche (à pied), depuis il pleuvait, avec un peu de neige ce matin).
Le SRN ne demande pas beaucoup de technique (si on se permet de contourner des obstacles, déchausser si trop raide etc..), donc je pense qu'une courte initiation suffit. L'itinéraire "GTJ ski rando" semble balisé (mais une carte+boussole sont requises, éventuellement GPS avec la trace+hébergements pré-chargés..). À savoir que les 15km quotidiennes annoncés peuvent devenir 20..30km sur le terrain (en fonction de la trace et des détours choisis), mais ça reste bien faisable à la journée.  En ce que concerne les détours (qui pour moi font parti du SRN..) - il y a plusieurs zones de quiétude hivernale qui sont soit carrément interdits, soit traversés uniquement sur le (seul) chemin balisé.
Niveau physique c'est ne pas plus difficile qu'une randonné à pied (avec sac à dos "hiver", donc plus lourd). Comme toute randonnée, le matériel et en particulier les chaussures SRN parfois posent des problèmes, surtout en location - veillez bien pendant votre initiation si vous développez des ampoules sur des endroits peu habituels (mains? sur les orteils?) - ils doivent se gérer, sinon votre périple sera court..

Mais finalement, profitez-bien - le Jura sous la neige c'est magique.
Intéressé aussi, quelques (faibles) experiences en nordique, un peut plus en ski de fond. Je suis vers Gex (donc autre côte de la haute chaîne du Jura).
Modifié il y a 12 ans