Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Tous les messages créés par krisprols

Salut et merci pour les infos!
Modifié il y a 14 ans
Ah ok. J'ai trouvé le post "chaussures et fixations pour le Groenland". J'ai donc retenu qu'il faut du matos typé "nordique grand froid". Etant donné que je pense rencontrer des conditions allant de -20 à -40 environ j'ai retrouvé(le même?) système que je connaissais en Finlande: la norme 75mm. Je la connaissais pour les bottes caoutchouc(+ feutre) que l'on peut spécifiquement adapter en fonction du froid rencontré, utilisé par une bonne partie de locaux là-bas.
Je ne connais pas les autres comme notamment SNS Back country.
Modifié il y a 14 ans
Régis Cahn a écrit:
Et tu en es ou de ta réflexion ?

Par rapport à la question si oui ou non du matos Quechua?
J'ai pas eut d'avis vraiment contre, mais si je me base sur mes expérience Quechua dans d'autres domaines, c'est souvent bien sauf pour de l'usage intensif ou des produits très performants.
Modifié il y a 14 ans
Régis Cahn a écrit:
[
Euhhhh, il va falloir nous en dire un peu plus…. De mémoire :-) je crois savoir que tu vas du côté de la Laponie Finlandaise non ? Quel est ton projet ?
Bonne mémoire! ;-) Mais cette fois je vise plutôt le grand nord canadien(donc peu voir pas de dénivelé).
Je n'ai aucun objectif de performance, je cherche seulement du matos (très) costaud et fiable. Je m'interroge essentiellement quant au système de fixations/chaussures/ski adopter, le but étant un minimum de confort, mais surtout de la fiabilité.
Pas d'itinéraire encore arrêté, mais pour donner un ordre d'idée, je pense à un truc du style Fermont -Inukjuak
Donc en gros, puis-je envisager du matos quechua pour les skis, ou pas du tout?
Modifié il y a 14 ans
Bonjour,
j'espère être dans la rubrique la mieux adaptée pour ma question. Je viens demander conseil sur la manière de gérer les vêtements lors de raids en autonomie de plusieurs semaines.
Sur des durée plus courtes, j'ai l'habitude de me changer après chaque journée de rando pour rester au sec et donc au chaud, mais sur de longues durées, je me demande comment gérer ce point. Les vêtements utilisés pendant la journée sont humides voir trempés selon l'intensité des efforts, et inévitablement gelés le lendemain.
Sur d'aussi longues durées, je ne me vois pas emmener autant de changes que de que de nombres de jours, alors j'en appelle à votre expérience.
Je précise qu'il n'est pas possible de faire de feu facilement pour sécher les fringues, puisque milieu de toundra.

Merci d'avance!

Christophe
Modifié il y a 14 ans
Salut,

loin de moi l'idée de polémiquer, je ne connais pas la gamme alpinisme de decath, alors je demande des avis. Merci pour le tien!
Qu'en est-il pour le montage de cette tente en solo par conditions difficiles? On lit un peu partout que les north face ne sont pas évidentes, qu'en est-il des bionnassay? Je leur voit en concurrence directe les ferrino avec un très bon rapport qualité/prix. Peut-on trouver des infos là-dessus?
Modifié il y a 14 ans
Salut,
ce serait dommage de ne pas l'emmener non? Ce genre de matos ne risque pas grand chose par grand froid parce que souvent très peu humide. Les objectifs tropicalisés(qui n'en n'ont d'ailleurs que le nom) n'ont pas beaucoup d'utilité dans ces conditions, vu qu'ils sont prévus pour résister à…l'humidité.
Un stock de batteries conséquent est indispensable, et constitue souvent le facteur limitant en autonomie. Jusque -20/-25, l'autonomie restera correcte, de l'ordre de 20 à 30% de l'autonomie normale. En dessous, ça devient vraiment problématique. A ce niveau, le li-on ne parait pas vraiment meilleur que le nimh face à la baisse d'autonomie en utilisation, mais nettement moins sensible à l'auto décharge et à la "mort subite".
Garder les batteries au chaud est bien pour conserver leur pêche, mais pas grand froid, la différence de température entre la batterie chaude et le boitier froid(s'il reste à température ambiante) peut créer localement de la condensation qui gèlera dans le logement et rendre la batterie indémontable. Ce phénomène peut aussi se produire en utilisation intensive(beaucoup de photos en rafale) qui font chauffer les batteries.
Enfin, le matériel cours le plus de risques lorsqu'il revient au chaud, donc souvent au retour de voyage. Il est très important de le faire sécher(bouchons et batteries enlevés) une fois le voyage terminé.
Voilà voilà.
Bon voyage et bonnes photos!
Modifié il y a 14 ans
Bonjour,
après une recherche sur le forum qui n'a rien donné, je pose donc la question: que penser de la gamme de matériel bionnassay pour utiliser en randonnée nordique intensive(plusieurs semaines et quelques centaines de km)?
Je pense entre autres aux tentes d'alpinisme(bionnassay) aux skis(capcir) etc.
Est-il envisageable d'utiliser ce type de matériel dans ces conditions ou pas?

Merci.
Modifié il y a 14 ans