Tous les messages créés par ltor

Salut,

Juste pour dire que je partage l'avis de ceux pour qui une carte IGN (ou l'API) avec le tracé plus le profil et une description succinte suffisent à décrire parfaitement un topo…un peu d'ailleurs comme dans le bouquin de rando nordique du 04 fait par l'ADRI…simple et parlant.

PS : pour les conversions, il y a aussi itnconv
Modifié il y a 10 ans
Samedi 13/03/10 - Plateau d'Ambel

Itinéraire : départ de Font d'Urle, suivre en gros le GR93 (une piste bleue à traverser), longer en léger contrebas de la crête jusqu'à la tête de la Dame. Retour à vue en traversant le plateau en direction du Pas de la Ferrière où on retrouve le chemin de l'aller.
Conditions : bonnes (poudreuse sur fond dur), quelques passages glacés et très peu de neige collante.
Avis : très beau parcours, si vous évitez le vent de Nord abominable qui soufflait aujourd'hui !
Modifié il y a 10 ans
Merci pour le retour complet et je suis toujours preneur de plus d'info…

D'ailleurs à ce propos, il faudrait peut-être mettre à jour en fin de saison la section topos avec tous les comptes-rendus et les infos qui se dispersent dans le fils de discussion ? Je me porte volontaire si les webmestres souhaitent souffler…
Modifié il y a 10 ans
Merci pour le retour…cela permet de se rappeler que les conditions météo sur les longues distances propres au nordique jouent un rôle essentiel dans la difficulté.
Bravo pour ta persévérance en te souhaitant de reprendre l'itinéraire un jour de grand beau !
Modifié il y a 10 ans
Je suis preneur ;-)
Pour le retouches et les exports dans une taille inférieure (800px ou 1024px max ici), tu peux utiliser Picasa (gratuit, fonctionne sous Windows, Mac OS, Linux) :
http://picasa.google.com/
Pour la fonction d'export
http://picasa.google.com/support/bin/answer.py?hl=fr&answer=13821
A bientôt pour les photos…et le compte-rendu…
Modifié il y a 10 ans
Effectué ce Samedi 06/03/10.

Conditions : absence de neige jusqu'au plateau, puis bonnes (fine couche de poudreuse sur neige dure) ou mauvaises (verglacée)
Itinéraire : départ quelques dizaines de mètres après Rousset-en-Vercors (Pont des Oules).Suivre le balisage vers les Rancs de Charles , puis portage jusqu'à une piste forestière non indiquée par IGN qui amène juqu'au carrefour de la route forestière du Pas du Boeuf. Suivre la Piste Béguère puis prendre à droite la piste du Petit Bois vers le plateau dégagé. Ensuite navigation à vue vers la tête de la Graille puis Pré Peyret (attention aux barres/dolines masquées par jour blanc). Retour vers le Pas de Econdus puis descente de la Combe Male (arbrisseaux et une pente un peu forte).

Avis : les conditions de neige étaient médiocres et une partie de l'itinéraire malheureusement damée (GTV ??) et verglacée…bref, malgré le soleil, une sortie en demi-teinte…ah, j'oubliais la neige collante à souhait…
Modifié il y a 10 ans
Et donc…tu pourrais nous faire un rapide compte-rendu de tes sorties en Autriche ?
J'avoue que pour ma part je suis toujours preneur de nouvelles idées d'itinéraires…

PS : et si le sus-nommé "roro" veut bien me révéler le passage de Névache à Val Fréjus, je suis également preneur.
Modifié il y a 10 ans
Le dilemme serait plutôt ski droit ou parabolique que ****bound ou Salomon mais je peux me tromper…
Pas eu plus de souci en dévers glacé avec des Fischer paraboliques (rebound) qu'avec les Salomon (xadv8smile…mais je confirme que les Europa Crown (un seul essai) file sur le plat en comparaison.
Après pour les promos, penses à regarder sur ski-fond.com (Jura), ils sont sympas et faisaient des packs à bon prix.
Modifié il y a 10 ans
Nous avons une paire de Fischer Rebound et de Salomon X-Adv 88 (même âge, mêmes cotes, même fartage) et plusieurs fois j'ai pu constaté que les Salomon ont une meilleure glisse mais des écailles qui accrochent moins (la raison du premier point ?)…
Si j'avais de nouveau le choix, je privilégierai la glisse sur l'accroche des écailles…
Nos chaussures sons souples, c'est surement casse-gueule mais confortables ;-)
Modifié il y a 10 ans
Tu m'intrigues !

Les Ecartons je vois bien le tracé jusqu'à Névache…mais ensuite j'ai bien une idée pour aller sur Valloire mais sur Val Fréjus ? Tu passes par la Vallée Etroite (col de l'Echelle) ou tu franchis ailleurs ?
Modifié il y a 10 ans