Tous les messages créés par lupus42

sylva a écrit:
Concernant les Chic Chocs, voici l'adresse de la revue Espaces distribuée gratuitement et publiée électroniquement.
Il y a un article sur mes bienheureuses montagnes et au cours des pages, il y a beaucoup d'annonces de commerces de tout acabit liés au plein-air.

Si ça peut être utile;

http://www.myvirtualpaper.com/doc/Revue-Espaces/1001_espaces_janv_opt/2010012501/
Bonsoir Sylva
merci beaucoup pour ces infos , c'est super interessant , c'est assez difficile à trouver ,quand on n'a pas les mots- clés bien précis , en lien direct c'est le top ! Merci encore ! Lupus .
Modifié il y a 10 ans
Bonsoir , faut voir si c'est du Roteffella NNN BC , ou du Salomon SNS , ça se resssemble , les 2 sont avec une barre d'accroche , mais c'est pas si vieux que ça !Normalement tu dois trouver chaussure à ta fix ! A+
Modifié il y a 10 ans
Bonsoir ce dimanche ,il y a un regroupement en rando nordique organisé par Régis et son equipe sur le Vercors , il y a du matos en démonstration ! Sinon , il y a dans "Espaces professionnels " de ce sites des adresses de Shops de vente et aussi de location de SRN ! Voilou !
Modifié il y a 10 ans
Bonsoir , tu as peut-etre la solution de remplacer l'etrier par du fil electrique monobrin en cuivre , ce n'est pas trop raide , mais assez pour prendre la forme de la spatule , faut voir le diametre pour la solidité!Et avec le gainage plastique tu n'abimes pas ton ski ! a mieux !
Modifié il y a 10 ans
sylva a écrit:
Bonjour Lupus,

Concernant les méta skis, je n'ai pas l'info sur la cambrure; je sais seulement qu'ils ont développé ces skis pour s'adapter au parc de La Gaspésie; j'y viens et il y a des secteurs vraiment difficile en ski; 3-5 mètre de neige avec du dénivelé et plein de sapin; c'est du sérieux. Et dans autant de neige, la cambrure n'est plus d'aucun secours. Parcontre on peut descendre plus facilement et progresser.

Moi quand je suis allée là-bas, je traîne des raquettes sur mon sac de jour. sur les plateaux et les longues distances; vive mes skis mais sur les bols et les pentes ravinées vive les raquettes. Ce week-end, je n'en avais pas et quand les skis prennent sous 1m de neige, c'était pas de la rigolade. Et en dénivelé, parmi les sapins, les trappes à neige et serpenter à travers les arbres, il faut être un skieur hors-pair qui maîtrise la technique télémark.

Moi je suggère vraiment de partir en mixte et les skis sur le sac à dos, c'est vraiment pas un problème.

Pour terminer, histoire de vous rendre jaloux, j'ai aperçu là-bas dans les Chic Chocs, une dizaine de caribous (exceptionnel!).

je te conseille de contacter l,auberge de montagne des Chic Choc pour en savoir plus sur le méta ski.

Bonsoir Sylva
Merci de ta réponse ,si c'est pour skier dans de la profonde et descendre des congères , il y a des chances que ce soit sans cambrure , ça revient à du snowblade ou simple patinette ! Pour faire de la longue traversée ,ça doit revenir au meme que ce que j'ai bricolé ! A l'occasion je contacterai cette auberge , voir aussi des shops chez vous au Canada , ces mini-skis ,ils ont bien du les acheter quelque part !!
Sinon pour les raquettes sur le sac ,8 fois sur 10 , je les prends , pour economiser les semelles de mes skis quand il y a des passages avec des cailloux et de la glace , en chaussurecs ça glisse trop , avec les raquettes c'est bon ! c'est que meme si ici ,on n'a pas vos quantités et vos qualités de neige , le mixte est parfois valable!Merci et A+ !
Modifié il y a 10 ans
Robert a écrit:
Bravo Lupus !
Tu m'as donné envie d'aller pister à ski cette
fichue bande de chevreuils qui n'arrètent pas
d'aboyer toutes les nuits sous mes fenètres …
En plus tu m'as donné une idée d'avatar : je
la tire d'une gravure préhistorique vue au nord
de la Norvège ( image jointe )


Bonsoir Robert ,t'es sur que c'est des chevreuils ? ca serait pas des fois ,"ceuces " que tu veux photographier sur le Plateau ,et qui l'ayant appris , sont descendus juste pour te narguer sous tes fenetres ! Fais peter ,le Nikon avec le 800 mm à miroir ! le lupus est de nature taquine !
Sinon ,rapport à ton avatar , on n'a rien inventé ! On a juste 8000 ans de retard sur les mecs de la Grotte de Lascaux ! Ca permet de relativiser !
Pour faire de l'approche , il faut une peau large ,ça etouffe bien les bruits ,surtout en neige croutée , et en patinant doucement avec des arrets fréquents , mais en restant toujours sur les chemins et sentiers , tu ne déranges pas ,et tu peux avoir des animaux qui t'observent à 40/50 metres ! Avec ces petits skis ,c'est tentant de rentrer dans les parcelles pour voir ,mais à cette époque avec la neige ,vaut mieux éviter ,ça épuise les animaux , et avec ce froid ,ils n'en n'ont pas besoin !Voili !
J'allais oublier , en fait c'est toi qui m'a donné l'idéee de ce bricolage , en Novembre , tu en avais parlé dans un post , c'est de là que j'ai commencé à gamberger !Donc merci à toi !A+! o^k
Modifié il y a 10 ans
sylva a écrit:
Salut,

Je viens de lire ce forum sur les skis d'approche et comme j'aime bien participer aux différents forum; voici ce que j'ai vu à ce sujet.
Primo, il est très facile de traîner des raquettes sur le sac de jour en cas de terrain difficile. Je chante les louanges des Chic Chocs sur ce site mais c'est vraiment un terrain mixte et les raquettes sont indispensables; des 3-5m de neige accumulées dans des dénivelée, l'abondance des sapins, etc..
Mais à l'auberge de montagne des chic Chocs, ils ont développé les méta skis en fonction de ce terrain particulier et voici le lien internet; ils ont un petit paragraphe sur la question;

http://www.sepaq.com/ct/amc/.

c'est vraiment intéressant mais je n'ai pas de photos.

Bonjour Sylva , tres interessant ce que tu dis , une petite question si tu permets : est-ce que tu as vu ces meta-skis , et si oui ,est-ce qu'au niveau du patin , il y a une cambrure comme sur nos skis de randonnée nordique normaux , ou bien sont-ils plats comme des snowblades standards ? Sur la photo du site , je n'arrive pas à bien voir . Merci de ta réponse , cordialement . A mieux .
Modifié il y a 10 ans
Robert a écrit:
Oui, mon Bernard, jaunes comme des canaris ( voir le
lien dans mon post du 2 Novembre ) ou sur cette video
qui a déja été citée sur ce site :

http://www.youtube.com/watch?v=xoTDSLGfqk8

C'est l'école de ski d'Autrans qui organisait des
sorties avec ça …Faudra que j'aille jetter un oeil
chez eux pour savoir si ils n'en ont pas gardé quelques paires au fond d'un grenier …
Au fait, y a pas un joyeux nordicus qui aurait
ce genre de skis dans ses vieilleries . Si j'en
récupere un jour une paire, je poserais des Rott. 75 mm
dessus pour voir …

Salut les randonneux ! Robert je t'ai coiffé sur le poteau!Ayé, j'en ai monté une paire avec des fix 75 mm nordic Look ,( avec le bouton vert , comme tu voulais me ceder en Novembre! Mon frelot en avait sur une vieille paire de fond Kastle , venant de chez Eric Jalon , achetée en 1976 )!En fait , c'est une patinette Sporten de 1 m de long , ligne de cotes 97/65/78, sans cambrure ,sans ecailles ,avec une spatule, un peu effilée , permettant la pose d'un anneau pour une peau à demeure ! Je suis à 50 mm de largeur de peau , c'est encore un peu trop , je vais la descendre à 42 mm , sur 85 cm de long !
Je les chausse avec les Refudgio Andrews , ça va tres bien !Mes Refugio passent dans le panier de mes raquettes TSL Balade , le bec de canard ne gene pas !Pour faire du pistage ( de ce que tu imagines ;- ) en zone boisée ,si il faut sortir du chemin ,pour rentrer dans les parcelles ,et suivre une piste ,ça va super ; Contrairement aux skis plus long , on peut vraiment coller à la piste ,et relever les indices , on n'en perd pas une miette ! C'est tres bien en ski de chasse ,surtout en poudreuse , c'est tres silencieux ,ça se faufille partout , mais ça n'a rien du SRN que l'on connait : la cambrure manque cruellement ,. La progression se fait vraiment en patinant , on dirait un petit vieux , en pantoufles ,qui avance dans le couloir en carrelage de la maison de retraite Et si tu leves les pieds , ça se transforme carrement en raquettes à neige!En fait , c'est assez crevant , on patine pas mal sur place , et on n'a pas le "moelleux " de la cambrure du nordique!Ca casse les lombaires ! L'abscence d'écailles est sans incidence , les peaux , une fois la largeur trouvée ,vont tres bien . Comme c'est court , la moindre erreur de position en descente sans les peaux ,et c'est la gamelle ! C'est marrant , mais apres avoir fait un peu de ce truc , quand j'ai repris mes SRN , j'ai eu l'impression que je les maitrisais ( mes SRN )beaucoup mieux qu'avant , dès que ça partait de travers ,je rattrapais beaucoup mieux ,et ce , meme si j'ai les fix à cable Voilé , qui tiennent bien la cheville ! Ces patinettes-talonlibre m'ont apporté un petit plus ! Et puis cerise sur le gateau , avec ce machin bricolé , j'ai fait mon premier virage Telemark , et du premier coup , pas vite d'accord , mais bien content quand meme ! Et depuis ,j'en ai fait d'autres , j'ai meme retrouvé , dans le virage télemark , une certaine gestuelle ou sensation ,que je connaissais gamin ,quand je faisais du patin à glace , il me semble qu'il y a un mouvement d'ensemble du corps similaire , ainsi qu'une synchro entre les 2 jambes qui ressemble !Je ne sais pas ce que les Pros en pensent ??? Niveau tarif ,en occasse , tout compris ,ça me revient à 68 Euros , pour un truc marrant , mais qui ne remplace absolument pas le SRN , c'est à voir en "à coté " du ski normal !! j'ai encore 2 ou 3 trucs à fignoler , et à l'occasse je pourrais mettre des photos ,meme si ça n'a rien d'extraordinaire! Juste pour avoir une idée ! Voilou , A+!
Modifié il y a 10 ans
Salut , vivi je posterai ,mais pas de suite ,j'ai pas beaucoup le temps de m'en occuper pour le moment , je me débrouille avec des batons de fond ! A+ et merci .
Modifié il y a 10 ans
Actuellement sur E-Bay France en tapant Anapurna ,on a du destockage de cette marque norvegienne de vetements outdoors montagne à des prix top ! Ce sont les collections des annèes 2007/2008 voir 2006 , ce n'est plus à la mode mais question qualité c'est OK ! o^k
Modifié il y a 10 ans