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Salut,
Je tente d'organiser en dernière minute un séjour ski pulka / ski de rando dans le Jotunheimen du 11 au 23 avril prochain (oui je sais, c'est dans moins de 2 semaines !). On compte se faire des petits sommets à droite à gauche, en posant la tente 2-3 jours à chaque fois.
Je cherche des infos sur le moyen de se rendre au Glittertind. A savoir, par quel coté / quelle route / quel moyen se fait l'accès en hiver ?
Ensuite, on compte aller vers le sud jusqu'à Beitostolen. Là aussi, je suis preneur de toute info.
Manu
Salut Eria,
Je viens régulièrement vers Aspres les Corps, et ca fait plusieurs années que je recherche une idées de raid nordique de 2 jours ou plus. Est-ce que tu aurais des suggestions ? Est-ce uq'on ne se retrouve pas trop dans les remontées mécaniques ?
On irait peut être cette semaine, si par le plus grand des hasards, tu as une super suggestion !
Manu
Je m'excuse de revenir sur le sujet de départ…. :lol:

Je m'étais fabriqué un système de traction avec un frein l'année dernière, et je ne l'ai inauguré que cette année.
Ca a très bien fonctionné pour la charge, la neige et le terrain que nous avons eu (Vercors, un peu de neige fraiche, des zones bien tracées par les raquette, des zones en neige dure, des descentes légères et d'autres plus raides). Reste effectivement à voir dans d'autres conditions.

Principe du système :
* 2 sangles de traction principales (vertes) sont reliées au harnais de traction via un système élastique (rouge). Le point de fixation sur la pulka est environ au 2/3 de la pulka pour éviter de soulever la pulka à chaque traction.

* 2 sangles auxiliaires (orange), qui ne sont pas en tension en mode 'normal', et qui ont 3 roles. Le premier lorsque l'on fait des virages / chgt de direction rapides (ou demi tour), ce sont elles qui prennent le relais des sangles principales afin de faire pivoter plus rapidement le nez de la pulka. Deuxième role, c'est dans les descentes avec la pulka juste derrière soi, c'est par elles que l'on va maintenir la pulka proche de soi en la soulevant très (très) légèrement (pour éviter qu'elle ne zig zag). Et 3è role, c'est quand il y a besoin de soulever le nez de la pulka pour passer un obstacle (tronc d'arbre, muret, …smile.

* une sangle frein (jaune) qui glisse sous la pulka lorsqu'il n'y a plus de tension sur la sangle bleue (c'est à dire quand l'élastique est complètement détendu et que la pulka se rapproche dangereusement des skis). A noter un petit système de réglage de la longueur de la sangle bleue.

Il y a aussi un subtile réglage sur la longueur de la sangle frein jaune pour qu'elle ne frotte pas sur la neige en fonctionnement normal, mais qu'elle passe suffisamment sous la pulka pour remplir son role de frein quand nécessaire.

Si certains sont intéressés par les dimensions, dites le moi par MP.

PS : au-delà de l’élastique rouge (non visible sur la photo), il y a 2 sangles qui viennent se fixer au harnais.
Modifié il y a 10 ans
Si vous avez une paire de crampons Petzl, sachez qu'il existe un fil spécial pour chaussures de télémark / norme 75. Ce fil permet d'avoir le pied suffisamment en avant sur le crampon (pour éviter de se fatiguer trop en marchant, parce que quand le bras de levier avec les pointes avant est trop grand, ça fatigue vite). Et il permet de garder les pointes avant sorties.
Quand aux versions avec des lanières à l'avant, moi je vous le déconseillerai. La tenue n'est vraiment pas terrible, et perdre un crampon quand on en a besoin, c'est vraiment pas génial !!!

Manu
Modifié il y a 13 ans
Vendredi 5 mars a mercredi 10 mars 2010
Depart du Col du Rousset, dodo sous la tente 15 minutes apres Chamailloux.
J2 jusqu'au pied du Glandasse, puis retour jusqu'a Pre Peyret.
J3 GR91 approx jusqu'a Jasse de la Chaux dans 30 cm de fraiche bien froide, un vrai regal de tracer (et de se perdre…smile la dedans. Tempete de neige, vent, la totale.
J4 GR91 approx jusqu'a Carette, avec de nouveau de la neige fraiche et froide. Et sous un soleil grandiose.
J5 sequence sanglier pour rejoindre chateau Julien en evitant au maxi les pistes de ski de fond. Puis dodo vers Herbouilly.
J6 retour a Correncon.

Des super conditions de neige a mon sens. Cependant, pas mal de vent, donc certaines zones en neige croutee, entrainant de magnifiques figures gymniques grace a la pulka.
C'est vers Herbouilly que l'on trouve un peu moins de neige (on voit le sol sous les sapins), mais ca reste tres correct.

Trace GPS realisee sur le PC en rentrant (donc tres approximatif).
Modifié il y a 14 ans
Salut,
alors, qu'avez-vous fait ?
Nous aussi on compte partir 5 jours dans le Vercors, mais ce sera début mars.

D'ailleurs, une question : J'envisageais la "classique remontée" Col du Rousset vers Correncon. Manque de bol, il se trouve qu'il va y avoir la GTV ski de fond le samedi-dimanche, et nous on y serait le lundi-mardi. Est-ce qu'il est facile de sortir du trace GTV pour éviter de se retrouver sur une piste archi tracée ? ou est-ce que c'est vite délicat (dangereux ?) si on sort de la trace.

PS : je ne dénigre pas la GTV ski de fond, je l'ai déjà faite, et c'est très sympa. C'est juste que j'ai bloqué les mauvaises dates dans mon agenda….
Modifié il y a 14 ans
J'étais en Islande à vélo cet été, et je pense que dans tes 2 idées d'itinéraire, celle qui passe le plus à l'Est présente plus de dénivelé que l'autre. En tous cas si on suit à peu près la piste (qui n'est surement pas ouverte en hiver).
Ce qu'il faut absolument faire, c'est essayer de passer au plus vers les sites géothermique. C'est grandiose en hiver : baignade dans les source d'eau chaude !!! Quelques noms : Landmannalaugar, Kerlingarfjoll.

Sinon, Janvier il y a peut etre de la neige, mais la durée du jour est franchement réduite !!!!! A la louche, 5 à 6h de lumière…. Faut emmener le stock de batterie pour la frontale, et un stock de jeu….
Sinon, il existe une sorte de plugin pour avoir la carte détaillée de l'Islande dans Mapsource. Et c'est gratuit.
http://www.ourfootprints.de/gps/mapsource-island_e.html
Le fichier exe est téléchargeable en bas de la page.

Manu
Modifié il y a 14 ans
Salut,
Je commence mes recherches sur cette traversée de l'Islande, pour peut etre une tentative cet hiver. Est-ce que vous auriez des liens et/ou infos sur les périodes plus ou moins favorables (ou du moins, pas trop défavorables…smile, sur le(s) tracé(s), les distances, la logistique, …

Merci
Manu
Modifié il y a 14 ans
J'étais à Fontaine en Montagne hier, et ca m'a rappelé que je voulais mettre un lien vers notre compte rendu de voyage… Alors voilà.
http://les-mms.neufblog.com/le_tdm_des_mms/2009/06/ski-nordique-en-norv%C3%A8ge.html

C'était vraiment un régal, on a eu des super conditions, et je pense remettre ca cet hiver (Islande ?).

Si des personnes veulent plus d'infos sur l'itinéraire ou autre, n'hésitez pas.

Et puis j'ai une clé que j'ai oublié de rendre… Si quelqu'un va en Norvège cet hiver…

Manu
Modifié il y a 14 ans
Salut,
Quelques indications si tu n'es pas encore parti :
Nous sommes allés essayer la pulka vendredi - samedi dernier dans le Vercors. On a trouvé de la neige au col d'Herbouilly / col de Chalimont (la route est ouverte car les gorges de la Bourne sont fermées), mais uniquement sur les pistes de ski de fond. La plaine d'Herbouilly est denneigée et tu te retrouve sur une autoroute blanche au milieu de la prairie… On est ensuite passé au refuge de Roybon (fermé), puis jusqu'au pas de la Sambue où on a posé la tente. Quelques passages denneigés.

Pour ce qui est des Hauts plateaux, l'enneigement est peut etre meilleur, mais sur une semaine, tu risque de trouver beaucoup de terres sur la fin…

PS : avant que des mauvais esprits se régalent en se moquant de notre petite sortie, je précise que c'était pour voir ce que ca faisait de tracter une pulka et de passer une nuit sur la neige. Tout ca avant de partir mercredi en Norvège.
Modifié il y a 15 ans