Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Tous les messages créés par randoguide

Un grand merci à Régis pour toute l'énergie déployée en faveur du SRN et à Trek Magazine pour le magazine offert.j'allais l'acheter quand je l'ai trouvé dans ma boîte aux lettres…
Bonnes randos à toutes et tous !
Modifié il y a 14 ans
Bonjour,
question d'un néophyte : peut-on farter des skis à écailles (Outtabounds)? hier nous sommes allés randonner au col des Bachassons (Vercors) et la neige collait sous nos skis à la montée. Il a fallu enlever 1cm de neige sous les skis pour pouvoir glisser.
Si cela est possible merci de m'indiquer les types de produits… d'avance merci
Modifié il y a 14 ans
En position "montée", tu as une fixation articulée dont le comportement est analogue à celui d'une fixation de randonnée alpine en position "montée" : la chaussure bascule autour d'un axe situé en avant du pied. Ceci est incompatible avec le pas nordique qui utilise le déroulé du pied et de la cheville.
Je pensais que sur un relief vallonné, le fait d'avoir une rotation à l'avant du pied permettait de se rapprocher d'une fixation NNN BC! Ce type de fixation n'apporte donc aucun confort sur relief vallonné ?
En position "descente", tu as une fixation active de telemark de descente avec une force de rappel qui oblige à appuyer sur le ski pour pouvoir décoller le talon. Ceci est incompatible avec le pas nordique, ou au moins une sacré entrave.
J'en déduis que la technique en descente est différente avec des skis équipés en NNN BC et 75mm ?
Dans la mesure où son câble est amovible, la hardwire 3 pins peut être utilisée soit comme une fixation 3 pointes, soit comme une fixation à câbles. C'est bien ça la polyvalence, non ?
Ayant lu les déboires de certains avec les 3 pins j'ai des craintes pour la fiabilité ? la hardwire est-elle réputée solide ?
Mieux vaut-il une chili ?
Merci pour les réponses.
Modifié il y a 14 ans
Bonjour,
Une première question d'un néophyte découvrant le ski de randonnée nordique et voulant s'équiper: Une fix voilé telemark touring binding permettant de soulever complétement le talon est-elle compatible ? pertinente ? avec une pratique tournée vers la rando nordique dans le vercors et quelques descentes de ses "reliefs".
skis outtabounds + scarpa T4 (pulka)
La seconde : une fix voilé hardware 3 pin telemark apporte-t'elle réellement plus de polyvalence qu'une chili ?
Je pratique le ski de fond mais je n'ai jamais testé de chaussures rigides. Je ne connais donc pas les sensations que l'on peut avoir avec ce type de matériel.
D'avance merci
J.P
Modifié il y a 14 ans
Bonsoir,
Merci pour les réponses. Je pense que je vais m'orienter vers les 179. jusqu'à présent je faisais du surf et j'ai redécouvert le ski il y a deux ans avec les paraboliques. J'ai envie d'avoir des skis polyvalents pour tracter une pulka mais aussi de profiter des "reliefs" du Vercors". Avec mes raquettes j'avais dernièrement la frustration de ne pas pouvoir profiter des "pentes" ! Apparemment ce type de matériel ne se loue pas…
Modifié il y a 14 ans
Bonjour,
Après plusieurs années de randonnée en raquettes dans le Vercors, je vais rejoindre la communauté du ski de randonnée nordique! Mon choix de matériel s'est porté sur :
-skis Fischer outtabounds crown
-fixations Rottefella Chili
- chaussures: scarpa T4 en taille 45 impossibles à trouver alors garmont excursion mais où ?
Ma pratique sera principalement dans le Vercors . gabarit de 83kg pour 180cm. J'ai une pulka.
Quelle taille de ski me conseillez vous : 169cm ou 179cm ?

Vous avez peut-être vu mon article dans Montagnes Magazine de décembre "Raquette : Le Vercors sur un plateau" ?
Si vous voulez voir mes images du Vercors : www.randoguide.fr
D'avance merci pour votre aide.
J.P
Modifié il y a 14 ans