Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Conditions de neige Massif du Vercors

Samedi 09 janvier 2010
Itinéraire : départ des Cochettes (1085 m - Commune de Villard de Lans) en direction du vallon de la Fauge. Passage à la bergerie du même nom(fermée au public) puis direction Bergerie de Roybon (1450m) et descente au point de départ.

Conditions : belle poudreuse (50 cm à 1200 m). Les raquettistes ont fait la trace. Neige suffisante en forêt.

Avis : Sortie à faire après une belle chute de neige. (pour atténuer la vitesse dans les descentes sur les chemins forestier smile ; pour pouvoir passer partout sans trop toucher les cailloux et traverser les ruisseaux.
Une très belle sortie à faire ! (détour par la cascade de la Fauge).
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 3 ans
Dimanche 10 janvier 2010
Itinéraire : depuis le refuge des Narces (commune de Méaudre) cheminement en direction du Gros Martel. Possibilité de boucle.

Conditions : belle poudreuse (70 cm à 1400 m). Que c'est dur de faire la trace ! Conditions de neige excellente.

Avis : Encore un très beau coin. Le secteur des Narces n'est pas fréquenté. C'est un lieu idéal pour s'initier à la randonnée nordique : de nombreuses pistes de ski de fond ne sont volontairement plus damés.

C'est un fabuleux territoire pour celui qui veut s'amuser dans les combes, progresser en forêt et jouer a cache cache avec les pistes forestières !

Location possible de Ski de Randonnée Nordique en contrebas au village de Méaudre : Magasin l'Ourson Skieur
Restauration possible aux Narces
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 14 ans
Suite du sujet "Conditions de neige en Vercors"
Merci d'utiliser ce post et de ne pas en ouvrir d'autres

Auteur : Robert

Dimanche 24
Itineraire : Corrençon - Cabanne Carette
Neige : de rève
Température : Juste ce qu'il faut pour pas avoir trop chaud !
Soleil : OUI !
Remarque : Un bon paquet de randonneurs nordiques
( plusieurs groupes ) 3 pulkas dont une " home made "
La pluspart revenaient des hauts plateaux avec des
sourires jusqu'au bonnet .
Remarque moins drole : J'ai arraché une de mes fix et
suis rentré skis sur le sac . DUR !


Auteur : ITOR

Samedi 23
itinéraire : Tussac - Jardin du Roy (cf. topo du site)
Conditions : excellente neige, froide et poudreuse, belle trace sur le haut…la montée n'était pas encore trop damée par les raquettistes.
Avis : Assez long suivant les variantes sur le haut, prévoir les peaux pour la piste de Tussac (à la montée comme à la descente)

Dimanche 24
Itinéraire : la Montagnette - Grand Pas depuis le vallon de Combeau.
Conditions : très bonne à excellente avant le haut du plateau, puis déplumé et cartonné béton, très bon vers le Grand Pas.
Avis : beaucoup de skieurs nordiques ! Bonnes traces…

N.B. le col de Menée était encore fermé ce week-end, un seul hôtel ouvert à Die en ce moment.
Test
Modifié il y a 14 ans
Autant pour moi je croyais que "Robert" était dans la suite du fil…

Au fait ce serait peut-être bien de rendre accessible facilement les conditions d'accès aux sites nordiques classiques ?
Par exemple pour savoir si le col de Menée est ouvert :
Etat hivernal des routes de la Drôme

NB : et juste pour préciser c'est ltor et pas itor mais on s'en fiche -)
Modifié il y a 14 ans
Robert a écrit:
Remarque moins drole : J'ai arraché une de mes fix et
suis rentré skis sur le sac . DUR !

Pour l'édification du plus grand nombre :
Le "problème tenchnique", c'était quel modèle de fixation sur quel modèle de ski ?
Dans quelles circonstances ?
Modifié il y a 14 ans
Nicolas, Réponse a ta question ( avec plein de
fautes d'orthographe …smile dans mon post sur les
Hagan Xtrace que je m'amuse à torturer en ce moment ….
Modifié il y a 14 ans
Samedi 30 Janvier

Itinéraire : Pont Chabert -> Bergerie de la Fessole
Conditions : excellentes, poudreuse légère de 10-15cm sur fond plus dur, pas de trace à l'allée
Avis : finalement plutôt beau temps (parfois bien ensoleillé) et pas de vent (?)…toujours aussi beau par enneigement récent.
Modifié il y a 14 ans
Dimanche 31 Janvier

Itinéraire : Les Brunets -> Bq des Bachassons -> Sentier Central -> Cabane de La Tiolache -> GR -> Sentier Central -> Les Brunets
Conditions : excellentes, rien à dire et grand beau.
Avis : longue montée un peu monotone au début mais belle descente au retour, à la Tiolache, superbe panorama
Modifié il y a 14 ans
Dimanche 14 Février 2010

Itinéraire : Les Ailes (Rencurel) -> Abri de la Goulandière -> Refuge du Serre du Sâtre -> Les Ailes (Boucles)
Conditions : enneigement abondant dès 1000 mètres. Belle poudreuse.
Avis : Malgré le temps grisâtre, cet itinéraire hors-traces tr-s agréable est délaissé pas la foule. Cheminement facile en forêt de Coulmes.
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 14 ans
Samedi 21 février 2010
Itinéraire : départ du Col de Rousset (Drôme) en direction de la Grande Cabane puis retour.

Conditions : belle poudreuse le matin. Grosse transformation l'après midi avec un vent de sud. Neige plus difficile à skier l'après midi avec un sérieux changement de temps. neige en quantité plus que suffisante.

Avis : une sortie plaisir sur les hauts plateaux du Vercors. Beaucoup de monde au départ du Parking et en direction de la cabane de Pré Peyret… mais il suffit de s'écarter du GR.
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 14 ans
Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.