Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Conditions neige Kungsleden en mai ?

Bonjour tout le monde,

Je souhaiterais partir en SRN sur la partie nord de la Kungsleden avec pulka. De Nikkaluokta à Abisko et si possible, continuer vers le nord en empruntant un similair de la Nordkallotleden (comme Lifou ici) ou vers le plateau au sud de Skavdalen (Norvège)
(Fin du parcours : je ne sais pas. Ce sera suivant les conditions)

Concernant la météo à cette époque, je sais que je ne mets pas toutes les chances de mon côté surtout si le mois de mai 2014 est comme celui de 2013. Malheureusement, je n'ai pas le choix et pourrai partir au plus tôt de France le 24 avril.

J'ai trouvé quelques personnes qui sont partis à cette époque (http://unautrechemin.wordpress.com/2012/04/14/kungsleden-2012-step-1-vorbereitung/) mais si c'était en mai 2012, c'était une année où le mois d'avril et de mai ont été très froids.

Voili pour l'exposé. Maintenant les questions :
- Est-ce-que vous pensez qu'à cette époque, ce sera vraiment trop galère (lacs non traversables car au moment de la fonte, neige pourrie…smile ?

- Y a-t-il des régions (plus au nord) plus propices à cette période ?

- Si je vais plus vers le N-O en Norvège quel est l'impact de l'océan à cette époque ? Il fait plus chaud que dans l'intérieur des terres comme vers la Kungsleden ?

Merci pour toutes vos réponses et bonne soirée.

Mathieu
Modifié il y a 10 ans
Bonjour Mathieu

J'ai l'habitude d'aller dans le Sarek et dans le Kebnekaise depuis une quinzaine d'années, au début sans trop me préoccuper de la période de retour.
Après deux trois galères fin avril début mai, j'évite cette période car surtout avec une pulka, c'est vraiment pas évident on rencontre des lacs avec beaucoup d'eau par dessus la glace car les rivières coulent fort, bilan pieds trempés, il y a aussi le risque de tomber dans l'eau plus grave.Tirer une pulka dans la terre c'est pas drôle mais pas risqué.
Privilégier plutôt le Kebnekaise que le Sarek. Je ne crois pas qu'il y ait une grosse différence en se rapprochant de la Norvège car à certains endroits on est à 30-40 km de la mer. Privilégier plutôt des vallons biens exposés et plutôt hauts. Je ne connais pas au nord d'Abisko.
De mon point de vue l'idéal est d'être rentré vers le 15 avril et avant fin avril.
Bien évidement cela dépend des années, mais d'une manière générale la tendance à l'avancement de la fin de saison est là ; les gens du coins parlent d'une quinzaine de jours par rapport aux années 90-2000.

Gilbert
Modifié il y a 10 ans
Il y a quelques années, j'y étais encore le 25 avril.
Sur les montagnes proches de Narvik (en hauteur) la neige était au rendez-vous. Par contre sur les premières portions de la Voie Royale (Kungsleden), il y avait un manque de neige. Les rivières commençaient à dégeler et sur la couche de glace des lacs, il y avait de l'eau. On peut imaginer qu'en mai, ce soit pire. Ceci étant, c'est une bonne saison pour bénéficier d'un temps plus chaud et plus clément et des journées plus longues.

Malgré le fait que la région se situe au-delà du cercle polaire arctique, le secteur ne bénéficie pas de hauteur de neige très conséquent.
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 10 ans
Désolé pour la réponse tardive.

Plus habitué à d'autres forums, j'attendais gentiment un petit mail dans ma boîte pour me signifier une réponse.

Depuis début janvier, j'avais un peu avancé dans mon projet. Partir de Nikkaluokta pour rejoindre Narvik justement.

Les pass train Europe durant 22 jours, je tablais sur 14 jours avec quelques détours possibles sur le parcours suivant les conditions. Départ prévu le 25 avril.

Redoutant des conditions trop douces avec des déficits de neige (il faut que j'arrête de regarder la météo suédoise tous les jours), je comptais prendre un chariot comme décrit ici. Et me réservais la possibilité, au dernier moment, de ne pas partir s'ils prévoient 2 semaines à 15°C début mai.

Ça c'était il y a 48h. Depuis vendredi, certaines propositions professionnelles viennent tout chambouler. A suivre…

Bon dimanche à tout le monde,
Mathieu
Modifié il y a 10 ans
Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.