Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Conditions de neige Briançonnais

Bonjour

A la place d'une GTJ annulée pour cause de manque de neige, 4 jours de SRN dans la vallée de la Clarée à partir du sympathique et accueillant refuge de Buffère .
Neige abondante et poudreuse au dessus de 2000m, il a neigé dimanche et lundi(belle neige froide)permettant malgré tout de sortir car peu de vent,mardi mercredi grand beau ; belles ballades au col de Buffère  vers la crête de l'Echaillon et vers le ref Chardonnet. Attention aux plaques vers les sommets, quelques départs observés.

Bon ski à tous
Modifié il y a 3 ans
oui mais c'est encore du SRN ou on s'approche de la rando alpine? sais tu si le refuge accepte les chiens propres et bien eduques of course.merci
Wolves Lives Matter
Modifié il y a 13 ans
Je confirme que la vallée de la Clarée se prête particulièrement bien à la pratique du ski de randonnée nordique. Les hauts sommets peuvent dissuader mais il y a de nombreux endroits où pratiquer. Le Vallon de Buffère et le col homonyme est un bon exemple. Il y a d'ailleurs un itinéraire en rubrique Topo.
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 13 ans
Bonjour

La montée au refuge de Buffère est très raide mais passe bien avec des peaux (c'est un chemin pour motos neige), pour la descente le mieux dans la partie raide est de descendre à pieds (15'smile.
Au dessus du refuge, c'est top pour le SRN col et crêtes.
Pour le chien je ne sais pas mais le mieux est de téléphoner à la gardienne très sympa et bonne cuisinière.
Tél du refuge : 04 92 21 34 03 ou 06 77 32 59 62
Modifié il y a 13 ans
ok merci a tous les deux;ca me tente vu l'absence de neige
dans le Vercors.Est ce qu'il y a des parcours moins exigeant en bas de la vallee au depart de Nevache?
Wolves Lives Matter
Modifié il y a 13 ans
oui mais dans ce cas il faut aller jusqu'au refuge des Drayères qui n'ouvre que le 12/02 et aller vers le lac des Muandes (voir topo sur le site).
Sinon il y a également le refuge du Chardonnet et le col du même nom, c'est un peu plus près mais du même style que Buffère.
De Névache on peu aller au col de l'échelle mais dans ce cas les skis de fond suffises car mercredi la piste était damée jusqu'au blockhaus.
Modifié il y a 13 ans
Du refuge du Ricou à la crête des Muandes, il m'avait fallu les couteaux. Mais ça dépend de l'enneigement.
Modifié il y a 13 ans
j'ai envoyé un mail au refuge ,et j'ai eu une reponse rapide(tres sympa)
pour le chien c'est possible dans un local prevu par contre il n'y a plus beaucoup de disponibilites le refuge est tres occupé en ce moment.Je vais me rabattre sur un hotel a Nevache.une chtite question le col de l'echelle c'est reservé aus fondeurs avec carte..etc etc ou on peut le prendre en libre ? merci.
Wolves Lives Matter
Modifié il y a 13 ans
Jeudi 01 janvier 2015 - Névache, vallée de la haute Clarée

La neige est au rendez-vous mais pas en abondance. Elle permet de sortir des traces mais sur les versants ensoleillés, il faut toutefois naviguer avec quelques zones dégagées (herbes, rochers….) La neige reste bien froide et agréable à skier et c'est encore plus vrai lorsqu'on prend de la hauteur. En clair, c'est skiable, peut-être pas avec des skis derniers cris, mais c'est déjà cela. Rappellez vous il y a 10 jours, il n'y avait rien…





Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 9 ans
Samedi 03 janvier 2014

Les conditions de neige ne se sont pas améliorées avec le vent d'hier et la nuit de ce soir.
A partir de 2000m la neige est plus abondante, mais en dessous il faut maintenant naviguer pour éviter les zones déneigées. Ceci étant il est encore possible de skier, d'ailleurs les sites nordiques (de ski de fond) sont ouverts dans la vallée de la clarée.
Praticien du Ski Sauvage.
Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.