Autrans – La Cheminée - Cabane de Nave France > Vercors

par
Régis Cahn avatar
Régis Cahn

Durée : 1 jour

Difficulté : Moyenne

Altitude de départ : 1115m

Dénivelée : +600m

Point le plus haut : 1527m

Pulka : accessible

Cet itinéraire réunit toutes les facettes du ski de randonnée nordique. Depuis les hauteurs d’Autrans, le sentier s’élève tranquillement en forêt pour atteindre « La Cheminée », un belvédère perché au-dessus de la vallée de l’Isère. Ensuite, on rejoint le vallon de Nave afin de profiter de la descente jusqu’au refuge non gardé. Après une halte méritée, il suffira de se laisser glisser jusqu’au point de départ, le Bourg de Dessus.

Itinéraire

Du Bourg de Dessus (1115 m), tirer plein nord sur la piste qui traverse une large prairie. Atteindre la lisère de la forêt (1160 m) et tirer à gauche sur le chemin qui grimpe en forêt. Après une courte et rude montée, retrouver un sentier balisé jaune et vert qui file en direction de la Ceriseraie (1230m). Poursuivre pendant 500 m jusqu’à la grotte de la Ture (1330m). Depuis la grotte de la Ture, emprunter l’itinéraire de raquettes n°4 (laisser à gauche, la piste de fond qui va sur Fond Scellier). Après une courte montée en forêt, le cheminement rejoint la piste large de la Ture qui file plein nord. Cette piste forestière est parallèle à celle de Nave. Après environ 3 heures, atteindre le point 1535 m (intersection des itinéraires raquettes n°4 et 7). Tirer à l’ouest en suivant le balisage jaune et vert (itinéraire raquettes n°7). Atteindre une prairie, obliquer à l’ouest et rejoindre la Cheminée (1520 m) qui surplombe la plaine de l’Isère.

le-bourg-de-dessus-cheminee-nave-autrans_03.jpgLa cheminée

De la Cheminée, emprunter le cheminement du GR 9 qui longe les falaises. Rejoindre le Pré de Nave (1527m) et redescendre dans le vallon pour glisser en direction de la cabane de Nave (1495m) située à 700 mètres. Du refuge, descendre en suivant la piste forestière de Nave qui tire sur le Chargeoir et Font Scellier (1292 m). De Font Scellier, emprunter la piste de ski de fond et rejoindre la grotte de la Ture. De la Ture, descendre sur le Bourg de Dessus par l’itinéraire de l’aller. (Compter 1 h de descente depuis l’abri de Nave).

En faire plus

De la Cheminée (1520m), il est possible d’atteindre le Bec de l’Orient situé à environ 10 minutes par le GR 9. Du Bec de l’Orient (1554 m), la vue est magnifique sur la barrière nord du Vercors, la vallée de l’Isère et la Chartreuse. Attention, le cheminement n’est pas sans danger : le belvédère du Bec de l’Orient est bordé d’à-pics. Se méfier des pentes et des corniches surplombant les falaises.

le-bourg-de-dessus-cheminee-nave-autrans_07.jpgLe Bec de l'Orient

Difficultés rencontrées

La progression sur les pistes forestières de la Ture et de Nave ne comporte aucune difficulté. A partir de la Cheminée et jusqu’au Pré de Nave, le sentier (Gr) suit une ligne de crêtes bordée de falaises. Par mauvais temps, il est fortement déconseillé de se rendre dans ce secteur. Il sera préférable de se limiter à rejoindre, en aller-retour, la cabane de Nave depuis Bourg de Dessus.

Accès

Transports en commun
Il n’y a pas de transport en commun desservant le point de départ. Depuis Grenoble, vous pouvez accéder au centre du village d'Autrans via Lans-en-Vercors par les lignes de bus 5100 et 5120 du réseau www.transisere.fr 

Accès routier
Depuis le village d’Autrans, suivre la D106e en direction de Gève. A la sortie du village tourner à gauche pour le Bourg de Dessus (1115 m – Réservoir). Au Bourg de Dessus, il n'y a pas de places de parking, il est préférable de se garer en contrebas du hameau.

Cartographie

Carte IGN TOP 25 3235 OT Autrans/Gorges de la Bourne/PNR du Vercors

Hébergement

Cabane de Nave - 1495 m

  • Refuge non gardé, ouvert toute l’année
  • Coordonnées GPS : Latitude 45.221708 - Longitude 005.539747
  • Capacité : 15 places
  • Couchage à l’étage sur le plancher
  • Point d’eau : aucun
  • Chauffage : un poêle avec conduit de cheminée
  • Mobilier : 2 tables, 2 bancs, 8 chaises
  • État : moyen

À savoir

La grotte de la Ture ou grotte de Naves est connue des habitants d'Autrans depuis le début du siècle dernier. Elle est utilisée aujourd'hui pour la découverte du monde souterrain car son parcours reste assez simple. Elle est le témoin d'un ancien réseau souterrain où circulait l'eau. Celle-ci s'enfonçait sous le village d'Autrans et ressortati vraisemblablement dans les gorges de la Bourne. Aujourd'hui elle est devenue une grotte fossile où seules, les pluies alimentent, les stalagmites et stalagtites de la caverne.

La montagne est un milieu hostile. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Prenez vos précautions. En cas de doute, faites appel à un professionnel de l'encadrement. La randonnée nordique est une pratique respectueuse et responsable : vous évoluez dans des milieux naturels sensibles, merci de les préserver.

2 commentaires

par Christophe
Christophe avatar
 

Le tour par le GR9 au dessus d'Autrans est très beau à faire.
C'est par là que j'avais démarré.
Un détail : lorsqu'on continue vers l'EST (vers La Sure), bien jauger le timing pour le retour ou trouver un endroit pour planter la tente.
Ca évite de faire comme un clown (ma pomme), une descente de piste noire en raquette en pleine nuit à la frontale avec un pulka bien chargée qui pousse dans le bas du dos. Un faux pas et c'est une belle longue gamelle assurée. :roll:

par snark
avatar par défaut
 

De mémoire la cabane de la Nave était un vrai nid à courant d'air, si vous voulez vous y arrêter la nuit, vaut mieux être bien équipé. La dernière fois que j'y suis passé mais c'était il y a bien 3 ans, le poêle n'était bon qu'à faire de la fumée à l'intérieur à cause d'un tuyau HS.

Merci de vous ou de vous inscrire pour écrire un commentaire.