Le Mont Pelat France > Bauges

par
Mikael avatar
Mikael

Durée : 1 jour

Distance : 16,0 km

Difficulté : Moyenne

Altitude de départ : 1026m

Dénivelée : +742m

Point le plus haut : 1543m

Pulka : non accessible

Le Mont Pelat, haut de ses 1543 mètres, domine la station d'Aillon avec ses alpages partiellement colonisés par les remontés mécaniques. D’orientation simple, cet itinéraire alterne des pistes forestières, des sentiers en sous-bois et des alpages. Dans sa partie en crête, il offre un panorama sans fin sur les massifs alentours : Chartreuse, Belledonne, Lauzière, Bauges et Mont-Blanc. Sans doute, l'un des plus beaux des Bauges.

Télécharger la trace GPX

Itinéraire en boucle ne comportant pas de véritables difficultés. Du parking, le skieur s'engage sur une route forestière lui permettant de remonter le vallon pour atteindre la crête à traverser. Un panorama grandiose sur tout les sommets alpins avoisinants s'offre alors au skieur. La descente s'effectue ensuite par le domaine alpin des Aillons. Cet itinéraire est dont à privilégier quand celui-ci n'est pas ouvert, en début ou en fin de saison, sauf si vous appréciez les pistes damées.

Itinéraire

Depuis la Chartreuse d'Aillon (1026 m), emprunter la route forestière qui s'élève jusqu'aux Chalets de Praz Gelaz. Prendre ensuite à gauche le sentier qui monte au Col de la Fullie (1338 m), un passage nécessite alors de mettre les peaux ou de déchausser. Au col, grimer jusqu'au Chalets de la Fullie situés sous le Mont Colombier afin profiter de la belle pente s'offrant à vous, idéal pour le virage télémark, avec vue sur les plus beaux sommets des Bauges.

De retour au col, prendre ensuite le sentier partant sur la gauche pour rejoindre la crête, direction les Chalets de la Cha, puis Mont de la Vierge (1338 m), Pré-Conduit (1378 m) avant d'atteindre Mont Pelat (1543 m) et le haut du domaine alpin des Aillons. Sur la crête, le skieur chemine d'abord en forêt sur un itinéraire vallonné avant de se retrouver sur les alpages et profiter de la vue sans fin.

La descente s'effectue par le col de Sciaz, d'abord dans les alpages puis par une route forestière traversant la Montagne du Guillolet jusqu'au pied du télésiège du Mont Pelat (piste bleu en ski alpin). Possibilité également de descendre directement depuis le sommet (piste noire en ski alpin). Rejoindre ensuite la Chartreuse d'Aillon, soit en passant par Aillon-Station, soit en remontant directement par la Combe de Lourdens.

Difficultés rencontrées

En cas de conditions nivéologiques mauvaises, faire attention aux pentes Est de la crête située entre le Col de la Fullie et le Mont Pelat.

Accès

Depuis Chambéry, emprunter la D206 direction Massif des Bauges / Saint-Jean-d'Arvey. Au centre du village, prendre à droite direction Thoiry / Col des Prés. Une fois le col franchi, poursuivre sur la D206 jusqu'à Aillon-Le-Jeune. Au centre du village, prendre à droite la D32a direction Aillon-Station, puis à gauche direction la Chartreuse d'Aillon. Se garer sur le parking.

L'accès à cet itinéraire est possible en transport en commun.

Depuis Aix-les-Bains, emprunter la ligne C11 du réseau Belle Savoie Express. Descendre au terminus, arrêt "Aillon-Station". Se rendre ensuite par ses propres moyens (à pied, en ski, en stop) à la Chartreuse d'Aillon. Pour les horaires et les tarifs, se renseigner auprès de MobiSavoie.

Cartographie

Carte IGN TOP 25 3432 OT « Massif des Bauges »

Hébergement

La station des Aillons dispose de multiples possibilités d'hébergement : appartements, chalets, chambres d'hôtes, caravaneige. Consulter le site web de l'OT des Aillons-Margériaz.

À savoir

Cet itinéraire se déroule au sein du Parc naturel régional (PNR) Massif des Bauges. Créé en décembre 1995, ce dernier regroupe 65 communes et 60 000 habitants, pour une superficie de 90 000 hectares. Depuis septembre 2011, il a obtenu le label géoparc.

La montagne est un milieu hostile. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Prenez vos précautions. En cas de doute, faites appel à un professionnel de l'encadrement. La randonnée nordique est une pratique respectueuse et responsable : vous évoluez dans des milieux naturels sensibles, merci de les préserver.

3 commentaires

par La Sablaise
avatar par défaut
 

Bonjour,

Le lien pour télécharger le fichier GPX renvoie vers un document au format texte donc n'est pas opérationnel. Dommage.
Merci.
Cordialement

par La Sablaise
avatar par défaut
 

On vient de me donner la réponse: il suffit d'ajouter .gpx au nom de fichier au moment de l'enregistrement.

par Agy
Agy avatar
 

Belle rando, paysages dépaysants, bonne neige et parcours sur la crête très beau. Petit bémol cette rando est plus Alpine que Nordique. Ce matin j'ai un peu de mal aux pattes.

Merci de vous ou de vous inscrire pour écrire un commentaire.