Autour de Bois Barbu, Tome 2... France > Vercors

montagnol

  • 0 topo
  • 13 sorties
  • 0 test
  • 0 avis
  • 0 actualité
  • 15 commentaires
  • author: montagnol

Bois Barbu, hameau de Villard de Lans est essentiellement connu pour sa porte d'entrée à l'Espace Nordique du Haut Vercors.

Qui dit Espace Nordique, dit forcément pistes tracées, balisage et accés payant... oui mais...

Durée : Demi-journée

Difficulté : Moyenne

Altitude de départ : 1137m

Altitude de chaussage: 1137m

Point le plus haut : 1250m

Pulka : non accessible

Suite des pérégrinations autour de Bois Barbu...

J'ai présenté la partie se situant au nord de la cabane de départ il y a quelques temps (http://www.skirandonneenordique.com/sorties/recits-de-sorties/autour-de-bois-barbu-tome-1/), donc présentation du secteur qui remonte vers le col de Liorin aujourd'hui.

Plutôt que de grandes explications alambiquées sur tel ou tel parcours, vous trouverez dans les photos un google earth avec quelques points de repéres faciles à reprendre sur le terrain. Les noms de lieux pointés correspondent au balisage du parc du vercors (poteau avec balises vertes ou jaunes).

La portion en orange est une piste de ski de fond damée, à l'est de cette piste se trouve le secteur propice au srn que je m'en vais vous décrire!

La boucle "landau" créée par l'ONF il y a quelques temps est large, plate et balisé par des petites pancartes avec un landau dessus! Idéale pour rentrer dans la forêt sans forcer...

La descente Généty - Soutou est un des beaux exemples de ce que l'on peut faire, à la descente, dans cette forêt. C'est pas trop large, le relief est un peu mouvementé, il y a de belles zones d'atterrissages pour ce qui aurait envie de finir les portions descendantes la tête dans la neige.

Bien que la forêt soit omniprésente dans ce secteur, il y a néanmoins de chouettes points de vue notamment des Granges, du belvédère ou du col de Liorin.

Le sapin Bellier, quant à lui mérite bien une visite, juste pour se rendre compte de la taille que peuvent atteindre certains arbres. Bien qu'il soit à proximité immédiate de la liaison damée Bois Barbu - Corrençon, il peut s'atteindre par un sentier forestier qui longe cette piste. Ce sentier permet également de rejoindre la Glacière, le belvédère et les Granges.

Un secteur à explorer en somme, comme l'on déjà fait ced et christian8, vous verrez les possibilités sont prodigieuses!!! Et pour peu que je sois à la cabane ce jour là, vous aurez le café en prime!

Météo

Normalement si vous venez, c'est qu'il fait beau! Mais pas de panique s'il neige, c'est joli aussi.

Condition de neige

Cette zone garde relativement bien la neige, les quantités y sont souvent égales voir supérieures à ce que l'on trouve sur les pistes.

Activité avalancheuse observée

Et en plus, secteur non procice aux avalanches donc zen-attitude.

Commentaires

Aucun commentaire