Bivouac au Signal de Luguet France > Massif Central

xtofpol

xtofpol

  • 2 topos
  • 14 sorties
  • 0 test
  • 0 avis
  • 0 actualité
  • author: xtofpol

Durée : 1 jour

Distance : 7,0 km

Difficulté : Facile

Altitude de départ : 1270m

Altitude de chaussage: 1270m

Point le plus haut : 1534m

Pulka : accessible

Le Cézallier est un lieu magique que j'avais découvert lors de la traversée du Massif Central en VTT : d'immenses pâturages d'altitude (environ 1300-1500m) à perte de vue, un relief doux... bref toutes les conditions pour de belles randonnées hivernales. Seulement voilà, la zone est aussi soumise au vent et la neige est vite soufflée. Il faut être opportuniste. Habitant à Montpellier, ce n'est pas si simple.  Je profite du beau temps général sur le massif et un trajet vers Clermont pour  y passer une nuit.

Le Col de Chamaroux est un spot de pratique du snow-kyte. J'avais dans l'idée de partir de ce col. Arrivée sur place, je repère les bois du Signal de Luguet qui sont encore chargés de givre. Alors je pousse vers le domaine de Parrot (voir la webcam pour l'enneigement). Je monte par la piste du Signal de Luguet pour poser la tente au bord du bois à l'abri du vent avec vue sur le Puy Mary. Le lendemain matin, je profite des premières lumières matinales pour quelques photos avant de redescendre.

C'est un coin magnifique à explorer. Possibilité, en fonction de l'enneigement bien sûr, de pousser au Nord vers la Godivelle ou au Sud-Ouest vers les Pradiers. J'y retournerai avec plaisir. Isolement garanti ! Mais j'imagine que la météo peut être rude sur les hauteurs. Pour le coup, le condition dans la nuit de mardi à mercredi étaient très très calmes et douces.

Météo

Grand bleu et vent très léger. Températures supérieures à -5 la nuit.

Condition de neige

Neige de printemps. Soufflée ou verglacée dans les zones exposées au vent.

Activité avalancheuse observée

Aucune

Discussion autour de ce sujet