Boucle Monts d'Aubrac/vallon de la Cabre France > Aubrac

Ångström

Ångström

  • 0 topo
  • 4 sorties
  • 0 test
  • 0 avis
  • 0 actualité
  • 21 commentaires
  • author: Ångström

Boucle au départ du village de Nasbinals.

Durée : 1 jour

Distance : 14,0 km

Difficulté : Moyenne

Altitude de départ : 1200m

Altitude d'arrivée : 1200m

Dénivelée : +250m -250m

Altitude de chaussage: 1200m

Point le plus haut : 1350m

Pulka : non accessible

Belle boucle  au départ du village de Nasbinals mais conditions très ventées hivernales qui nous ont forcé à un plan B tout à fait agréable.

1 commentaire
Télécharger la trace GPX

Pat et Sylvie arrivent de chez eux en voiture et ont pris déjà pas mal de neige en route. 2 heures de trajet depuis les alentours de Langogne par Mende. Retrouvailles sympathiques : il y a un an exactement nous randonnions ensemble sur le secteur Charpal/Truc de Fortunio en Margeride. On se retrouve pour une première sortie SRN de l’année pour nous, sur ce secteur de l’Aubrac qu’ils connaissent moins. 

Départ skis à la main pour sortir du village de Nasbinals par la route d’Aubrac en suivant les balisages du GR65, chemin de St Jacques de Compostelle. A la sortie du village, le tracé quitte la route pour s’élever par un chemin creux. Bon enneigement, on chausse “de suite”. 

La montée est régulière et agréable. C’est le bonheur de glisser dans une neige fraîche et légère. Certes, le vent souffle déjà du NNO mais il est très supportable. Petite hésitation à la bifurcation de Pascalet. On décide de continuer sur le GR vers la Ginestouse

Au niveau de la Ginestouse Bas, le vent forcit, le paysage s’ouvre. On entre sur le secteur le plus haut qui culmine au Puy de Gudette (1427m) voisin, à une altitude proche du Signal de Mailhebiau plus au SO, point le plus haut du massif (1467m). On aperçoit l’antenne près du Col d’Aubrac, quelques voiles de kite (nos voisins de chambre au gîte) donc notre objectif initial (village d’Aubrac) n’est pas loin. Après concertation, nous décidons de renoncer à ce plan A pour nous rabattre sur le plan B consistant à redescendre par le vallon de la Cabre afin de limiter l'exposition aux conditions tempétueuses. Le buron de Ginestouse Haut nous offre un abri relatif pour un rapide pique-nique. La neige qui vole et tournoie autour du buron retombe sur le dessus des cuisses, plus chauds, ce qui mouille nos pantalons et nous refroidit rapidement. On repart en zappant le café, à l’azimut tant la visibilité a baissé dans la tourmente. 

Heureusement, ça n’est pas très long. Les sur-gants protègent du froid ; les chaufferettes de mesdames leur apportent un surcroit de chaleur nécessaire pour compenser le syndrome de Raynaud qui les handicapent. Après la crête, quelques mètres de descente suffisent à retrouver une zone moins ventée. Pas de quoi s’essayer à de belles arabesques dans la courte pente. On est dans l’efficacité. Une petite traversée et quelques clôtures plus tard, nous rejoignons le chemin de la Cabre et une tranquillité retrouvée qui nous fait regretter la pause au buron. On aurait été plus au calme et moins dans la tourmente à pique-niquer ici. 

Le retour se fait tranquilou. Pat trace devant et nous suivons. C'est très agréable. Pour éviter le retour par la “grande route” au village de Nasbinals, nous choisissons un chemin qui nous remet dans la burle pour un peu plus d’un kilomètre mais nous permet d’arriver au centre village skis aux pieds. Nous retrouvons le gîte et un bon chocolat chaud pour terminer cette journée très sympa, avant que Pat et Sylvie reprennent le chemin du retour. 

Météo

Ciel couvert avec quelques éclaircies fugaces le matin. Vent modéré à fort le matin, devenant très fort à partir de midi (60-70 km/h) limitant fortement la visibilité sur les hauteurs dégarnies.

Condition de neige

Neige fraîche et froide légère. Quelques passages de neige humide frôlant le grésille en fin de matinée.

Bonne skiabilité. Pas encore de passages soufflés gelés.

Activité avalancheuse observée

S/O

1 commentaire

xtofpol

xtofpol

  • 2 topos
  • 12 sorties
  • 0 test
  • 0 avis
  • 0 actualité
  • 15 commentaires
  • author: xtofpol

Super sortie Vincent. Le secteur à l'air sympas à explorer l'hivers.
La pause ravitaillement avait l'air Dantesque, je n'aurai pas eu le courage de m'arrêter...