Forez - autour du Coq noir et de la patte d'oie France > Monts du Forez

Ren

  • 0 topo
  • 2 sorties
  • 0 test
  • 0 avis
  • 0 actualité
  • 0 commentaire
  • 36 messages

Départ au niveau de la patte d'oie sur la D106 entre Saint-Anthème et le col des Supeyres. Place pour se garer, et route dénneigée fréquemment jusqu'à cette intersection (pneus neige tout de même indispensables).

Durée : Demi-journée

Distance : 12,0 km

Difficulté : Moyenne

Altitude de départ : 1250m

Altitude d'arrivée : 1250m

Dénivelée : +350m -350m

Altitude de chaussage: 1250m

Point le plus haut : 1390m

Pulka : non accessible

Ce dimanche les conditions étaient plutôt bonnes sur le Forez, et c'est un euphémisme! Arrivé vers 11h sur Saint-Anthème depuis l'est et son afflux de touristes en quête de poudreuse, j'hésite entre les Pradeaux et le col des Supeyres. Puis mon envie de grands espaces me poussent à emprunter la D106 vers le coeur du Forez (très subjectif comme définition, j'avoue!). Je laisse la voiture à la patte d'oie et chausse enfin. Et là quel bonheur de glisser sur une croûte recouverte de quelques centimètre de poudre : idéal! Qui plus est avec le soleil emmergeant des quelques nuages bas résistant au vent du nord. Je m'engage donc vers le Sapoint, puios descend jusqu'à l'Ance (la rivière du coin) et remonte vers les Jasseries du Grand Genévrier : à ce moment là il commence à faire bien chaud - la côte est pentue! - et faim. Je m'arrête donc sous un abris à bois, et casse la croûte à l'abris du vent du nord qui giffle le bonhomme au fur et à mesure qu'il monte sur les crêtes.

Après manger je traverse la route en slalommant entre les gravillons de pouzzolane (PNR oblige = pas de sel, enfin j'espère!) et redescends vers l'Ance au niveau du ruisseau du grand genêt : enchainement de quelques virages télémark pas trop mal négociés (photo 2), c'est-à-dire que je n'ai pas goûté la neige à cette endroit! :) Content le débutant! Puis montée en trace directe vers les Jasseries de Pégrol : le valon est magnifique pour la montée (photo 3)! Et abrité du vent. Par contre en haut ça décoiffe. Redescente au niveau des sources de l'Ance via la grange sans nom, puis remontée vers le GR entre la croix de Barras et la goutte noire. Direction Pierre Bazanne après une petite pause au Plan Chevalat, et trace directe vers le Sichard avant de rejoindre l'auto.

Un bonne balade donc. Avec en prime quelques observations naturalistes : un milan royal au tout début, avec sa queue en V caractéristique et ses ailes tricolores (noir, blanc, roux/brun) - il y a apparemment une colonie autour d'Ambert, donc pas étonnant d'en voir un ici. Un renard dans le bois des Bazannes. Trop furtifs les deux compères pour une photo! Dommage. Et trace de festin récent d'hermine (ou semblable). Et une colonie de kites en direction des Supeyres : ces oiseaux ont vraiment colonisé le coin. On les comptes presque par dizaine!

Les nombreuses jasseries aident vraiment à l'orientation et comblent le manque de relief très marqué pour suivre un cap. Ceci dit en brouillard épais ça peut vite devenir délicat et mieux vaut ne pas louper une étape. Et je me faisais la réflexion en cours de route : pas question de jouer au Petit Poucet! En un rien de temps les traces sont comblées et il devient impossible de les distinguer de traces plus anciennes.

D'autant que ma jeune vie de SRNiste puisse me permettre d'en juger, ces monts du Forez sont vraiment le terrain idéal pour cette activité : grands espaces naturels avec tout de même une emprunte patrimoniale forte (jasseries), vallons plus escarpés pour ravir les télémarkeurs et converseurs, forêts, massif peu fréquenté (ce dimanche de vacances, par beau temps, je n'ai croisé que 2 couples de raquetistes et un kite) mais tout de même accessible (centre la France). J'adore!

Météo

Beau temps, légèrement nuageux. Vent de nord-est froid.

Condition de neige

Variable, de croutée à profonde dans les congères. Majoritairement 5 cm de neige légère sur une bonne épaisseur de neige dure.

Activité avalancheuse observée

NA sur ce massif.

3 commentaires

N_75

N_75

Elle a du succès la haute vallée de l'Ance cet hiver ! ...faut dire qu'elle le vaut bien !
Heureusement que des gens viennent de l'extérieur pour mettre le massif en valeur...et en plus deux le même jour !

N_75

N_75

Forez for ever, alors ?

forez

forez

  • 0 topo
  • 0 sortie
  • 0 test
  • 1 avis
  • 1 actualité
  • 28 commentaires
  • 503 messages

Jolie sortie et excellent commentaire ... C'est vrai que dans le brouillard, sur la croix de Barras, donc ce qui est à l'est des sources de l'Ance, devient très vitre problématique avec la quasi absence de relief ...