N'hésitez pas à fermer ce message à caractère informatif X

Jasseries de Colleigne France > Monts du Forez

ced

ced

  • 0 topo
  • 3 sorties
  • 0 test
  • 0 avis
  • 0 actualité
  • 11 commentaires
  • 153 messages

Durée : Demi-journée

Distance : 13,0 km

Difficulté : Facile

Altitude de départ : 1100m

Altitude d'arrivée : 1100m

Dénivelée : +500m -500m

Altitude de chaussage: 1100m

Point le plus haut : 1500m

Pulka : non accessible

Le temps de ce dimanche était annoncé plutôt correct aussi je me suis décidé pour une nouvelle balade en SRN pas trop loin de la maison, ayant un créneau assez court. J’ai hésité entre le Bugey et le Forez : la dernière fois j’étais allé dans le Bugey donc va dans le Forez. J’en avais eu un petit aperçu sympathique cet automne en rendant visite à Bernard mais je n’avais jamais eu l’occasion d’aller y user les spatules : c’était l’occasion.

Je retrouve donc Bernard assez tôt avec dans l’idée de manger rapidement chez lui avant de filer profiter de la neige fraîche. J’ai eu de la chance : il m’a gâté question gastronomie locale en me faisant goûter du boudin d’herbe et de la fourme de Montbrison (qui plus est faite artisanalement par un SRNiste). De mon côté j’avais amené un suisse de Valence pour poursuivre dans ce registre.

Enfin nous partons un peu au-dessus de Sauvain : je ne détaille pas l’itinéraire qui ne correspondrait à rien étant essentiellement hors sentier, d’autant que justement avec la neige ça passe partout.

Nous montons donc tranquillement dans une belle neige très agréable à travers bois alors que les clairières laissent entrevoir les crêtes de Pierre sur Haute relativement embrumées. Je ne tarde pas à me familiariser avec la spécialité locale : le franchissement de barbelés, et je calque ma technique (qui était très laborieuse jusqu’ici) sur la technique efficace et éprouvée de Bernard. J’ai droit peu après à une autre spécificité : le franchissement d’un pont de neige étroit qui enjambe aléatoirement un ruisseau.

Nous gagnons les replats dégagés sous la crête aux abords des jasseries de Colleigne et c’est toujours le paradis : pentes douces, belle neige et grand calme. On y flâne un peu : je fais des photos pendant que Bernard enchaîne les virages de télémark en ne boudant pas son plaisir.

Enfin l’heure tourne et le soleil baisse : il est temps d’entamer le retour, toujours dans une ambiance absolument superbe. Les descentes se négocient agréablement malgré quelques plaques de glace rares et localisées. Nous regagnons les bois alors que la nuit tombe mais nous ne nous précipitons pas, appréciant de faire quelques pauses pour écouter le calme forestier seulement troublé par le hululement de chouettes hulottes.

Les frontales s’allument et nous parvenons à la dernière pente un peu plus marquée de la balade : je réalise avec satisfaction que c’est ma première sortie en SRN sans gamelle. Las, j’en prends deux coup sur coup dans cette belle pente en négociant mes virages. Je termine tranquillement alors que Bernard remonte pour profiter encore des conditions à la frontale.

Au bilan : une sortie vraiment sympa, je dirais presque paradisiaque, dans un joli coin plutôt tranquille. A refaire, le Forez est une terre de rêve pour le SRN !

Toutes les photos ici : https://cedricleclercq.wordpress.com/2015/02/23/un-tour-dans-le-forez-en-ski-de-randonnee-nordique/

Météo

Alternance de nuages et d'éclaircies ; pas de précipitations.

Condition de neige

Une bonne quinzaine de cm de neige fraîche sur le fond dur. Quelques plaques glacées très localisées.

Activité avalancheuse observée

RAS

Commentaires

Aucun commentaire