N'hésitez pas à fermer ce message à caractère informatif X

La Prairie d'Echallon France > Bugey

stofdefou

stofdefou

  • 0 topo
  • 7 sorties
  • 0 test
  • 0 avis
  • 0 actualité
  • 26 commentaires
  • 218 messages

Durée : Demi-journée

Distance : 10,0 km

Difficulté : Facile

Altitude de départ : 880m

Altitude d'arrivée : 880m

Dénivelée : +230m -230m

Point le plus haut : 995m

Pulka : accessible

Télécharger la trace GPX

La sortie emprunte la route forestière (non dégagée) qui débute au carrefour de la D55 et de la D13, entre Oyonnax et Echallon.(table de pique-nique). La température positive nous gratifie de quelques bonnes douches en passant sous les arbres...Après 1500m, nous prenons à droite le chemin descendant en direction de "la compagnie", ferme équestre. La neige est déjà bien lourde et il faut pousser sur les bâtons malgré la pente. Arrivés à la ferme, nous remontons plein nord le chemin balisé en jaune en direction du Golet des Prés, puis de la Prairie d'Echallon et son Monument du Maquis. Pas facile de faire un virage, tellement la neige est lourde et profonde (entre 40 et 60cms). Là, ça commence à bisoler et nous écourtons la pose casse-croute pour repartir plein Ouest où nous empruntons la piste de fond Les Cernoises de Belleydoux (partiellement tracée skate) pour rejoindre la route forestière. Le retour, dans le brouillard, est lent tant les skis s'enfoncent dans cette neige lourde, mais nous finissons par croiser un couple de raquetteurs et nous profitons de leur trace ! Nous finissons par retrouver notre trace de montée, il se remet à neiger...

Finalement, une sortie de "remise en jambe" tant il m'a fallu tracer dans cette épaisse couche tombée probablement bien humide.

Météo

Beau temps avec +1 au début de la balade, puis arrivé de la bise, puis le ciel s'est bouché et le brouillard est arrivé.

Condition de neige

Neige "de printemps", bien humide, bien lourde !

Activité avalancheuse observée

RAS

Commentaires

Aucun commentaire