N'hésitez pas à fermer ce message à caractère informatif X

La traversée du Jura par Jurazimut ! France > Jura

jurazimut

  • 0 topo
  • 1 sortie
  • 0 test
  • 0 avis
  • 0 actualité
  • 5 commentaires
  • 7 messages

Durée : Plus de 4 jours

Difficulté : Moyenne

Pulka : non accessible

Nous avons vraiment de la chance d’habiter une région comme le Jura !
En fin d’année 2008, nous nous sommes donnés comme challenge de faire une traversée du Jura en autonomie totale et surtout en évitant le plus possible les pistes nordiques, les balisages et les hôtels refuges …

9 commentaires

Bref de vrais sauvages ces jurassiens !

Le Team
Du plus jeune au plus vieux :
Banook, notre samoyède qui nous aidera fortement lors des grosses bosses !
Bebert notre terrassier (admirez les campements …)
Berhu, le pisteur et le technicien matériel …
Bobo (le geignard) toujours un « petit » pet de travers …
Bibiche, notre touriste parisien mais super efficace ! un peu pyromane !

jurazimut00.jpg

Le Matos
Alors, première question : pulka ou sac à dos ?
Quelques-uns d’entre nous ont eu une expérience pulka au Spitzberg, il y a déjà plusieurs années et ont pu nous en faire part ! C’est pourquoi cette option nous tente et, après quelques recherches sur le net, on se rend compte que ce n’est pas vraiment simple de louer ce genre de matériel ! (et surtout ce n’est pas vraiment donné - environ 100 € la semaine !). Du coup, on se lance dans ce que l’on nomme chez nous la « ratasse » ou autrement dit la bricole ! On trouve toujours via internet des possibilités d’acheter uniquement une « coque » soit en fibres de verre soit en plastique (notre choix chez www.snowsled.com - 60€ avec les frais de port). Les systèmes d’attache, de bâches,… sont étudiés par notre technicien nommé Berhu (Hubert).

- Brancard ou pas ?
Nous faisons le choix de partir sans : nous utiliserons des cordelettes. Un petit peu d’entraînement dans les champs derrière chez nous laisse envisager de belles rigolades dans les descentes …).

jurazimut02.jpg

- Les skis :
un peu de tout comme des skis Fisher année 1984, … Hubert a eu la chance d’avoir à Noël les derniers Salomon XADV 89, Bibiche (notre parisien) découvre quant à lui ce truc bizarre qui le suit comme son ombre : le traineau.
Le seul point commun entre tous les skis est la mise en place de peaux de phoques (récupération d'anciennes peaux de ski de rando alpine retaillées).

jurazimut01.jpg

Le parcours
Nous connaissons vraiment bien notre massif Jurassien ! Nous souhaitons au maximum éviter les pistes de fond. Une option qui s’avère difficile à mettre en place - on remercie d’ailleurs Guy de la www.gtj.asso.fr pour ses précieux conseils.

fleche_droite.gif Day 1
Nous avions choisi comme départ La Brévine (Suisse), mais, le week-end précédent notre départ, il y a eu une course de ski nordique et beaucoup de pistes ont été tracées ! Donc départ « Des Verrières de Joux » à la frontière suisse, environ 20 km à l’Est de Pontarlier !
D’entrée, pour se mettre en forme : 200 m de dénivelée pour atteindre le plateau des Fourgs ! Nous sommes sur le parcours de la GTJ pendant la grosse bosse, puis on part plus à l’Est pour rejoindre l Auberson en Suisse ! Il neige une grosse partie de la journée, mais le soir, une belle éclaircie nous permet de trouver une grande combe pour planter nos tentes ! Le matériel se porte bien, aucune casse pour le moment ; environ 17 km parcourus !
Le soir, on se met à l’abri de la neige sous un superbe sapin qui nous donnera d’ailleurs du bois sec pour le feu !
Quant au réchaud, nous avons un MSR qui fonctionne à l'essence C et qui nous permet de faire fondre de la neige pour la production d’eau ! (consommation 2L pour les 5 jours, pour nous 4).

jurazimut06.jpg

fleche_droite.gif Day 2
Étude de la cartographie du secteur et, pour le parcours du lendemain, un peu d’orientation pour rejoindre des pistes de fond de Jougne (et oui on n’a pas pu y échapper ……) Un des plus beaux passages de tout notre raid ! Sauvage et vraiment exceptionnellement tranquille ! Une petite erreur de parcours nous fera passer au refuge de la Joux (pas terrible, pas de couchage, seulement un canapé !) La météo est clémente avec nous ; de légers nuages mais rien de méchant. Arrivée à Jougne par une terrible descente (hein Bibiche, et là chacun joue de sa technique !) Pour gagner un peu de temps et s’éloigner le plus rapidement de cette densité de population trop élevée pour nous, et bien, direction le petit tire-fesse de Jougne (unique) qui après une petit chute nous fera gagner 60m de dénivelée…)

jurazimut10.jpg

Traversée de la station de skis de Métabief, le plus vite possible ; ambiance peu sauvage ….
Et traversée des téléskis … Bref, nous sommes vraiment heureux de planter notre tente au-dessus des Longevilles pour assister à un coucher de soleil somptueux ! ! Un petit apéro, un petit feu, une petite soupe, un petit lyophilisé et une petite gnole !
Elle n’est pas belle la vie ? (Le thermomètre indique – 10°).

jurazimut04.jpg

fleche_droite.gif Day 3
Grand beau !
Debout 07h45, pour lever le camp vers 10h ! Deux options de parcours : soit on suit une partie de la GTJ et on remonte sur la forêt du Risoux, soit on traverse la vallée de Mouthe pour rejoindre la forêt de la haute Joux ! Nous choisirons la 2ème option car moins de bosses, plus adaptée à la progression en pulka et ainsi on va tenter de s’approcher de chez nous (Champagnole) le plus possible !
Mais là, on va comprendre pourquoi certains ont pensé à mettre des roulettes à leur pulka…
Traversée du village de Rochejean, 1 km sans neige ! Aille aille aille ! Et, comble de bonheur… une brouette a traversé notre route …. Yeeaahhh ! Merci « dame brouette » ! Plus de pistes, que des combes et nous arrivons dans les coins les plus froids du Jura. Après avoir traversé Le Brey, nous suivons une piste de raquettes qui va nous mener à Maison du bois! Berhu regarde un coup la carte et hop on quitte le charme de la combe pour attaquer, dans le bois, un chemin à peine visible ! « On va où ? » « Regarde sur la carte, là haut, il y a des superbes combes au milieu de la forêt du Rivier! » Effectivement, c’est géant ! Que des traces de bestiaux, et nous !
Descente sur Rondefontaine, c’est un peu paumé ! Il commence à se faire tard (17h30) et la nuit arrive ! Il ne nous sera pas facile de planter les tentes vers le bois ! Bivouac au-dessus du village des Pontet. Pour le feu, on verra bien ! Visite de deux copains, ce soir, pour manger ensemble (merci pour la bouteille de blanc) ! Cette nuit c’est descendu en-dessous de –15° ! Atmosphère un peu humide ! Banook est tout givré le matin ! Les tentes le sont également ! C’est plus pratique pour enlever l’humidité, on brosse, on secoue et hop c’est tout sec !

jurazimut07.jpg

fleche_droite.gif Day 4
Nous entrons dans le domaine des chiens de traineaux ! Les Pontets, Reculfoz, le Crouzet, de charmants villages qui ont tracé des pistes pour les attelages de chiens de traineaux. Nous aurons l’occasion de suivre quelques pistes et de rencontrer des mushers … aboiements…
Une petite piste de fond va nous amener vers le lieu-dit Prés Maitrejean, et ensuite c’est du vrai Jura sauvage !
Traversée de la côte de la Haute Joux pour redescendre sur la combe de Bouquillon ! Fabuleux !
De la neige en grosse quantité ! Nous ne rencontrons personne, et très peu de traces d’animaux (qui préfèrent ne pas trop bouger !) Nous installons notre bivouac dans la tourbière d’Entrecôtes ; impression de se trouver au Canada (c’est du moins comme cela que nous l’imaginons …)
Rapha vient nous rejoindre pour passer une soirée avec nous ! Merci pour la bière et les bûches de bois secs ! Le feu nous réchauffe et le temps se radoucit un peu !

jurazimut08.jpg

fleche_droite.gif Day 5
Le soleil a du mal à passer la côte et nous levons le camp vers 10h, avant son arrivée ! Après la traversée de la côte de la haute Joux, nous redescendons sur une petite route pour un rodéo de 200m de dénivelée négative ! Assis sur les pulkas, la vitesse n’est pas facile à gérer ! Je pense que pour le prochain raid, nous bricolerons des brancards ! Cela nous semble plus adapté à ce type de terrain ! Direction le village de Crans au travers des bois de la Chancelle ! On se rapproche de chez nous ! On reconnaît des coins ou l’on vient s amuser l’été en vtt, et pourtant c’est le seul moment du raid ou l’on va vraiment se perdre ! On tourne en rond dans ces bois et pas facile de trouver des repères ! Heureusement notre GPS va enfin servir et nous remettre sur le bon chemin ! Il fait vraiment chaud aujourd’hui, la neige transforme et commence à botter sous les peaux ! Après avoir passé le village de Crans, il commence à manquer de neige, notre parcours devait nous emmener via les Pertes de l’Ain jusqu’au village de Bourg de Sirod mais c’est « terrain » ! Alors arrêt final à Sirod ! Belle boucle ! Nous sommes vraiment super contents de ce parcours, mais ça manque encore de « wilderness » comme diraient les Anglo-saxons ! Concernant le matériel, quelques accros sur les bâches, quelques modifications à faire sur les points d’ancrages, mais dans l’ensemble bonne tenue des luges snowsled dans les dévers, et les descentes ! Nous avions environ chacun 40kg de matériel, et je pense qu’il ne faut guère aller au-delà ! (au Spitzberg pour 4 semaines de périple, nous avions 80kg chacun mais le type de parcours est complètement différent !)

jurazimut11.jpg

Déjà prêts à repartir, et cette fois peut-être du coté du jura, mais plus au sud du département, du coté de La Pesses, des Hautes Combes …


Crédits photos : www.jurazimut.com

9 commentaires

mtriclin

  • 1 topo
  • 0 sortie
  • 24 tests
  • 4 avis
  • 1 actualité
  • 76 commentaires
  • 419 messages

Belle traversée réalisée par votre team. Nous aurions presque pu faire une petit bout de parcours ensemble…
Pour le chariot à pulka, si vous repasser par là, je vous preterais volontirs le mien.

Marc

Marc

  • 2 topos
  • 0 sortie
  • 0 test
  • 0 avis
  • 0 actualité
  • 26 commentaires
  • 142 messages

Je raffole l'esprit dans lequel cela a été fait, et comment c'est raconté. Belles photos. Et puis ouaiiis le tire-fesse de Jougne, épique, c'est là que j'ai appris à skier avec ma moman…

lynx18

lynx18

  • 0 topo
  • 0 sortie
  • 2 tests
  • 0 avis
  • 0 actualité
  • 67 commentaires
  • 542 messages

Merci pour ce superbe récit….où l'on voit bien l'importance de prévoir un système pour emprunter chemins ou routes non recouvertes de neige ( une telle brouette ne se trouve pas à chaque fois !! )
Lorsque j'avais souhaité un récit de votre traversée du Jura avec pulka, dans le post sur les skis salomon XADV, mon arrière pensée c'était justement de connaitre le moyen que vous utilisiez pour traverser les routes déneigées.. :-)

Robert

Robert

T'as raison lynx, super récit !
Bravo les gars : comme quoi avec un peu
de tout comme matos on arrive bien a se
faire de gros plaisirs !
Tiens , au fait vous m'avez donné une idée
de bricolage : la brouette pulka : sur neige
on remplace la roue par un ski , on allonge
un peu les bras … :-)

jurazimut

  • 0 topo
  • 1 sortie
  • 0 test
  • 0 avis
  • 0 actualité
  • 5 commentaires
  • 7 messages

salut,
et oui c est vrai que l on était pas loin de Mouthe ! J avais visité ton site qui m a donnée des infos sur les différents sites de pistes nordiques de ton secteur et de belles photos … ! Mais c est pas vraiment simple d essayer de ne pas emprunter de pistes tracées vers chez toi ! (du moins avec les pulkas …) - ok pour ton invitation (hihihi) la prochaine fois on te fait signe alors !

jurazimut

  • 0 topo
  • 1 sortie
  • 0 test
  • 0 avis
  • 0 actualité
  • 5 commentaires
  • 7 messages

Salut et merci pour ton commentaire … très sympa et on s est vraiment fait plaisir au téléski de Jougne !! d ailleurs il y a eu qqs chutes au départ !!! si les cordelettes n étaient pas tendu au moment du décollage !!! gros choc et hopla !!
Un moment fort aussi a été la traversée de la station de Métabief ! beaucoup de monde et nous quatre en traversée horizontale entre tous les tire fesse !!! D ailleurs j'avais le chien devant, et il a fallu calculer juste pour traverser un tire fesse double ….
A plus

jurazimut

  • 0 topo
  • 1 sortie
  • 0 test
  • 0 avis
  • 0 actualité
  • 5 commentaires
  • 7 messages

salut
je n avais pas vu ton post ! et oui c est vrai que ça peut etre un gros probleme ces traversées de route ! surtout d ailleurs si tu es seul ! Pour nous le soucis à juste été la traversée du village de Rochejean (sur 500m) car autrement dans les autres cas, à deux on se débrouillait ! Le coup de la brouette, c était vraiment du hazard ! on a fait un premier voyage avec une pulka en passant devant, on a hésité, on a frappé a la porte mais pas de réponse … et puis au deuxième c était trop fort … mais promis on l a remise au même endroit …. et merci encore au proprio de la brouette ! si jamais il lit ce post on lui amène une bouteille de blanc !!!

jurazimut

  • 0 topo
  • 1 sortie
  • 0 test
  • 0 avis
  • 0 actualité
  • 5 commentaires
  • 7 messages

Au fait si vous voulez d avantage de photos je vous donne le lien de notre site :
Reportage Jurazimut traversée du Jura

Guy

  • 1 topo
  • 0 sortie
  • 1 test
  • 0 avis
  • 0 actualité
  • 3 commentaires
  • 15 messages

Salut les jurazimutés,
Comme j'ai déjà pu le dire à Raph et Hubert, une livraison de croissants aurait pu être prévue à Entrecôtes, tant pis pour vous !
Guy