La Vie Neuve dans les Hautes Combes France > Jura > Jura Sud
Durée : Demi-journée
Distance : 6,5 km
Difficulté : Facile
Altitude de départ : 1267m
Altitude d'arrivée : 1267m
Dénivelée : +175m -175m
Altitude de chaussage: 1267m
Point le plus haut : 1318m
Pulka : non accessible
Les oracles n'ayant pas annoncés de précipitation sur les Hautes Combes, nous partons de la maison malgré la pluie... arrivé à La Pesse, il pleut toujours, nous poursuivons jusqu'à La Vie Neuve, limite pluie-neige, mais ça s’arrête enfin ! Ciel bouché, 2° avec du vent du Sud... on verra bien !
Nous partons Nord-Est, entre piste de fond et traces raquettes, il n'y a pas un chat ! La neige est très humide, la glisse pas terrible, ça s'enfonce bien et c'est bien lourd, mais qu'importe, on vise la ligne de crête en espérant avoir un peu de poudre en haut, le vent dans le dos. C'est raté, toujours aussi humide, il va falloir pousser sur les bâtons même en descente, arriver à faire un virage est un exploit ! Peu avant l'Almont, il n'est pas facile d'éviter la trace raquette, d'autant que les arbres se rapprochent... Au dessus de Laisia, la trace file Sud-Est par la forêt, mais les écailles accrochent bien malgré la pente qui se redresse. Au sortir de la forêt, en attaquant le retour et avant de se prendre le vent de face, c'est la pose casse croute. La suite du parcours est splendide, toujours le ciel bouché, toujours le vent de face et la neige mouillée, mais il n'y a personne. On arrive aux Platières, puis Cariche et sa chapelle et enfin la Vie Neuve.
Bref, une belle balade malgré le temps, du coup faudra y revenir un jour de beau temps !
Météo
2°, ciel bouché sans précipitations, vent du Sud
Condition de neige
Neige très humide à mouillée, bien lourde
Activité avalancheuse observée
RAS
3 commentaires
talonlibre
Je reconnais bien là maître Stofdefou, seigneur des Hautes-Combes et son amour immodéré pour cette sauvage contrée qui le pousse à aimer le foehn dans la figure et la neige mouillée...
Quelle immonde injustice Messire ! Dire que d'odieux fainéants, incapables de produire et vivants au crochet de la France qui travaille ont osé tracer dans la poudreuse durant la semaine.
Votre bailli a dû en pendre pour moins que cela... Braconner et forniquer le genou plié en pénétrant cette pure et profonde neige vierge et immaculée... Quel crime impardonnable!
stofdefou
Venant du Seigneur des Bornes-Aravis, Marquis de Grande Rolat et Comte de Joratte, la remarque me transporte. Car ces oisifs, qu'ils soient voyageurs, colporteurs ou pèlerins, non content de s'exonérer du péage et de l'octroi, ont droit à notre protection et assistance sur notre prénom. Quand au bailli, le gueux n'a eu que juste sentence. Il sèche au belvédère de Repenty, après avoir tâté du Lurk, oints de Rouge Extra...
talonlibre
J'espère que nos références dignes du Haut Moyen Âge, de la Quête arturienne ou des chansons de geste ne nous imposeront point de skier en armure, un fléau d'arme et une épée en guise de bâtons.
Je suis déjà bien assez lourd comme cela 😂