Lac Charpal - Un air de Canada en Margeride France > Margeride

xtofpol

xtofpol

  • 2 topos
  • 12 sorties
  • 0 test
  • 0 avis
  • 0 actualité
  • 14 commentaires
  • author: xtofpol

Le domaine de ski de fond du Plateau du Roy au dessus du village de Laubert (Lozère, Margeride) donne accès au Lac Charpal et une vaste zone forestière située entre 1300 et 1550m d'altitude et offre de nombreuses options de sortie à la journée ou plus..

Durée : 2 à 4 jours

Distance : 25,0 km

Difficulté : Moyenne

Altitude de départ : 1393m

Altitude de chaussage: 1393m

Point le plus haut : 1451m

Pulka : accessible

Télécharger la trace GPX

Arrivés sur le site vendredi soir vers 23h, nous skions de nuit sous une neige modérée pendant une heure avant d'installer le bivouac sur la rive sud du Lac Charpal. Le vent du Nord très soutenu pénêtre la forêt et maintient une température que nous qualifierons de fraîche. 

Météo dégagée le samedi, grâce au vent du Nord qui se maintient. Nous attaquons le tour du lac par son extrémité Est, plus sauvage. La rive nord offre des anses magnifiques à l'abri du vent, idéales pour un bivouac. Nous installons le camp très tôt, profitant ainsi de l'ensoleilement du lieu. Au programme de l'après-midi, une boucle forestière en direction du Truc de Fortunio (1552m) et du Signal de Randon (1532m).

Les températures noctures descendent vite et le givre est présent dans la tente au petit matin. Le second jour, retour en bouclant le tour du lac Charpal par le barrage et en faisant un détour en direction du Plot de la Fage.

Situé au Nord de Mende, ce site est une bonne rampe de lancement ou d'arrivée pour une traversée Nord-Sud de la Margeride. Voir les itinéraires du secteur

Attention une partie du site se situe en zone Natura 2000. Il faut donc prendre les précautions de respect du site qui vont avec, mais qui devraient être de mise partout quoi qu'il en soit.

Météo

Le vent du nord fort tombe le samedi soir. Alternance entre ciel clair et voilé.

Condition de neige

De 15 à 40cm de neige fraîche et froide sans sous-couche. Eppaisseur suffisante pour skier mais quelques cailloux afleurent en sous-bois. Le lac est presque entièrement gelé le dimanche après la nuit froide. Les chutes annoncées du début de semaine ont du améliorer les conditions et rendre le paysage du lac encore plus magique.

Activité avalancheuse observée

Aucun risque dans le secteur

Commentaires

Aucun commentaire