Lapis de Tzanfleuron Suisse
Col du Santech, Suisse, Valais, au-dessus de Sion. Sommet du col, route encore fermée. Départ depuis alpages de Tzanfleuron, juste 200 m après sortie dernier long tunnel.
Durée : Demi-journée
Distance : 12,0 km
Difficulté : Moyenne
Altitude de départ : 2114m
Altitude d'arrivée : 2114m
Dénivelée : +441m -441m
Altitude de chaussage: 2114m
Point le plus haut : 2555m
Pulka : non accessible
Dimanche 12 juin, une toute petite lucarne météo, dans cette semaine et celle à venir de déluge. Une envie mordante de terminer la saison sur ce lapié, plateau calcaire perché à plus de 2000 m. Trois semaines que je guette l'ouverture de la route pour y accéder sans portage. Un décor un peu lunaire, valloné et bosselé à souhait pour le ski rando nordique, avec une réminiscence du Vercors.
Direction Cabane de Prarochet, au pied du Glacier des Diablerets. Orientation au gps (enregistrement de la trace de descente), et vigilance pour éviter les scialets et dolines. Parfois miracles botaniques sur quelques monticules rocheux, juste déneigés de quelques jours. Rencontré un chien en vadrouille qui m'a accompagné et que j'ai ramené à son maître bien plus bas en plaine.
Météo
Médiocre, temps changeant, bruine, visibilité jour gris, température environ 4 à 6 degrés
Condition de neige
Neige de fonte, en quantité (env. 80 cm à 1 m), sable du Sahara et algues roses. Très bonne glisse et bonne accroche sur neige humide avec mes Madschuss Epoch.
Activité avalancheuse observée
Aucune sur le lapié, vu faible pente, plateau carstique
2 commentaires
Gedryg
Merci pour le partage de cette idée de rando nordique !
D'autant que le lapiaz vaut sans doute également le coup d’œil une fois complètement déneigé ...
Te semble-t-il particulièrement dangereux ou au contraire plutôt sécurisé ( du style grillage sur les ouvertures les plus profondes ) ?
Lovegno
Hello Gedrvg, bien qu'il n'y a pas de protection type grillage sur les grandes cavités et fissures, le lapiaz est balisé par des cairns et parfois par des piquets rouge et blanc. Donc en été assez sécurisé. Avec la neige en ce moment, et à ski, les ponts de neige semblent tenir.
Toutefois, le chien égaré qui m'accompagnait s'est mis soudainement à gémir et m'a quasiment entravé mon axe de descente à un moment où je m'éloignais de la trace de montée en se mettant en position de garde devant mes skis. En regardant en détail ma trace gps, j'ai constaté que j'étais à 60 mètres d'une faille. Merci le chien.
Dans l'ensemble, on distingue quand même bien le relief, surtout les cavités circulaires, qui en été, se transforment en petits lacs.
Encore merci pour ton récit de la Combe des Foges et bravo. Ça donne envie de prolonger la saison.
Meilleures salutations et bon été
Lovegno