Méaudre – Rochers de Gonson – Les Narces France > Vercors

Régis Cahn

Régis Cahn

  • 55 topos
  • 77 sorties
  • 92 tests
  • 0 avis
  • 231 actualités
  • 338 commentaires
  • 2327 messages

Pour ceux qui ont lu cette virée, ils doivent se demander comment accéder au domaine des Narces ? Il y a une route accessible en auto et en saison un autocar peut vous y transporter. Dans mon cas, j’avais garé mon véhicule la veille…

Durée : 1 jour

Distance : 11,0 km

Difficulté : Moyenne

Altitude de départ : 974m

Altitude d'arrivée : 1373m

Dénivelée : +645m -246m

Altitude de chaussage: 974m

Point le plus haut : 1584m

Pulka : non accessible

Départ à la fraîche depuis le joli village de Méaudre situé dans le Vercors, plus précisément dans ce qu’on appelle « les 4 montagnes » et plus précisément dans le Vercors Nord. Méaudre étant une commune regroupée avec Autrans soit Autrans-Méaudre-en-Vercors. Les possibilités de randonnée nordique sont innombrables, puisqu’on y trouve de nombreuses pistes forestières, quelques alpages et sur les hauteurs beaucoup de quiétude…

0 commentaire

Mais avant de retrouver la sauvagerie, qui est vous le savez mon but ultime… J’ai décidé ce jour, de faire du dénivelé parce que j’aime cela. La station de ski alpin étant fermée, pour les raisons que vous ne pouvez pas ignorer (à moins que vous reveniez de Mars, mais j’en doute), j’ai opté pour une montée sèche depuis le bas de la station pour le haut des crêtes, c’est-à-dire les Rochers de Gonson, altitude 1584 m. C’est aussi la gare d’arrivée du second télésiège de Méaudre, intitulé « télésiège la forêt ». Et pour cause, Méaudre est une commune très forestière qui tire une grande partie de son économie avec l’industrie du bois en plus de l’économie du tourisme 4 saisons.

Du sommet, la vue permet d’admirer à l’Est les crêtes du Vercors et à l’Ouest le val qui relie le col de Romeyer et le village de Rencurel. Au loin, on peu admirer les crêtes de Font d’Urle et le Sud-Vercors. Du haut du Télésiège, j’ai relié, une piste forestière, puis le chemin des Abeilles, le lieu-dit « trou de Vau », puis je me suis laissé glissé jusqu’au domaine des Narces, par la piste forestière qui en temps normal devrait accueillir des fondeurs.

Vous l’aurez compris, cet itinéraire, n’est pas entièrement réalisable en temps normal, puisqu’à la montée, il emprunte les pistes de skis alpin. Mais en SRN, il faut savoir être opportuniste et profiter des espaces libérés et de libertés pour pratiquer notre ski sauvage… enfin, je veux dire le ski vrai, celui des origines… celui qui brûle les cuisses et qui libère la dopamine…


Mon matos pour cette sortie en Backcountry :

  • Skis de randonnée nordique Rossignol BC 80 Positrack
  • Peaux de phoque Rossignol L2 Skin BC
  • Fixations Rottefella NNNBC Automatique
  • Chaussures Alfa Outback A/P/S GTX M
  • Bâtons Komperdell 2 brins
     

Météo

Le soleil a inondé cette partie du Vercors, une grande partie de la journée.

Condition de neige

La neige était fraîche, poudreuse, facile à skier et à tourner. Une neige non transformée, merci au froid nocturne et diurne.

Activité avalancheuse observée

RAS

Commentaires

Aucun commentaire