Pipay dans tous ses éclats France > Belledonne / Pipay - Col du Merdaret
Durée : Demi-journée
Distance : 15,0 km
Difficulté : Moyenne
Altitude de départ : 1530m
Altitude d'arrivée : 1530m
Dénivelée : +680m -680m
Altitude de chaussage: 1530m
Point le plus haut : 1860m
Pulka : non accessible
Une sortie sur mon itinéraire habituel pour retrouver la neige et le soleil réunis. Je suis parti à la recherche de pentes avec de la neige agréable à skier.
2 commentairesDepuis Pipay, je suis en parti en direction du grand Rocher tout en cherchant des pentes avec de la neige douce. Ça n'a pas été facile. On peut en trouver sur des pentes orientées Ouest abritées du vent de Nord. On trouve surtout une alternance de plaques croutées, de neige lourde avec parfois des accumulations et de neige juste transformée.
Dans ma quête j'ai passé le col du Merdaret pour monter sur la crête du grand Rocher. De là, la vue est vraiment à 360° avec Chartreuse, Vercors, Bauges et les sommets de Belledonne Nord.
C'est dans une combe NO en dessous de la crête que je trouverai de la neige douce et homogène (photo descente 4*).
Le retour sera plus difficile, la neige au soleil colle (13h) et en quelques mètres on se retrouve avec des sabots aux pieds.
Météo
Regel important la nuit. Frais le matin devenant chaud à partir de 11h.
Pas de nuage. Pas de vent.
Condition de neige
Neige gelée le matin se transformant rapidement en cours de matinée.
La couche de neige est peu homogène et change en fonction de l'orientation et du vent lors des chutes de neiges. La neige varie de croutée à collante ou de gelée à soupe en quelques mètres.
Activité avalancheuse observée
Une face sud en dessous du col de Merdaret a laissé s'échapper quelques coulées (coulée habituelle mais qui arrive parfois jusqu'au sentier de montée au chalet du Merdaret).
2 commentaires
talonlibre
Photos très sympathiques... et ces Asnes, qu'en penses-tu?
vinc38
Bonne question...
C'est un peu la rando qui m'a refroidi sur l'estime que j'avais de ces skis. Jusqu'à maintenant, je les ai pris pour toutes mes randos depuis décembre et rien ne leur à résister: neige dure, neige gelée, neige croutée, neige transformée, neige fraiche. Dans de bonnes pentes. C'était plus ou moins facile mais j'arrivais toujours à faire ce que je voulais.
C'était pour moi un ski polyvalent
Et donc lors de cette sortie, je me suis attaqué à une pente plein Sud (pente au fond à droite de photo col du Merdaret.jpg), complétement transformée avec une neige lourde ou le ski s’enfonçait mais la spatule toujours au dessus. Et là impossible de faire un virage, le ski voulait continuer tout droit. Après 2 tentatives et 2 chutes j'ai préféré aller m'amuser ailleurs.
Ca reste un ski polyvalent.
Je vais tenter de vous donner un avis plus détaillé dans le post ouvert pour ces skis:
https://www.skirandonneenordique.com/forums/c/materiel-rando-nordique-outdoor/materiel-equipement-vos-retours-dexperience-avis/asnes-ingstad/?page=1#post-23466