Planfay - Girieux - Col de la Charmette France > Chartreuse / Planfay-le-Haut – Col de la Charmette

Régis Cahn

Régis Cahn

  • 56 topos
  • 79 sorties
  • 92 tests
  • 0 avis
  • 235 actualités
  • 346 commentaires
  • author: Régis Cahn

Se garer au lieu dit "Le Mollaret" à 955 m d'altitude (réservoir).

Durée : Demi-journée

Distance : 13,6 km

Difficulté : Moyenne

Altitude de départ : 955m

Altitude d'arrivée : 955m

Dénivelée : +550m -550m

Altitude de chaussage: 955m

Point le plus haut : 1291m

Pulka : accessible

Après une belle chute de neige, j’ai pour habitude de me perdre en Chartreuse. Ce massif profond et silencieux est un havre de paix pour le randonneur nordique. L’itinéraire qui consiste à relier Planfay au col de la Charmette en passant par la prairie de Girieux se déroule dans une belle forêt de résineux sous le regard austère de la Pinéa.

0 commentaire
Télécharger la trace GPX

J’apprécie particulièrement ce cheminement sud-nord qui suit une large piste forestière pour ensuite s’enfoncer dans les profondeurs des forêts de Charteuse. La prairie de Girieux est reposante et offre une belle vue sur le sommet de la Pinea. J’ai silencieusement fait la rencontre de 5 chamois qui tentaient de trouver de la nourriture.

Une belle neige en quantité suffisante pour se fatiguer à faire la trace. Suffisante aussi pour s’amuser dans les descentes situées entre Girieux et le Col de la Charmette. Quelques arbres tombés (chablis) les saisons précédentes, gênent le passage. Nécessité de les contourner (entre Fontaine Claire et Charmette). Itinéraire Planfay - Girieux - Col de la Charmette en aller-retour (2h50)

A faire et à refaire juste après ou pendant une chûte de neige !

Météo

Neige dans l'après midi apportant 2/3 cm de fraiche.

Condition de neige

Une dizaine de centimètre à 900-1000 mètres d'altitude. Puis 30/40 cm au col de la Charmette (1265m). Il y a suffisement de neige poudreuse en sous-bois pour éviter de toucher les cailloux. Neige poudreuse posée sur une couche inférieure plus dure et croutée.

Activité avalancheuse observée

Rien à signaler sur cet itinéraire.

Commentaires

Aucun commentaire