Plateau d'Emparis par Le Chazelet France > Grandes Rousses

vinc38

vinc38

  • 1 topo
  • 19 sorties
  • 0 test
  • 0 avis
  • 0 actualité
  • 6 commentaires
  • 67 messages

Durée : 1 jour

Distance : 21,0 km

Difficulté : Moyenne

Altitude de départ : 1750m

Altitude d'arrivée : 1750m

Dénivelée : +950m -950m

Altitude de chaussage: 1750m

Point le plus haut : 2375m

Pulka : non accessible

Une grande boucle qui traverse le plateau d'Emparis avec une vue quasi permanente sur la Meije (Ecrins).

0 commentaire
Télécharger la trace GPX

En route pour le Queyras, je choisis de faire escale sur le plateau d'Emparis pour profiter de la vue sur la Meije avec ce soleil magnifique.

Je m'inspire d'un précédent post du forum

L'heure de départ (11h30) sera pénalisante tout au long de cette sortie. La neige est déjà humide et il fait bien chaud.

J'ai pris mes skis Asnes Ingstad pour profiter au maximum de la glisse dans les longs "plats".

Depuis le départ des pistes du Chazelet, je remonte le torrent du Ga par sa rive gauche. La neige manque par endroit sur le chemin; j'essaye de m’élever au-dessus mais il faut redescendre rapidement pour passer des ruisseaux qui se jettent dans le torrent et la descente est compliquée dans une neige lourde où on s'enfonce. Ensuite au fond du vallon (niveau Baraque de la Buffe), je monte à un col sans nom (2276m). Il est 14h.

La descente dans le vallon du plateau d'Emparis ne donne vraiment pas l'impression d'être en descente. Il faut pousser sur les bâtons. Ça laisse le temps de profiter pleinement du paysage.

Ensuite je remonte au col du Souchet (2365m). De là il n'y a plus que de la descente, mais la neige est tellement lourde que je fais des traversées et des conversions pour tourner. J'ose quelques virages télémark juste avant la passage du Rif de Galan quand la pente est moins soutenue et la neige est de nouveau à l'ombre. En suite une petite remontée pour finir par une longue descente sur la piste du Chazelet dans une neige excellente sur la première partie; la 2ème partie est plus délicate avec de la neige gelée par endroit.

Météo

Un soleil de plomb et un ciel bleu azur avec une très légère brise en hauteur.

Condition de neige

Essentiellement une neige transformée très humide et lourde. Lors de la montée (NE), j'ai trouvé quelques passage de neige froide souvent tassée par le vent.

Activité avalancheuse observée

De grosses coulées sur les faces SO du gros Têt et du Petit Têt.

Commentaires

Aucun commentaire