Première hivernale dans la plaine du Bourget France > Briançonnais

Benoît 73

Benoît 73

  • 3 topos
  • 13 sorties
  • 0 test
  • 0 avis
  • 3 actualités
  • author: Benoît 73

Départ à la sortie de Cervières lorsque l'on vient de Briançon, juste avant de monter en direction du Laus.

Durée : Demi-journée

Distance : 8,0 km

Difficulté : Facile

Altitude de départ : 1642m

Altitude d'arrivée : 1642m

Dénivelée : +312m -312m

Altitude de chaussage: 1642m

Point le plus haut : 1895m

Pulka : non accessible

Première sortie de l'hiver en SRN afin de profiter des abondantes chutes de neige de décembre ! Petite balade en famille au dessus de Cervières afin d'atteindre la plaine du Bourget bien connue des amateurs de la Haute Route des Escartons.

Grand beau, mais grand froid ! Décembre se rappelle toujours à nos bons souvenirs
 

Profitant de notre week-end dans le Briançonnais, nous partons réaliser notre "première" de l'hiver avec notre fils de 3 ans bien emmitouflé dans sa pulka.

Tout content, nous sortons tout notre matériel, pour constater avec horreur que nous avons oublié nos peaux dans notre appartement... La neige est dure et les écailles ne mordent pas au mieux, d'autant qu'il fait relativement froid. Il faut dire, qu'à cette période de l'année, l'itinéraire ne voit pas le soleil. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour laquelle la mairie de Cervières ne dame pas le secteur des Fonts avant février pour le ski de fond.

Tant pis, on se réchauffera parfois en utilisant la technique du canard pour hisser la pulka !

IMG_0195.jpegLe Lasseron

Malgré ce petit désagrément, quelle féérie. Les chutes abondantes de la semaine nous offrent un décor de carte postale. Nous remontons durant une heure sur la piste d'été qui a déjà été tracée par la dameuse. Puis, la crête frontalière avec l'Italie s'ouvre à nous avec à ses pieds la belle plaine du Bourget, idéale pour le ski de randonnée nordique.

IMG_0192.jpegLa Plaine du Bourget et la crête avec l'Italie (col de Bousson notamment)

Les petits chalets d'alpage à l'architecture typique nous accueillent ensuite lorsque nous atteignons La Chau. Peu après, c'est le frigo des marais du Bourget qui nous saisie. Il faut alors faire la trace dans une poudreuse de rêve. 

IMG_0193.jpegLa Chau

Vient ensuite le moment délicieux du retour avec une descente endiablée. Les skis filent à toute allure avec à leur suite la pulka et notre fils tout joyeux !

Un pur régal !

Météo

Grand soleil, mais températures très basses tout au long de la sortie. On était en dessous de -10° C dans la plaine du Bourget, d'autant que l'itinéraire ne voit pas le soleil à cette période de l'année.

Condition de neige

Belle poudreuse ! 30 centimètres de fraîche qu'il faut tracer peu après La Chau.

Activité avalancheuse observée

Risque 3/5. Aucun départ visible durant notre sortie.

Discussion autour de ce sujet