Raid à ski-pulka : le Vercors en liberté ! France > Vercors

lorry

lorry

  • 0 topo
  • 1 sortie
  • 1 test
  • 0 avis
  • 0 actualité
  • author: lorry

Durée : 2 à 4 jours

Difficulté : Moyenne

Pulka : accessible

Au soleil couchant, deux skieurs, tirant chacun son traîneau, s’approchent de la cabane de Pré Peyret. Ils arrivent de Pré-Rateau. Nous faisons rapidement connaissance avec Sandrine et Lorry, originaires de la Drôme.

Parfaitement équipés, ils n’ont qu’une idée en tête : profiter pleinement des hauts-plateaux du Vercors pour tester leur matériel et s’acclimater au froid mordant. Ils viennent de parcourir, en cinq jours, une partie du territoire de la réserve naturelle. Ce raid nordique au cœur du massif les a aguerris pour une future expérience arctique.

« La traversée du Vercors en ski-pulka, n’est pour nous qu’une excuse pour préparer une expédition plus lointaine… Dans quelques semaines nous mettrons, avec deux amis, le cap au nord pour la Laponie finlandaise… »

Une excuse, certes, mais à voir leurs expressions, on suppose qu’ils se sont régalés !
Cette traversée fut pour eux un avant-goût de premier choix de ce qui les attend au pays du Père Noël !

On les a rencontrés, ils nous racontent…


gtv-vercors.jpg
Traversée du Vercors en ski-pulka : préparation d’une expé en Laponie.

«L’origine de ce projet est une idée lancée en l’air lors d’une soirée avec un couple d’amis. Nous voilà partis pour une expédition polaire ! Nous sommes amateurs de montagne en tous genres, mais le domaine du raid nordique nous est complètement inconnu.
Le premier objectif a été de choisir la destination.
Notre première idée s’arrêta sur l’Islande. Suite à de nombreuses recherches, il nous a semblé que cette destination était risquée pour débuter. Les conditions météorologiques étant très capricieuses.
La terre de Baffin nous fait également rêver, mais il est pour nous plus judicieux de choisir une destination plus simple pour une première !

Cap pour la Finlande : direction le parc d’Urho Kekkonen !
La Finlande est une destination moins coûteuse que celles évoquées précédemment. Cela nous a permis de garder un budget suffisant pour nous équiper totalement : pulka, tente d’expédition, vêtements chauds, doudoune d’expé, duvet très chaud, matelas, réchaud à essence, GPS… etc. Avec l’intégralité du matériel, notre budget est d’environ 4000€ par personne (nous sommes 4 à partir).
Pour réduire les coûts, nous avons fait une demande de dossier d’expédition auprès des services fiscaux afin d’avoir une exonération de TVA sur le matériel acheté. Le magasin « Au vieux Campeur » de Marseille nous a également octroyé une remise importante…
Après le choix de la destination et du matériel, il ne restait plus qu’à tester le matériel sur le terrain. Tirer une pulka et découvrir les contraintes d’une progression en autonomie complète par des températures négatives : quoi de mieux que la traversée du Vercors ! »

 


Découvrez le récit et les remarques de Sandrine et Lorry !

Jour 1 : Col du Rousset – Cabane de Pré Peyret : environ 6km
Nous sommes partis du col du Rousset avec cinquante kilogrammes pour lorry et trente-cinq kilogrammes pour moi (certes surchargés pour un raid dans le Vercors mais l’objectif était de tester au mieux notre matériel et de voir les conséquences d’une telle charge). Malgré le mauvais temps et le froid, la première montée nous réchauffe bien. Les premiers mètres sont déroutants. Nous n’avons pas l’habitude d’avoir un poids qui nous retient lorsqu’on avance et qui nous revient dessus avec son inertie. Il nous faut quelques kilomètres avant de bien maîtriser le rythme à prendre pour que la pulka ne fasse le yoyo dans notre dos..
On est vite surpris de la facilité à tirer cette énorme charge ! Habituellement avec un sac de 15 kg sur le dos, je n’avance plus ! C’est vraiment l’idéal pour partir en autonomie et transporter « sa maison, sa garde-robe et son frigo plein ».

Lorry tire la pulka !

La première journée se termine et il faut installer sa chambre pour la nuit. On tasse la neige afin de préparer une place pour installer la tente. Se pose alors le problème des ancrages, car de simples sardines, que l’on utilise en camping, ne suffisent pas.
Pour arrimer la tente, on utilisera, lors de ce raid, nos 2 paires de ski, 2 ancres à neige, nos bâtons plantés à l’envers et nos pelles à neige. La prochaine fois on s’équipera de poches à neige pour compléter nos ancrages.

Bivouac hivernal - Pré Peyret

Notre 1er repas se fait bien au chaud dans la cabane. On se rend vite compte que notre tente d’expé légère pourtant réputée (EV2 de Mountain Hardwear), sera trop juste pour notre raid en Laponie. Elle n’est pas munie d’un auvent et il faut pouvoir s’abriter pour faire la popote, et rester sous la tente en cas de mauvais temps.
On va donc changer notre tente et prendre une "Mountain 25" de The North Face qui, en plus d’avoir une abside, est munie d’une double paroi. On espère, ainsi, avoir moins de condensation, car nous avons eu la bonne surprise de nous réveiller avec plein de glace sur nos duvets et sur les parois internes de la tente.
La nuit a été fraîche avec une température de -15°C. On va donc également changer nos duvets qui sont trop limites. Nous pensons opter pour des duvets Odin de chez Valandré.

Jour 2 : Cabane de Pré Peyret – Cabane de Tiolache du Milieu: environ 16km
Le réveil est assez difficile. Nous n’avons pas envie de sortir du duvet. Blottis bien au chaud, dès que l’on bouge un peu, une pluie de glace nous tombe dessus.
Mais ce serait dommage de louper un joli lever de soleil… La journée s’annonce très belle.

Au réveil…après une fraîche nuit !

Le refuge de Pré Peyret

Et c’est parti pour une très longue journée…

Progression enneigée…

Au loin, le Grand Veymont

Les kilomètres commencent à se faire sentir. On fait une petite pause à la cabane de la Jasse du Play.

Le refuge de la Jasse du Play

Et on repart pour encore 1 heure de ski environ… Entre la cabane du Jasse du Play et celle de Tiolache du Milieu, il y a un passage assez galère en descente. La suite n’est pas plus réjouissante : une remontée dans une belle pente, des virages en zig- zag plus courts que la longueur totale de notre chargement à tracter ! Heureusement que des amis en raquettes nous ont accompagnés les deux premiers jours pour soulever la pulka et nous aider à passer les 5 ou 6 virages. On se rend vite compte que la pulka n’est pas faite pour tous les terrains.
Cette nuit là il fera jusqu’à –15°C dans la tente…

Jour 3 : Cabane de Tiolache du milieu – Le Bacha de l’Ours – Cabane Forestière de Pré-Rateau: environ 14km

L'abri de Tiolache du Milieu

C’est le jour de la séparation avec nos amis… le prochain repas se fera dans le froid et non plus devant un bon poêle, au chaud.

Arghh, il faut tirer la pulka !

La descente du canyon des Erges nous montre bien que la maîtrise dans les descentes n’est pas toujours évidente. On ne compte plus le nombre de fois où la pulka se renverse.

Le fameux Canyon des Erges !

Descente peu commode dans le canyon des Erges…

Nuit au pied de la maison forestière de Pré Rateau.

Camping de neige sur les Hauts-Plateaux du Vercors

La soirée est fraîche et on ne fait pas long feu dehors… Dès que le soleil se couche, on se coule dans notre duvet !

-9,9°C

Jour 4 : Cabane forestière de Pré-Rateau - Cabane de Pré Peyret : environ 14km

Ski-pulka en Vercors

Ski-pulka en Vercors

Lorry à la manœuvre !

Au fond les crêtes du Vercors

La journée est encore magnifique.

Pause de midi à Pré Grandu où l’on essaye de boire une bière fraîche … même trop fraîche ! C’est un glaçon depuis 2 jours… On a vite vu dès la première nuit qu’il faut mettre au fond de notre duvet tout ce qui est liquide, les appareils électroniques et nos vêtements humides, si on veut qu’ils sèchent…

Maison Forestière de Pré Grandu

Faire fondre la bière !

Et c'est reparti, face au Grand Veymont !

La Cabane de Gerland

La cabane de Gerland et sa fontaine, qui coulait très bien, contrairement aux autres sources enfouies sous la neige.

Ski pulka au coeur de la réserve des Hauts-Plateaux du Vercors

Accident de terrain…

Ce parcours a été très peu emprunté depuis les dernières chutes de neige. C’est difficile de trouver des traces pour s’orienter.. le plateau du Vercors peut devenir très paumatoire..
Merci mon cadeau d’anniversaire : un super GPS… Il nous a permis de rejoindre assez facilement le GR qui retourne à la cabane de Pré-Peyret. Ce soir, ce sera une nuit bien au chaud dans la cabane…

Jour 5 : Cabane de Pré Peyret – Col du Rousset : environ 6km

En quittant Pré Peyret

Un skieur en zone nordique

Lorry

Sandrine qui file vers la Combe Male

Le Pas des Econdus

Sandrine tracte sa Pulk !

Cette traversée fut un avant goût de ce qui nous attend en Laponie… Elle nous a permis de tester notre matériel dans un décor extraordinaire… et de prévoir des optimisations et des améliorations pour nos prochains entraînements, avant notre départ définitif en Laponie…

Vue panoramique du Vercors


Skirandonnenordique.com aime ces fraîches histoires… Le Vercors serait-il une terre d’aventure ?
Pour sûr, notre massif nous fait vivre de fabuleuses expériences….
Les basses températures et les grimpettes assassines peuvent en faire peiner plus d’un.
Sandrine et Lorry ont réussi leur baptême de neige avec succès!
On vous tiendra au courant des péripéties de cet équipage nordique….
On découvrira sans doute, après leur virée Lapone, de très belles photos, un récit passionnant et des remarques pertinentes qui seront utiles à tous !

Merci à eux !

Discussion autour de ce sujet