Refuge des Narces – Les Balcons du Méaudret France > Vercors

Régis Cahn

Régis Cahn

  • 56 topos
  • 81 sorties
  • 92 tests
  • 0 avis
  • 238 actualités
  • 355 commentaires
  • author: Régis Cahn

Itinéraire de randonnée nordique, en boucle au départ de refuge des Narces situé à 1300 mètres d’altitude. Le refuge des Narces est le point de départ de randonnées en raquettes à neige. C'es aussi un site nordique pour la pratique du ski de fond « classique » et « skating ».

Durée : Demi-journée

Distance : 4,8 km

Difficulté : Moyenne

Altitude de départ : 1300m

Altitude d'arrivée : 1321m

Dénivelée : +133m -112m

Altitude de chaussage: 1000m

Point le plus haut : 1321m

Pulka : non accessible

Une idée de sortie à faire, si vous êtes débrouillé en randonnée nordique. La carte pour s’orienter est nécessaire, la paire de peau aussi. Vous évoluez sous couvert forestier, avec suffisamment d’espace pour ne pas gêner les arbres… mais il est nécessaire de bien contrôler ses skis… bien que les dénivelés positifs et négatifs ne soient pas vertigineux…. L’itinéraire est logique et reste sur des courbes de niveau agréables… De beaux belvédères s'offrent à vous sur le Méaudret et ses gorges.

0 commentaire
Télécharger la trace GPX

Itinéraire

Départ du refuge des Narces (1300 m). Prendre la direction sud et emprunter la piste forestière de l’Alpe que l’on quitte à la première épingle, en filant sur la gauche pour s’enfoncer en sous-bois. Poursuivre en direction du sud en suivant les courbes de niveau de 1300 mètres d’altitude. Rejoindre le ruisseau du Brochet, le traverser, puis descendre vers la petite crête qui sépare géographiquement le val d’Autrans-Méaudre et le Haut méaudret, hameau de la commune du Villard-de-Lans.

refuge-des-narces-meaudre-balcons-du-meaudret-vercors_05.JPGLe haut Méaudret

Après avoir glissé dans les dernières forêts sauvages du Vercors, le paysage s’ouvre sur le haut méaudret, avec une vision sur les hauteurs du Villard-de-lans et ses sommets : Grande Moucherolle, barrière Est, etc...

Après avoir admiré le paysage, vous pourrez vous enfoncer à nouveau dans les forêts d’épicéas et descendre jusqu’au point 1219 m qui vous permettra d’observer le point de vue sur les gorges du Méaudret. Le Méaudret étant la rivière qui prend sa source à Autrans, qui file sur Méaudre pour ensuite se jeter dans la Bourne qui relie ensuite l’Isère.

Ici, vous êtes dans le Vercors Nord et cela se ressent. Couvert forestier, terrain accidenté avec des zones abruptes, conditions météorologiques…. Vous êtes sur le territoire des chevreuils, des cerfs et du loup… Cela étant, le secteur est bien exploité par les forestiers, visités par les randonneurs et les chasseurs… Mais il subsiste de nombreuses zones de quiétudes sauvages….

refuge-des-narces-meaudre-balcons-du-meaudret-vercors_03.JPGLes gorges du Méaudret et le village de Méaudre sous la brume

Redescendre à flanc de forêt et joindre, le terminus de la route forestière de l’Alpe. L’emprunter, jusqu’à la première intersection qui file sur la droite. Après plusieurs centaines de mètres, vous glisserez à l’intérieur d’un canyon calcaire de toute beauté. Bienvenue dans les Bois de la Planta !

Poursuivre en direction du nord et suivant votre instinct pour traverser la combe de l’Ours (un ex. habitant du Vercors Nord) pour enfin relier la route forestière des Narces. La traverser, puis remonter sur une centaine de mètres en direction du refuge des Narces. Il faut le rallier en remontant les pentes forestières.

refuge-des-narces-meaudre-balcons-du-meaudret-vercors_02.JPGLe refuge des Narces

Refuge des Narces : hébergement et restauration

Nathalie et Pascal vous accueilleront au refuge des Narces pour un bon petit repas (avec des ingrédients frais et locaux), une collation et pourquoi pas une nuitée avant et après vos explorations dans ce secteur du Vercors Nord. Le refuge des Narces constitue un excellent camp de base pour vos futures itinérances nordiques tout en restant proche du village de Méaudre. Découvrez le domaine des Narces >> refugedesnarces.com


Matos utilisé pour cette sortie :

refuge-des-narces-meaudre-balcons-du-meaudret-vercors_09.JPGSki Alpina avec les nouvelles fixations Rottefella Xplore

Météo

Grand beau avec inversion des températures, avec un banc de brouillard sur le village de Méaudre (-14°C à 9 heures) et soleil sur le secteur des Narces avec des températures plus douces.

Condition de neige

La neige varie en fonction des zones dégagées (poudreuse) et en sous-bois (neige transformée). La neige transformée ne facilite pas les tractations avec les petites descentes rapides de l’itinéraire. La neige est plus fraiche et froide à 1000 mètres d’altitude et plus transformées et soumises aux variations de températures aux Narces. Bel enneigement pour la saison.

Activité avalancheuse observée

Zéro risques sur ce secteur.

Commentaires

Aucun commentaire