Sainte-Foy-Tarentaise - Le Plan par Le Monal France

xtofpol

xtofpol

  • 2 topos
  • 14 sorties
  • 0 test
  • 0 avis
  • 0 actualité
  • author: xtofpol

L'itinéraire en aller-retour démarre de la station alpine de Sainte-Foy-Tarentaise. Se garer au parking le plus haut de la station (départ sentier raquettes) si on veut éviter la cohue du bas des remontées mécaniques.

Durée : 2 à 4 jours

Distance : 16,8 km

Difficulté : Difficile

Altitude de départ : 1571m

Altitude d'arrivée : 1571m

Dénivelée : +850m -850m

Altitude de chaussage: 1571m

Point le plus haut : 2230m

Pulka : accessible

Télécharger la trace GPX

Depuis le parking, il faut emprunter l'iténéraire balisé en direction des hameaux d'estives des Echaillons et du Monal. Très vite, nous retrouvons la piste verte "du petit bois" que nous remontons sous les regards interloqués des skieurs Alpins (familles et enfants pour l'essentiel sur cette piste verte toute douce) jusqu'un lacet avec un grand paneau en bois. Suivre la piste forestière à droite en direction des hameaux Les Echaillons et Le Monal. Malgré les nombreux raccourcis coupant les lacets (tracé raquettes), rester sur cette piste forestière jusqu'à un parking (ligne à haute tension). La piste se transforme en sentier d'abord dans une pente aux pieds de rochers (attention aux skieurs qui descendent) pour continuer en balcon avant d'atteindre le premier hameau des Echaillons, premier lieu de pique-nique très sympas. Un bachal à l'entrée du hameau permet de remplir les gourdes. Pour atteindre le Monal, la sentier reste à flan pour rejoindre un ruisseau et ensuite cheminer dans des pâturages. Le Monal est un havre de paix face au Mont Pourri, idéal pour le pique-nique avec de nombreux balcons de chalets au soleil et à l'abri du vent. Compter 2h tranquille pour atteindre le Monal qui peut déjà constituer l'objet d'une belle sortie. La redescente depuis le Monal nécessite 1h max. Autour du Monal, c'est très sympa d'explorer les collines et vallons souvent garnis en neige poudreuse.

Pour atteindre les véritables alpages autours du Clou ou du Plan, il faut pousser au dessus du Monal. Pour cela, emprunter la piste forestière qui contourne le hameau. A la première bifurcation, je conseille de ne pas suivre les directions du Clou et du Plan mais de rester sur la piste forestière qui est déjà bien raide. On retrouvera quelques lacets plus haut la direction des estives visées (main gauche). A la sortie de la forêt, la piste surplombe une combe en bosse empruntée par les randonneurs Alpins (attention spot d'avalanche dans cette combe). La piste est plus étroite et possiblement verglacée à cet endroit. Il faudra être vigilant à la redescente. Passée cette zone un peu exposée sur 300m, le chemin s'ouvre sur les Alpages enneigés au fond d'une ancienne vallée glacière (présence d'anciennes moraines), but de la randonnée. On peut s'arrêter au niveau d'un oratoire pour profiter du panorama ou pousser jusqu'aux fermes d'alpage après le petit barrage.

Le parcours jusqu'au Plan en une journée est une grosse sortie mais les possibilités de bivouacs sont nombreuses sur le tracé. J'ai planté la tente près de l'oratoire pour profiter de la vue sur le Mont Pourri.

Vu mes qualités de descendeurs, le retour avec la pulka fut un peu sportif pour moi au dessus du Monal. Prudence donc, mais c'est faisable.

(un récit plus détaillé et quelques photos de plus sont disponibles sur mon blog)

Météo

Grand beau temps. Pas de vent. -9°C dans la nuit, températures positives dans la journée.

Condition de neige

Neige transformé sauf en forêt où elle reste fraîche.

Activité avalancheuse observée

Aucune, à part quelques coulées très haute en altitudes. Par contre, attention aux deux passages un peu plus exposés: juste avant les Echaillons et en haut de la piste forestière au dessus du Monal

Discussion autour de ce sujet