A travers les vignobles du Grésivaudan France > Chartreuse

Régis Cahn

Régis Cahn

  • 56 topos
  • 85 sorties
  • 92 tests
  • 0 avis
  • 243 actualités
  • author: Régis Cahn

Durée : Demi-journée

Difficulté : Facile

Pulka : accessible

Aujourd’hui, c’est comme si nous avions skié dans la terminologie du Ski de Randonnée Nordique… Nous sommes rentrés dans le cœur du ski de découverte, en symbiose avec notre outil de déplacement… 15 cm suffisent pour explorer notre territoire de proximité.

Saint-Nazaire-les-Eymes est une commune située dans la vallée du Grésivaudan (Isère), à une quinzaine de kilomètres au nord de Grenoble, sur la route de Chambéry (Savoie).

La commune est nichée sous la Dent de Crolles (2062m), sommet caractéristique du massif de la Chartreuse.

Nous avons skié à environ 350 mètres d’altitude, géographiquement, entre la route qui grimpe sur Saint Hilaire du Touvet et la commune résidentielle de Bernin. En quelque sorte, nous avons glissé sur les premiers contreforts de la Chartreuse.

La commune de Saint-Nazaire-les-Eymes n’est pas réputée être un « spot » pour les sports d’hiver. Il s’agit à la fois d’un territoire rural et résidentiel qui abrite un territoire bâti et paysagé.

Alors qu’il n’y avait pas un seul centimètre de neige dans la capitale des Alpes, il y en avait entre 15 et 30 cm, 15 km plus au nord… Nous avons décidé de sortir près de chez nous, skis aux pieds, pour profiter de quelques glissades éphémères à travers champs de vignes, forêts de feuillus et de buis.

Grâce à cette chute de neige providentielle, en plaine, nous nous sommes transformés en de véritables randonneurs nordiques (une espèce qui s’adapte à son environnement). Oui, le randonneur nordique ski, là où la neige est. S’il le faut, il se déplace à la découverte d’autres massifs, ou monte en altitude. Là, nous avons joué à domicile. Pourquoi aujourd’hui aller « plus haut » ?

Morale de la sortie : il suffit de quelques dizaines de centimètres de poudre, pour partir à l’aventure…

Météo

Neige toute la journée avec un apport d'une 10n de centimètres entre 11 heures et 17 heures.

Condition de neige

Pas de sous-couche, évidement.... Hauteur de neige entre 15 et 30 cm suivant les endroits et l'altitude. Une neige épaisse, humide et collante, mais permettant tout de même de glisser. Ce type de chute de neige étant assez rare (1 fois par an), il était nécessaire d'en profiter !

Discussion autour de ce sujet