N'hésitez pas à fermer ce message à caractère informatif X

Traversée de la Montagne Ardéchoise : étape 2 France > Montagne Ardéchoise

Mikael

Mikael

  • 11 topos
  • 32 sorties
  • 29 tests
  • 0 avis
  • 20 actualités
  • 37 commentaires
  • 275 messages

Départ du village de Lachamp-Raphaël.

Durée : 1 jour

Distance : 20,0 km

Difficulté : Moyenne

Altitude de départ : 1196m

Altitude d'arrivée : 1040m

Dénivelée : +451m -607m

Point le plus haut : 1407m

Pulka : accessible

La traversée de la Montagne ardéchoise se poursuit, à la découverte de nouveaux territoires et habitants qui y vivent et qui le font vivre. Aujourd'hui, à découvrir un récit un peu particulier de cet itinérance nordique...

2 commentaires
Télécharger la trace GPX

Jour 2 : Lachamp-Raphaël – Site nordique du Pal

Après une nuit et un petit déjeuner au top, Régine nous emmène voir son frère, Serge, qui tient le Bar-hôtel-épicerie les Charmilles, au centre du village de Lachamp-Raphaël. Hier, nous étions passés devant avant d'arriver à la Petite Borie, mais la nuit tombante nous avais incité à ne pas nous y arrêter. Nous y croisons d'abord les gendarmes du coin, avec qui nous causons ski de randonnée nordique, matériel et itinéraire. Puis, nous entamons la discussion avec Serge et Régine autour d'un café, quelques habitants du village se joignent à la discussion, un moment d'échange sympa.

Régis en profite aussi pour aller faire quelques courses avec Nicole – la femme de Serge – qui s'occupe de l'épicerie. C'est aussi l'un des nombreux lieux du plateau ardéchois où l'on peut louer des skis de randonnée nordique et des GPS, pour s'élancer ensuite sur l'itinérance nordique. « Le problème, c'est que les gens ne connaissent encore pas trop cette pratique. Pour vous dire, j'ai beaucoup plus de gens qui m'appelle pour savoir s'il est possible de faire du ski de fond et si je loue du matériel ». Il faut dire que le petit domaine de ski de fond du village a fermé il y a pas longtemps. On serait encore bien resté un peu, mais il est déjà 11 heures, il faut y aller. Régine nous propose de nous ramener au Col de Bourlatier pour nous faire gagner du temps. On ne dit pas non, car cela nous évite de reprendre le même chemin – en sens inverse – que la veille sur 4 km.

On s'élance sans attendre. La descente sur Sagnes et Goudoulet s'effectue par les prés, puis par une petite route enneigée. C'est assez rapide, même si l'orientation n'est vraiment pas évidente avec une visibilité quasi-nulle du fait du brouillard. Sur l'itinéraire, on croise une petite cabane en bois récemment installée par Ardèche espace montagne. Idéal pour s’abriter en cas de fort vent, voir même pour y passer la nuit. On peut y rentrer facilement à quatre.

A 12 heures, arrivée à Sagnes et Goudoulet. Pour le repas, nous faisons escale « Chez Lévèque », à Sagnes et Goudoulet. Nous sommes accueillis par Huguette qui tient son bistrot de pays depuis plus de 20 ans. Elle l'habitude de recevoir régulièrement des randonnées nordiques effectuant la traversée de la Montagne ardéchoise : « la dernière fois, c'était un groupe de six jeunes qui venaient de Normandie. A chaque fois, ce sont des rencontres agréables et conviviales. C'est super ! Cela fait aussi un peu de clients en semaine ».

Assez rapidement, on cause encore de la moache, ce plat typique du plateau ardéchois... sauf que cette fois-ci on va enfin pouvoir le goûter, et il semblerait que l'on soit tombé à la bonne adresse, c'est une spécialité de la maison. « Ce week-end, j'ai cinquante personnes qui viennent spécialement pour manger la moache, j'en ai préparé 30 kg, pour être sûr qu'il y en ai pour tout le monde », raconte Huguette. Mais au fait, c'est quoi la recette ? « C'est une panse de cochon farcie avec du choux et de la chair à saucisses, à laquelle je rajoute ma petite touche personnelle, des carottes, pour adoucir le goût. Une fois préparée, on laisse cuire dans l'eau pendant plusieurs heures ».

Soyons honnête, on se régale... même si ce n'est pas un repas très diététique pour les sportifs que nous sommes. On commence à avoir l'habitude, on mange vraiment bien sur le plateau ardéchois, à condition de ne pas être végétarien. Entre deux bouchés, Séverine – la dynamique directrice de l'office de tourisme du secteur – surgit dans le bistrot... et vient partager un morceau de moache avec nous. L'occasion de discuter un peu avec elle de ce territoire du plateau ardéchois, de l'initiative de cet itinérance nordique, de ses points forts, de ses faiblesses. Une vraie passionnée.

14 heures, il est temps de repartir, direction la Zone nordique du Pal. On quitte assez rapidement le village de Sagnes et Goudoulet, toujours dans le brouillard et sous la pluie. L'orientation est difficile, mais on trouve notre chemin, moyennant une attention particulière. On traverse d'abord de vastes prés, où la neige est absente : tout a été soufflé par le vent. Pas grave, car c'est l'occasion pour nous d'inventer une nouvelle pratique du ski de randonnée nordique. On ne vous en dira pas plus pour le moment, mais certains ici ont sans doute une petite idée de quoi il s'agit.

On finit ensuite par rejoindre un sous-bois qu'on ne va plus quitter jusqu'à l'arrivée de cette deuxième étape. Avec le brouillard, le vent et la pluie, l'ambiance est toujours au rendez-vous. Le cheminement sur des chemins forestiers est moins original, voir même un peu monotone. A 18 heures, on finit enfin par arriver au site nordique du Pal, un ancien domaine de ski de fond récemment réaménagé en zone de raquettes... et ce, malgré quelques petites surprises sur le parcours, dû à une spécialité ardéchoise – non culinaire cette fois-ci, la congère.

On grimpe vite se mettre au chaud au Pub Le Volcan où l'on nous offre une délicieuse tarte à la châtaigne, accompagnée d'une boisson chaude. Nathalie a repris le lieu en 2005 pour tenter de relancer une activité économique et touristique sur le village de Saint-Cirgues-en-Montagne. Et ça fonctionne ? « Oui, cela commence ! On accueille beaucoup de scolaires, et surtout des gens qui viennent faire des raquettes... environ 250 personnes par week-end ». Et des skieurs de randonnée nordique ? « De plus en plus, mais ce sont surtout des gens qui viennent découvrir la pratique à la journée sur le site. Ici, c'est idéal avec l'ancien domaine de ski de fond ».

Location de matériel

Skis de randonnée nordique (Matériel Salomon) + GPS + Carto-guide

  • Lachamp-Raphaël : Snack Bar, hôtel épicerie "Les Charmilles" : www.lescharmilles7.net - Tél.: 04 75 87 10 88
  • Sagnes et Goudoulet : Madame Mejean - Tél. : 04 75 38 85 01
  • Saint-Cirgues-en-Montagne, le site du Pal : restaurant Le Pub du Volcan : Tél. : 04 75 38 00 48

Informations touristiques

Transport/Transfert

Taxi du plateau ardéchois : Dominique Eyraud - Tél.: 04 66 46 20 20

Traversée de la Montagne Ardéchoise

Météo

Du vent, de la pluie et du brouillard toute la journée.

Condition de neige

Neige humide et lourde, pas très glissante, mais cela reste skiable.

Activité avalancheuse observée

Rien à signaler.

2 commentaires

montagnol

  • 0 topo
  • 13 sorties
  • 0 test
  • 0 avis
  • 0 actualité
  • 15 commentaires
  • 151 messages

Faut mieux pas être au régime pour cette traversée!!!

Profitez bien de tout ça et continuez de me mettre l'eau à la bouche!

Mikael

Mikael

  • 11 topos
  • 32 sorties
  • 29 tests
  • 0 avis
  • 20 actualités
  • 37 commentaires
  • 275 messages

On fait du ski quand même, ça permet d'éliminer tout ça ;-)