Traversée de la Montagne Ardéchoise France > Montagne Ardéchoise

fred

fred

  • 0 topo
  • 1 sortie
  • 0 test
  • 0 avis
  • 0 actualité
  • author: fred

Durée : 2 à 4 jours

Difficulté : Moyenne

Pulka : accessible

Passionnés par les raids nordiques depuis maintenant plus de 10 ans, nous avons souhaité cette année parcourir le tout nouveau itinéraire – La traversée de la Montagne Ardéchoise. Inscrite dans l’offre des séjours de rando nordique de Languedoc Nature depuis le début de l’hiver, nous avions décidé d’effectuer ce raid début mars pour bénéficier de températures plus clémentes et de journées plus longues.

Le groupe était constitué de 10 personnes avec un noyau d’habitués et des personnes pour qui le raid nordique était une première. A notre arrivée aux Estables, la veille du départ, il y avait un mélange d’excitation et d’inquiétude chez ceux qui allait découvrir l’itinérance nordique.

L’ambiance était des plus hivernales pour notre arrivée sur le massif du Mézenc. La burle soufflait fort, nous conduisant à privilégier les « grands axes » pour atteindre Le Francillon, superbe hébergement avant d’entamer ce raid.

Ce tracé constitue un bel exemple de produit touristique de pleine nature, porté par des amoureux de leur territoire et des passionnés de la rando nordique. Ce tracé qui relie Les Estables à la Croix de Bauzon cumule au global 120 km de randonnée. Il offre en outre la possibilité de concocter sa randonnée sur mesure avec différentes entrées à partir de villages « porte ».

Pour pouvoir profiter pleinement de nos journées, intégrer d’éventuelles variantes ou faire face à des conditions météo qui peuvent difficiles, nous avions décidé de réaliser ce raid en 4 jours (3 jours et ½ puisque nous terminions au Bez).

Nos étapes de la TMA

1. Les Estables > Grand James (Lachamps St Raphaël)

Les conditions étaient hivernales au départ des Estables, il neigeait et le village était tout blanc … de quoi se mettre directement dans l’ambiance. Nous optons pour une montée directement sur la maison forestière pour se mettre un peu à l’abri du massif forestier. A notre arrivée à la Croix de Boutières, nous découvrons les premières balises rouge-orange qui vont nous accompagner durant ces 4 jours. Nous profitons de quelques trouées pour admirer l’impressionnant Cirque de Boutières. Sortant progressivement de la forêt, nous « goûtons » à la burle qui, elle aussi, nous accompagnera tout au long de la journée ! En zones à découvert, les rafales sont impressionnantes (80 km/h annoncées). Nous sommes tantôt projetés, ballotés ou poussés suivant son orientation. La neige est dure sur ces secteurs conséquence des effets du vent et de la pluie tombée quelques jours auparavant. A proximité du Mt Gerbier de Jonc, il faut de bonnes prises de carre pour maintenir les trajectoires. Quant cela est possible, nous recherchons les zones d’accumulation pour apprécier le plaisir de la glisse sur une neige douce.

Les novices apprécient mais mesurent aussi ce que l’itinérance nordique implique comme effort lorsque le sac à dos se fait plus lourd à mesure que la journée avance. Le final se fait en forêt à l’abri de la burle avec une neige très agréable à skier. Nous sommes accueillis par Antonietta à Ciel d’Ardèche. Belle chambre et table d’hôtes aménagée au sein d’une ancienne ferme. Les chambres sont agréables, confortables avec une décoration sobre autour des thèmes de la montagne et du cheval (Antonietta et Sylvain élèvent également des chevaux).

2. Grand James > Maltrate

Les versants sud que nous devons emprunter ont souffert du redoux et nous oblige à modifier notre parcours. Nous contournons la Chaumasse pour profiter de belles accumulations de neige et arrivons à Sagnes et Goudoulet sans trop de portage. Le passage dans ce village nous incite à rendre visite au Bistrot de Pays – Chez l’Evêque, le temps de se désaltérer et de savourer un accueil chaleureux. Nous nous remettons en route sur le GR 7 et profitons de très agréables passages en forêt, la neige est douce et nous glissons d’un bon train. Au Cros du Loup, étant donné notre avancée, nous optons pour une variante un peu plus longue et atteignons le Lac Ferrand. Un dernier passage dans une sapinière et nous arrivons à Maltrate. A l’Auberge Rousset du Lac, Alphonse nous attend. Il nous accueille par un vin chaud qui réjouit les joyeux randonneurs … Le gîte n’est pas trop fréquenté à cette période de l’année et la température s’en ressent ! Mais la cuisine de terroir d’Alphonse réchauffe l’assemblée qui finit la soirée autour de la cheminée.

3. Maltrate > Bel Air

Depuis Maltrate, nous rejoignons la Plaine de Bauzon après un passage dans une plantation de conifères très dense. L’orientation n’est pas évidente mais nous finissons par retrouver les balises. La présence de congères sculptées par le vent rend la progression un peu difficile, celles et ceux qui ont mis les peaux les apprécient … Le tracé du GR 7 ne présente aucun difficulté et le groupe progresse facilement. Après le Cros de Boutazon, nous nous laissons tenter par une variante qui passe en forêt et nous assure un bon enneigement jusqu’au Col de la Chavade. Avant le final, la prise d’un pot est demandée ! Le bar le plus proche nous jette comme des malpropres … la caisse étant soit-disant fermée ! Pas le sens de l’accueil, ni celui de l’humour, on voit donc qu’on dérange… Le 2nd est beaucoup plus sympathique, de quoi nous requinquer. L’arrivée sur le site nordique de la Chavade se fait sans encombre sous l’œil bienveillant des éoliennes. Nous passons devant le tout nouveau bâtiment de la station (structure bois norme BBC), cela fait plaisir de voir une structure s’intégrant parfaitement dans le cadre naturel. A quelques encablures, nous arrivons au Mas du Pas de l’Ane, gîte d’étape à l’accueil irréprochable. Une douce chaleur y règne alimentée par un poêle sur lequel le vin chaud est maintenu à température … Myriam et Jean Claude s’y sont installés il y a 10 ans et ont apporté leur touche personnelle à cette ancienne bâtisse. Une auberge comme on les aime, le partage des choses simples de la vie et le plaisir « mérité » de déguster la bombine de la maison !  

4. Bel Air > Le Bez

Petite demi-étape pour rallier le Bez, terme de notre rando nordique. Baissant en altitude, nous nous attendons à porter mais nous arrivons malgré tout à skier pratiquement partout. Un peu de marche avec les skis sur le sac puis quelques bandes de neige nous font rechausser. Nous profitons du soleil quasi printanier lors d’une pause dans l’herbe … L’Auberge du Bez nous accueille pour le dernier pot avant le retour aux Estables via les services de la Malle Postale. L’occasion de revoir une partie de notre parcours et de profiter de la remontée le long de la Loire toute naissante à travers un paysage un peu hors du temps … on adore !

Alors au final, nous sommes tous ravis de cette belle rando nordique à travers un territoire attachant. De superbes ambiances, des paysages nordiques comme on les aime et surtout de belles rencontres. A goûter et déguster sans modération !

Fred de Languedoc Nature

Discussion autour de ce sujet