Alfa Quest 75 Advance Randonnée Nordique > Chaussures

par
Mikael avatar
Mikael

Note : 4,0 / 5

Marque : Alfa

Modèle : Quest 75 Advance

Réf : 349206111

Couleur : noir

Poids : 1820 g

Année : 2016

Prix indicatif : 249,00 €

Matériaux :

  • Cuir pleine fleur
  • Membrane Gore-Tex
  • Semelle Vibram

Autres caractéristiques :

- Norme 75 mm

Testé
par
Mikael avatar
Mikael

Conditions de test

Sorties à la journée dans le Massif des Bauges, en configuration vallonnée avec des skis Fischer Excursion 88.

DSCN1374.JPG

Avec la Quest 75 Advance, le fabricant norvégien Alfa propose une chaussure de randonnée nordique en cuir et en norme 75, alliant matériaux de qualité et design pas trop veillot. Cette chaussure existe aussi en modèle femme : Quest 75 Advance W.

DSCN1372.JPG

La Quest 75 Advance est une chaussure en cuir pleine fleur, complété d’une membrane Gore-Tex, qui assure une très bonne isolation tout en conservant une bonne respirabilité (le pied n'est pas humide en fin de journée lors que les températures sont douces), ainsi qu'une protection optimale contre les intempéries. L’imperméabilité et les capacités déperlantes ont éprouvées avec succès lors des sorties pluvieuses de l'hiver et en condition de neige humide : on garde les pieds au sec.

DSCN1348.JPG

La Quest 75 Advance dispose d'une semelle Vibram, ce qui permet de marcher facilement à pied dès lors qu'il faut déchausser les skis au cours d'une sortie : bon déroulé du pied, bonne accroche et maintien correcte de la cheville.

DSCN1354.JPG

Sur le devant, et comme sur tous les modèles de chaussure de ski de randonnée nordique, un pare-pierre protège la Quest 75 Advance des coups de carres ou autres chocs.

DSCN1346.JPG

A l’arrière, un renfort au niveau du talon augmente la rigidité de la Quest 75 Advance et permet de véritablement bien câler le pied au fond de la chaussure. Rien de bouge au niveau de la cheville, c'est appréciable. La Quest 75 Advance dispose également des crans permettant d'utiliser, en cas de besoin, un câble arrière afin de renforcer la régidité latérale de la chaussure.

DSCN1365.JPG

Par contre, la Quest 75 Advance taille grand (on utilise une pointure de moins que d'habitude) et assez large sur le devant, ce qui donne une légère sensation de « nager » dans la chaussure lorsque l'on a les pieds relativement étroits.

DSCN1364.JPG

La Quest 75 Advance est une chaussure légère et agréable à porter, son chaussant est très confortable dès qu'on glisse le pied à l'intérieur... et le reste tout au long d'une sortie, y compris pendant plusieurs heures : on a tendance à oublier qu'on a une chaussure dans les pieds. Il n'y a pas besoin de fournir des efforts conséquents pour assurer les mouvements du pied et de la cheville. L'évolution sur un terrain vallonné se fait donc avec aisance.

DSCN1361.JPG

Avec la Quest 75 Advance, le maintien du pied dans la chaussure est assuré par un système laçage qui remonte assez haut et qui est très facile à utiliser. Trois crochets permettent d'ajuster assez finement le serrage souhaité, ce dernier reste quant à lui bien en place au cours d'une sortie : il n'y a pas besoin de resserrer ces chaussures toutes les dix minutes. Ce système de laçage vient remplacer le collier articulié que l'on retrouve sur beaucoup d'autres modèles de chaussures de randonnée nordique. C'est simple et efficace, même si force est de constater que la rigidité est moindre au niveau de la cheville.

DSCN1349.JPG

Sur le devant, la Quest 75 Advance est très souple, ce qui permet d'avoir un déroulé du pied très fluide. Le pas alternatif se fait sans entrave : il est possible d’enchaîner les kilomètres sans aucune difficulté. En descente, et avec des skis de randonnée nordique relativement étroit, cette souplesse permet de mieux ressentir les sensations liées aux terrains (dénivellation, conditions de neige, etc) et nécessite d'avoir des appuis précis si l'on veut contrôler les spatules... de quoi donc affiner sa technique, tout en prenant un maximum de plaisir sur des terrains pas trop pentus. Dès que le pente s'incline un peu plus, et si vous n'êtes pas un skieur expert, le manque de rigidité de la Quest 75 Advance se fait vite ressentir.

DSCN1337.jpg

Points faibles

  • Souplesse
  • Prix

Points forts

  • Légèreté
  • Souplesse
  • Confortable

Conclusion

La Quest 75 Advance est une très belle chaussure en cuir, à utiliser avec des skis pas trop larges si l'on veut véritablement profiter de ses potentialités. Très confortable et légère, cette chaussure est particulièrement adapté pour sillonner les terrains vallonnés et pour parcourir de longue distance. Chaude et imperméable, elle peut aussi être utilisé pour des itinérances de plusieurs jours.

Note du test 4 / 5

Commentaires

Aucun commentaire

Merci de vous ou de vous inscrire pour écrire un commentaire.