Black Diamond Access Down Hoody Vêtements

Mikael

Mikael

  • 11 topos
  • 32 sorties
  • 35 tests
  • 0 avis
  • 20 actualités
  • 38 commentaires
  • 276 messages

Note 4,0/5

Marque : Black Diamond

Modèle : Access Down Hoody

Réf : AP7460809035MED1

Couleur : Deep Forest

Poids : 441g

Année : 2020

Prix indicatif : 200,00 €

Matériaux :

[Shell] 30D Ripstop with DWR finish (52gsm, 100% Nylon), [Insulation] 700 fill-power RDS certified goose down with DWR treatment (85% Down, 15% Feather, Goose Down), [Lining] 20D nylon plain woven with DWR (37gsm, 100% Nylon)

Veste en duvet de poids intermédiaire essentielle pour les sorties en falaise à l’automne, le ski de randonnée en style léger et un confort efficace en montagne au quotidien, la nouvelle Access Down Hoody est la solution par températures basses.

Testé par
Mikael

Mikael

  • 11 topos
  • 32 sorties
  • 35 tests
  • 0 avis
  • 20 actualités
  • 38 commentaires
  • 276 messages

Note du test 4/5

Conditions de test

Sortie à la journée hivernale en ski de randonnée avec diverses conditions météorologiques, usage ponctuel en falaise et au quotidien en ville.

20200518_114024.jpg

La Black Diamond Access Down Hoody est une veste isolante conçue à partir de duvet d’oie 700 cuin certifié RDS (norme présentée comme éthique pour le respect du bien-être animal). Composé de de 85 %duvet et de15 % plume, ce garnissage en matière naturelle présente un excellent rapport chaleur/poids grâce à son pouvoir gonflant. Avec ses 441 grammes, la Black Diamond Access Down Hoody est en effet relativement légère tout en offrant une isolation adaptée à différentes températures. Sa coupe régulière est agréable à porter, rien à redire donc au niveau du confort.

20200523_125525.jpg

La Black Diamond Access Down Hoody est traitée DWR pour être partiellement résistante aux intempéries. En pratique, elle offre une protection très limitée contre la pluie. En cas de forte précipitation, elle prend en effet très vite l’eau. Nous avons eu l’occasion de le tester bien malgré nous. Rien d’étonnant car il ne s’agit pas de la fonction de cette veste isolante. La Black Diamond Access Down Hoody est déperlante mais pas imperméable. Concrètement cela signifie qu’elle résiste très bien (c’est-à-dire que vous ne vous retrouvez pas mouillez) à plusieurs heures de chutes de neiges légères au cours d’une randonnée à ski et c’est très appréciable si vous aimez arpenter la montagne sans attendre une météo parfaite.

20200523_232427.jpg

Si l’on veut rester au sec en cas de pluie, il faut recourir à une veste hardshell que l’on peut superposer sans difficulté à la Black Diamond Access Down Hoody.

20200518_113851.jpg

De part son pouvoir isolant, la Black Diamond Access Down Hoody offre par contre une protection très efficace pour se protéger du vent. L’isolation en duvet 700 certifié RDS procure en effet un confort thermique idéal à chaque fois que l’on en a besoin au cours des escapades hivernales en montagne. C’est très appréciable par exemple lorsque vous vous atteignez un sommet, que vous dépautez et que vous souhaitez vous accordez une petite pause avant de redescendre, que ce soit pour admirer les alentours ou pour prendre une collation. A l’arrêt, la Black Diamond Access Down Hoody est la veste isolante qu’il faut pouvoir sortir de son sac à dos par température fraîche ou conditions météorologiques capricieuses.

20200521_203747.jpg

En mouvement et en cas d’activité intense pour se déplacer sur un terrain escarpé, il fait rapidement trop chaud avec la Black Diamond Access Down Hoody sur le dos. Cette veste isolante en duvet n'est pas des plus respirantes sauf en cas de températures très froides : rien d’étonnant car ce n’est pas pour cela qu’elle a été conçue. Elle ne dispose par exemple d’aucune aération sous les bras comme on peut retrouver sur des vestes hardshell ou softshell.

20200523_090930.jpg

Outre le ski de randonnée, la Black Diamond Access Down Hoody est appréciable pour d’autres activités en montagne comme les sorties en falaise à la fin de l’automne ou au début du printemps mais aussi pour les journées froides en ville. En somme, cette veste est très polyvalente et convient en ce sens à de multiples usages.

20200518_113353.jpg

La Black Diamond Access Down Hoody est fabriquée avec des matériaux solides et durables. Comme pour toute veste isolante en duvet, il faut en effet mieux éviter de l’accrocher si l’on ne souhaite pas voir s’opérer une fuite du duvet car la résistance de la membrane extérieure n’est pas infinie. Sa membrane extérieure en nylon ripstop léger (52gsm) reste toutefois plus efficace que sur d’autres modèles testés par le passé dans des conditions d’utilisations similaires.

20200518_113730.jpg

La Black Diamond Access Down Hoody dispose de deux poches repose-mains et d’une poche de poitrine zippées. Elles permettent aisément de ranger téléphone, portefeuille et autres accessoires essentiels que vous jugez nécessaire d’avoir un accès rapide. Ces trois poches sont toutes dotés d’une fermeture éclair, ce qui permet d’éviter (à condition de ne pas oublier de le fermer) les déperditions de chaleur.

20200523_125442.jpg

La Black Diamond Access Down Hoody dispose aussi d’une capuche ajustable grâce à une cordon de serrage prévu à cet effet sur l’arrière. Une fois ajustée, elle suit sans difficulté les mouvements de la tête et n’obstrue pas le champ de vision. Surtout, elle apporte un apport chaleur important au niveau de la tête mais aussi de la nuque, particulièrement appréciable dans certaines situations (en bivouac par exemple).

20200523_090651.jpg

De part son volume relativement important, la capuche de la Black Diamond Access Down Hoody n’est par contre pas la plus agréable à porter sous un casque, même s'il est tout à fait possible de le faire.

20200518_113513.jpg

Les poignets élastiqués de la Black Diamond Access Down Hoody sont particulièrement pratiques et confortables. Ce petit détail empêche les manches de la veste de glisser sur les mains sans pour autant être trop serré et être dérangeant au cours de l’effort.

20200518_113330.jpg

Au niveau la taille, la Black Diamond Access Down Hoody est équipée d’un cordon de serrage muni d’un système d’ajustement très facilement utilisable à une main. Si besoin est, il permet de renforcer l’isolation de la partie supérieure de votre corps.

20200523_090237.jpg

Enfin, la Black Diamond Access Down Hoody est facilement compressible dans votre sac-à-dos. Couplé à un poids léger, elle se fait donc très rapidement oubliée de telle sorte qu’elle peut s’emmener partout dès que les températures sont fraîches. Compacte, cette veste isolante prend en effet très peu de place. Elle n’est pas contre pas fourni avec une housse de rangement et il n’est pas prévue qu’elle puisse se replier dans une de ses poches

20200521_210705.jpg

Points forts

  • Polyvalence d'utilisation
  • Confortable
  • Isolation

Conclusion

La Black Diamond Access Down Hoody est une excellente veste isolante conçue à partir de duvet d’oie si vous cherchez à vous protéger du froid au cours de vos escapades en montagne. Son compromis légèreté et rapport chaleur-poids lui offre une polyvalence certaine dans différentes activités et dans différentes conditions de températures. Son pouvoir gonflant est efficace, elle coupe bien du vent. Confortable à porter (douillette), elle offre une très bonne amplitude de mouvement. La coupe est ajustée juste comme il faut, les poignets élastiqués sont un petit plus vraiment appréciable, les poches suffisamment spacieuses.

Commentaires

Aucun commentaire