Black Diamond Alpine Light Softshell Pants Vêtements

par
Mikael avatar
Mikael

Note : 5,0 / 5

Marque : Black Diamond

Modèle : Alpine Light Softshell Pants

Réf : APXPU2330MED1

Couleur : Burnt Olive

Poids : 290g

Année : 2017

Prix indicatif : 100,00 €

Matériaux :

Four-way stretch woven with DWR finish (150 gsm, 85% nylon, 15% elastan).

Extrêmement technique et ultra compressible, le pantalon Alpine Light est la couche à emporter pour les sessions sur des crêtes ventées et les randonnées rapides en montagne.

Testé
par
Mikael avatar
Mikael

Conditions de test

Randonnées à la journée, cylo-randonnées de plusieurs jours et escalades en falaise dans des conditions estivales et automnales, en moyenne montagne : Bauges, Chartreuse et Drôme provençale.

DSCN2176.JPG

Le Black Diamond Alpine Light Softshell Pants est un pantalon trois saisons ultra-léger avec ses 290 grammes sur la balance. On ne le sens pas sur soi. Il est fabriqué avec un tissu stretch quadri-directionnel à simple tissage (85% en nylon, 15% élasthanne), ce qui le rend très extensible. Le matériau est assez étonnant au premier abord si l’on n'a pas l’habitude d’utiliser ce type de produit.

DSCN2143.JPG

Le Black Diamond Alpine Light Softshell Pants est résistant, au sens où il ne se déchirera pas sauf en cas de très forts accros. Niveau longueur, le pantalon est à la bonne taille par rapport au standard du fabricant américain (taille S pour une personne de 175 cm).

DSCN2169.JPG

Le Black Diamond Alpine Light Softshell Pants est muni de deux poches arrières et deux poches avants sur le haut des cuisses, toutes les quatre sans fermetures à glissière. Seule une cinquième située sur le bas de la cuisse droite en est dotée. En pratique, ces poches sont très limitées à l’usage : on ne peut pas y glisser véritablement d’effets personnels – comme un clé, un smartphone ou une barre de céréales – sans que cela soit très vite gênant. C’est l’inconvénient du tissu ultra-léger et stretch, classique. Ces poches sont par contre très utiles pour glisser un topo d’escalade imprimé, ce qui peut s’avérer parfois pratique lorsque l’on cherche son itinéraire sur une falaise et que l’on veut y avoir accès très rapidement. Idem en randonnée et en vélo, même si dans ces deux activités il est moins gênant de sortir une carte.

DSCN2128.JPG

Le Black Diamond Alpine Light Softshell Pants est équipé de bas de jambe réglables. Ils s’ajustent très facilement, en seulement quelques secondes : il faut prend l’élastique de réglage, régler le serrage à sa convenance et le bloquer dans le petit cran en plastique. C’est très pratique par exemple pour utiliser le pantalon en mode « pantacourt » et pour passer de l’un à l’autre, y compris en pleine activité.

DSCN2150.JPG

Le Black Diamond Alpine Light Softshell Pants dispose d'une ceinture intégrée compacte et précise, avec un système d'ajustement précis. Ce dernier est très simple d’utilisation : la ceinture se verrouille à l’aide d’une petite boucle qu’il faut crocheter sur les mailles prévues à cet effet. Il n’y a donc pas besoin de porter une ceinture supplémentaire pour un confort optimal.

DSCN2118.JPG

En pratique, le Black Diamond Alpine Light Softshell Pants est très confortable à porter et est assez respirant, y compris en cas d’effort soutenu que ce soit en escalade, en randonnée ou en vélo. Il peut être utilisée dans des conditions de température assez variées : le transfert d’humidité est efficace. On a ainsi vite tendance à l’adopter, surtout que par temps chaud il se révèle en mode « pantacourt » et que par temps froid il est possible de mettre dessous un pantalon de sous-vêtement.

DSCN2120.png

Là où le Black Diamond Alpine Light Softshell Pants est le plus surprenant, c’est dans la façon où il suit avec précision les mouvements sur le terrain sans entraver la progression. On ne sent pas les coutures sur la peau, il sait se faire oublier. Ce confort est lié à la très bonne coupe du pantalon et à son côté extensible. Cette liberté de mouvement est vraiment très appréciable, notamment lors des journées d’escalade - le baudrier s'ajuste parfaitement à la coupe du pantalon - et en arriverait presque à faire oublier notre habituel pantalon en lin.

DSCN2177.JPG

Le Black Diamond Alpine Light Softshell Pants offre également une protection légère contre le vent, toujours suffisante sur le terrain en condition printanière, estivale et automnale. Son traitement déperlant DWR lui permet aussi de vous garder au sec en cas de petites averses (pluie fine ou bruine) – il ne s’agit pas d’un pantalon imperméable. Par contre, avantage certain, il sèche très rapidement une fois mouillé et n’est pas trop désagréable à porter lorsqu’il est détrempé.

DSCN2172.JPG

Une fois replié, le Black Diamond Alpine Light Softshell Pants prend très peu de place, ce qui permet de le glisser très facilement dans un recoin de son sac à dos ou de sa sacoche de vélo. Pratique par exemple lors d’une escapade de plusieurs jours où il peut être utile d’avoir avec soi un pantalon en plus d’un short ou inversement.

DSCN2171.JPG

Points faibles

  • Prix

Points forts

  • Ultra-léger
  • Resipirant
  • Confortable

Conclusion

Ultra-léger, respirant et technique, le Black Diamond Alpine Light Softshell Pants offre d’excellentes performances sur le terrain dans de multiples activités : randonnée, escalade, cyclo-randonnée, etc. Confortable dans les conditions chaudes et humides, il peut aussi être rangé sans difficulté dans votre sac-à-dos du fait de son côté ultra-compressible. Son traitement DWR lui offre également une protection suffisante dans bien des cas pour résister aux intempéries légères, sans compter qu’il sèche très rapidement. C’est la couche à emporter pour les sessions sur des crêtes ventées et les sorties rapides en montagne ou pour les escapades de plusieurs jours (à vélo ou à pied) et multi-activités où l’on souhaite réduire au maximum le volume et le poids de son chargement.

Note du test 5 / 5

Commentaires

Aucun commentaire

Merci de vous ou de vous inscrire pour écrire un commentaire.