N'hésitez pas à fermer ce message à caractère informatif X

Black Diamond Cirque 30 Pack Randonnée & Trekking > Sacs à dos

Mikael

Mikael

  • 11 topos
  • 32 sorties
  • 32 tests
  • 0 avis
  • 20 actualités
  • 37 commentaires
  • 276 messages

Note 5,0/5

Marque : Black Diamond

Modèle : Cirque 30 pack

Réf : BD681191TRCHM_L1

Couleur : Torch

Poids : 560 g

Année : 2018

Matériaux :

Dynex (210d + PE 200d)

Sac de ski technique et léger inspiré des d'escalade du fabricant américain, le Cirque 30 est destiné aux pratiquants de ski-alpinisme en quête de matériel léger. Il est doté d'une construction minimaliste et épurée, et de toutes les caractéristiques nécessaires aux courses techniques.

Testé par
Mikael

Mikael

  • 11 topos
  • 32 sorties
  • 32 tests
  • 0 avis
  • 20 actualités
  • 37 commentaires
  • 276 messages

Note du test 5/5

Conditions de test

Sortie à la journée dans les Alpes du Nord et du Sud, par toutes conditions météorologiques.

20190506_101409.jpg

Le Black Diamond Cirque 30 Pack est un sac-à-dos d’un volume de 28 L pour un poids de 560 grammes (pour la version testée, taille S/M - il existe également en taille M/L avec un volume de 30L pour 760 grammes), ce qui en fait un sac-à-dos ultra léger permettant de transporter toutes les affaires nécessaires pour de longues escapades à la journée. Inspiré des sacs d'escalade du fabricant américain, il peut surprendre à sa première prise en main par son design épuré et sa construction minimaliste.

20190506_112612.jpg

Niveaux matériaux, le Black Diamond Cirque 30 Pack est fabriqué à partir de Dynex Ripstop (210d + PE 200d) et offre une excellente résistance aux intempéries et à l'abrasion. Vos affaires restent au sec à l'intérieur et l'extérieur ne se déchire pas aux premiers contacts rugueux. 

20190506_114458.jpg

Le Black Diamond Cirque 30 Pack est équipé des bretelles SwingArm du fabricant américain. Minces et légères, elles sont beaucoup plus confortables qu’elles en ont l’air aux premiers coup d’oeil. Une fois le sac en place sur le dos et correctement ajusté, elles épousent parfaitement les épaules quelque soit le type de couche en dessous. 

20190506_114526.jpg
 

Il est en effet possible d’ajuster le positionnement des bretelles sur le dos du Black Diamond Cirque 30 Pack grâce à un système de réglage par sangle à chacun de leur extrémité. Simple, efficace et pratique : elles permettent d'ajuster le positionnement vertical du sac sur le dos en quelques secondes.

20190506_114421.jpg

Pour optimiser la stabilisation de la charge sur le dos, le Black Diamond Cirque 30 Pack est aussi doté d’une sangle de poitrine réglable en largeur et en hauteur. Le système est très simple d’utilisation. Pour trouver la la meilleur position en hauteur, il suffit de le faire glisser le clips sur la lanière prévue à cet effet sur les deux bretelles. Pour la largeur, il faut ajuster à l’aide de la sangle de poitrine dotée d’un sifflet intégré de survie.

20190506_114255.jpg

Bien que réduite au stricte minimum, la ceinture de hanche ajustable du Black Diamond Cirque 30 Pack fonctionne vraiment très bien pour le maintenir le sac-à-dos et répartir la charge. On ne s’attendait pas à aussi bien. A noter toutefois qu’elle n’est pas, contrairement aux versions 35 et 45 litres, pourvue d’une poche zippée pour avoir le petit matériel à portée de main.

20190506_101222.jpg

Sur le terrain, le système de portage du Black Diamond Cirque 30 Pack assure un portage près du corps, équilibré et surtout dynamique du sac. Ce dernier épouse parfaitement le dos et vous suit dans tous vos mouvements de telle sorte qu’il en ferait presque oublié sa présence. Lorsqu’il est chargé, ce système de portage dynamique transfert la charge et évite les ballottements de droite et de gauche du sac-à-dos ainsi que les frottements. C'est plus efficace et plus confortable.

20190506_113346.jpg

Le Black Diamond Cirque 30 Pack est équipé d’un seul espace de rangement conçu sous le forme d’un vaste compartiment accessible par le haut. A l’intérieur, il y a de la place pour mettre toutce dont vous avez besoin pour votre escapade à la journée sans forcer  : veste imperméable, doudoune, gants, repas, eau, etc. Le remplissage est facilité par sa grande ouverture qui a également l’avantage de permettre également de visualiser en un coup d’oeil son contenu. Pour un confort de portage maximal, il faut juste faire à la disposition des affaires car le sac n’est pas doté d’une armature renforcée (en dur) côté dos.

20190506_113450.jpg

Sur sa partie dorsale et juste au-dessus de l’espace prévu pour glisser la poche eau, le Black Diamond Cirque 30 Pack est doté d’une petit poche à glissière dans laquelle il est possible de stocker du petit matériel, accessible sans avoir besoin de fouiller tout votre sac-à-dos. Très pratique par exemple pour y mettre votre lampe frontale.


20190506_113319.jpg

Directement intégré dans le corps principal du sac-à-dos, le Black Diamond Cirque 30 Pack dispose aussi sur l’avant d’un compartiment spécifique pour le rangement du matériel tel que pelle, sonde, couteaux, trousse de secours, peaux, etc. Celui-ci est distinct du reste via un séparateur intérieure avec une fermeture à boucle très facile et rapide d’utilisation. En cas de besoin, on peut ainsi avoir accès à son matériel de sécurité sans perdre de temps. 

20190506_114005.jpg

L’ouverture et la fermeture de l’espace intérieur du Black Diamond Cirque 30 Pack s’opère très facilement grâce à un ingénieux système par cordon de serrage. Nommé CINCH, ce sytème permet d’ouvrir et de refermer le dessus du sac d’un seul geste. C’est très pratique sur le terrain. Pour ouvrir, il faut tenir les deux parties du haut du sac et tirer de chaque côté jusqu’à ouverture complète. Pour fermer, il faut tirer sur le cordon noir et ça fonctionne tout seul.

20190506_113954.jpg

Pour fermer le sac-à-dos plus étroitement, le Black Diamond Cirque 30 Pack dispose d’une sangle supplémentaire qu’il faut rabattre par dessus et venir crocheter dans la boucle prévue à cet effet sur le devant. Cette sangle fonctionne bien lorsque le sac-à-dos est plein ou en tant que sangle de corde, sinon elle n’est pas indispensable.

20190506_113119.jpg

A l’extérieur, le Black Diamond Cirque 30 Pack ne dispose que d’une modeste poche à fermeture à glissière située sur le rabat du sac-à-dos. Tout ou presque se range dans le compartiment principal. Cette proche ne permet de ranger que de tout petit objet, tel une collation ou un smartphone : ne comptez pas y glisser aisément votre boitier de lunettes de soleil. Bref, si vous aimez l’organisation plus que le gain de poids, le Black Diamond Cirque 30 Pack n’est pas le bon choix.

20190506_112635.jpg

A l’aide des deux sangles de compression latérale situées sur chaque côté du sac-à-dos, il est possible d’ajuster très facilement le volume du Black Diamond Cirque 30 Pack. C’est très pratique lorsque ce dernier n’est pas totalement rempli car cela permet d’améliorer la répartition du poids, donc sa stabilité sur les épaules. 

20190506_113511.jpg

Il est également possible d’installer un sytème d’hydratation (non fournis avec le sac-à-dos) sur le Black Diamond Cirque 30 Pack via la bretelle droite. Pour cela, il faut passer le tube à travers le trou prévu à cet effet sur le dessus du sac-à-dos pour qu’il rejoigne l’espace intérieur prévu pour accueillir la poche d'hydratation.

20190506_112830.jpg

Niveau porte-matériels, le Black Diamond Cirque 30 Pack dispose de tout ce qu’il faut : système de portage diagonal pour skis ou splitboard, porte-skis latéraux, porte-piolets PickPockets™ (système innovant de dégagement rapide du piolet, qu’il soit classique, technique ou mixte), porte-corde escamotableet une comptabilité avec l'AvaLung Element (non fournis avec le sac-à-dos). A noter que contrairement aux versions 35 et 45 litres, il ne dispose pas du porte-casque dissimulé qui sort du sac juste au-dessus du logo Black Diamond à l'arrière.

20190506_112942.jpg

Le Black Diamond Cirque 30 Pack dispose donc de deux systèmes de portage de skis distincts, diagonal et a-frame. Pour le premier, la fixation des skis sur le sac est simple et efficace. Elle utilise les boucles et les sangles de compression présentes : le serrage précis évite le balancier qu’il peut y avoir parfois avec certains sac-à-dos. 

20190506_114844.jpg

Le second système permet quand à lui de porter les skis en diagonale sur le sac et là encore cela fonctionne très bien. Il faut simplement passer le talon des skis dans la boucle prévue à cet effet et attacher le haut des spatules à l’aide de la même sangle qui ferme le sac-à-dos. Résultat, la connexion s’opère directement sur le haut du panneau arrière ce qui permet un très bon maintient des skis, y compris quand le sac-à-dos n’est pas entièrement rempli.Bref, le système est très bien pensé.

20190506_115134.jpg

Points forts

  • Léger et solide
  • Sytème de portage dynamique
  • Système d’accès au rapide au contenu du sac

Conclusion

Bien que présenté comme destiné en premier lieu aux pratiquants de ski-alpinisme, le Black Diamond Cirque 30 Pack convient parfaitement à tous les skieurs de randonnée en quête de matériel léger. Sa construction minimaliste et épurée en font un sac-à-dos sans fioriture, tout en étant ultra fonctionnel sur le terrain. Il est incroyablement bien conçu : simple et facile à utiliser. Robuste et fiable, il ne réserve pas de mauvaises surprises et s’adapte à vos besoins et à votre programme du moment, etc. Le Black Diamond Cirque 30 Pack dispose en effet des fonctionnalités clés que l'on attend d'un sac-à-dos : un sytème de portage dynamique agréable, une excellente résistance aux intempéries, un système d’accès au rapide au contenu du sac et de tous les portes-matériels nécessaires pour vos escapades, y compris les voies techniques exigeantes.

Commentaires

Aucun commentaire