Black Diamond CoEfficient Hoody Vêtements

Mikael

Mikael

  • 11 topos
  • 32 sorties
  • 34 tests
  • 0 avis
  • 20 actualités
  • 38 commentaires
  • 276 messages

Note 4,0/5

Marque : Black Diamond

Modèle : CoEfficient Hoody

Couleur : Vibrant Green

Poids : 367 gr

Année : 2015

Prix indicatif : 149,00 €

Matériaux :

Polartec® Power Dry® High Efficiency fleece (205 g/m2, 88% polyester, 12% élasthanne)

Testé par
Mikael

Mikael

  • 11 topos
  • 32 sorties
  • 34 tests
  • 0 avis
  • 20 actualités
  • 38 commentaires
  • 276 messages

Note du test 4/5

Conditions de test

Sorties à la journée et sur plusieurs jours en ski de randonnée nordique, toutes conditions météorologiques et de températures.

DSCN1049.JPG

Simple et épurée, la Black Diamond CoEfficient Hoody est une polaire ultra-légère avec un poids de seulement 367 grammes. Elle est dotée d'une fermeture avant zippée sur toute sa longueur. C'est une polaire en tissu extensible / élastique très agréable à porter. Elle est coupée très près du corps, sans pour autant procurer la sensation d'être à l'étroit dedans. En pratique, elle se fait très vite oubliée. Elle offre en effet une amplitude de mouvement relativement importante : elle se déplace très bien avec votre corps, elle donne l'impression d'être véritablement libre.

DSCN1047.JPG

La Black Diamond CoEfficient Hoody peut être portée seule lors des ascensions et/ou lorsqu'il y a d'excellentes conditions météorologiques, mais aussi comme couche intermédiaire sous une veste en cas de mauvais temps et/ou lors des descentes. La Black Diamond CoEfficient Hoody n'est en effet ni coupe-vent ni imperméable.

DSCN1034.JPG

Fabriquée à partir du tissu Polartec® Power Dry® High Efficiency (205 g/m2, 88% polyester, 12% élasthanne), la Black Diamond CoEfficient Hoody possède un intérieur quadrillé qui augmente le transfert d'humidité. Sur le terrain, elle offre un excellent compromis chaleur / respirabilité pour le skieur en mouvement cherchant une polaire pour une pratique engagée / dynamique du ski de randonnée nordique. Lors des pauses prolongées, son séchage est rapide, ce qui est appréciable. Pour autant, la Black Diamond CoEfficient Hoody n'offre pas la sensation de chaleur d'une polaire plus épaisse ou d'une doudoune.

DSCN1029.JPG

La Black Diamond CoEfficient Hoody dispose de poignets en stretch extrêmement agréables en situation. Offrant un bon serrage, ce tissu extensible à l'extrémité des manches vient couper ces dernières, évitant ainsi qu'elles ne glissent sur les mains, tout en s'ajustant très bien sur ou sous les gants selon les envies et besoins. Si vous utilisez un sous-vêtement de compression thermique, il faut privilégier les manches courtes afin d'éviter le tassement de celui-ci au niveau des poignets. 

DSCN1052.JPG

La Black Diamond CoEfficient Hoody est dotée d'une spatieuse poche de poitrine zippée qui permet de glisser au besoin quelques accessoires (plans, cartes, barres de céréales, etc). Par contre, la coupe ajustée fait très vite ressentir la présence de ces derniers sur la poitrine, ce qui limite en pratique fortement l'utilité de cette poche, sauf à accepter un certain inconfort. Pour l'éviter, il suffit de stocker ailleurs ses accessoires, dans le sac à dos par exemple.

DSCN1062.jpg

La Black Diamond CoEfficient Hoody ne dispose pas de poches latérales pour glisser ses mains au chaud quand elle est portée seule, comme c'est le cas sur de nombreuses autres polaires. Inconvénient pour certains, avantage pour d'autres. Elle n'est pas non plus dotée de poches intérieures.

DSCN1059.JPG

La Black Diamond CoEfficient Hoody est équipée d'une capuche qui s'ajuste très bien sur la tête. Elle permet ainsi de piéger la chaleur et offre une excellente protection du vent, un confort appréciable par mauvaises conditions météorologiques. Outre cette facilitation de la régulation thermique, cette capuche est aussi compatible avec le port d'un casque.

DSCN1057.JPG

Lorsqu'elle est complètement zippée, la Black Diamond CoEfficient Hoody est par contre légèrement contraignante au niveau du cou : l'amplitude de rotation de la tête d'un côté à l'autre est restreinte, ce qui peut être dérangeant dans certaines situations. L'absence de coutures sur les épaules rend le port d'un sac à dos très agréable sur la durée : il n'y a pas de frottement.

DSCN1023.JPG

Points faibles

- Prix

Points forts

- Légèreté

- Respirabilité

- Liberté de mouvement

Conclusion

Disponible en trois coloris (Sapphire, Torch ou Black), la Black Diamond CoEfficient Hoody est une polaire très bien conçue et adaptée à la pratique du ski de randonnée nordique. Très confortable à porter, elle fournit un excellent compromis isolation / respibirabilité / légèreté, en plus d'une très grande liberté de mouvement. Son poids plume et son faible encombrement permettent également de la stocker facilement dans le fond du sac à dos.

Commentaires

Aucun commentaire