Black Diamond Distance 15 Backpack Randonnée & Trekking > Sacs à dos

Mikael

Mikael

  • 11 topos
  • 32 sorties
  • 32 tests
  • 0 avis
  • 20 actualités
  • 37 commentaires
  • 276 messages

Note 4,0/5

Marque : Black Diamond

Modèle : Distance 15 Backpack

Réf : BD6812241000MED1

Couleur : Alloy

Poids : 394 g

Année : 2019

Prix indicatif : 160,00 €

Matériaux :

UHMWPE 100d Nylon 4mm Ripstop

Autres caractéristiques :

Filets latérales pour transporter piolets et/ou bâtons
Poche à eau d’un volume de 2L
Poche accessoire zippée et porte-clés à l’intérieur de la poche principale

Pour évoluer en montagne en mode rapide sur une variété de terrains, le Black Diamond Distance 15 Pack assure les arrières sur tout le parcours. Combinant les avancées technologiques des gilets de trail et des sacs de randonnée, il est doté d’un système de suspension spécial course à pied et d’un design de sac dédié au transport du matériel de montagne.

Testé par
Cc

Cc

  • 0 topo
  • 0 sortie
  • 1 test
  • 0 avis
  • 0 actualité
  • 0 commentaire
  • 0 message

Note du test 4/5

Conditions de test

Randonnées à la journée et sorties trail en moyenne montagne.

photo_suppl_3.jpg

Le Distance 15 Backpack est un sac-à-dos d'un volume de 15 litres à la croisée d’un gilet de trail et d’un sac de randonnée classique. Idéal pour des randonnées à la journée, son faible poids et son excellent maintien permettent aussi de l’utiliser dans des activités plus intenses comme le trail.

photo_1_bis.jpg

Conçu en polyéthylène de masse molaire très élevée (UHMWPE), le Black Diamond Distance 15 Backpack offre une bonne résistance à lusure et se veut déperlant. Lsystème de harnais des brettelles en mesh rend le sac agréable à porter. Les bretelles, larges et ergonomiques, offre un bon maintien du sac.

photo_8.jpg

Les bretelles du Black Diamond Distance 15 Backpack ne sont pas ajustables en hauteur. Il est donc important de choisir avec soin la taille du sac à dos (S, M ou L) lors de l’achat. Un système de cordons élastiques latérales permet toutefois de régler le niveau de compression autour de l’abdomen. Le reste du maintien est assuré par deux sangles réglables au niveau de la cage thoracique (non ajustableen hauteur).

photo_2.jpg

D’une capacité de 15 litres, le Black Diamond Distance 15 Backpack permet d’emporter tout le nécessaire pour une sortie en montagne à la journée dans des conditions non-extrêmes.

photo_4_ter.jpg

Sa grande poche centrale et sa forme longiligne permettent un rangement facile de son matériel. Le système d'ouverture par le haut complété par un système de serrage rapide offre un accès rapide au contenu du sac, et permet, le cas échéant, d’augmenter légèrement la capacité du sac à dos. Toute surcharge se fait cependant au détriment du confort.

photo_4.jpg

La poche centrale est complétée par une poche accessoire zippée qui permet de ranger un téléphone ou un porte-feuille ainsi qu’une paire de clé. Il s’agit du seul compartiment de rangement présent dans le sac à dos. Il est donc recommandé d’utiliser des sacs de rangement pour ceux qui souhaitent avoir un sac extrêmement organisé. 

photo_5.jpg

Enfin, une poche en mesh permet l’insert d’une poche à eau d’une capacité de 2L. Le panneau arrière du sac est constitué d’une structure en mousse légère ainsi que d’un filet en mesh facilitant la ventilation. Le sac-à-dos ne comportant donc pas de structure dorsale à proprement parler, l’utilisation d’une poche à eau augmente grandement le confort du port du sac. Dans le cas contraire, il faudrait veiller à bien organiser le sac afin qu’aucun objet ne rentre en frottement avec ou pointe vers le dos. Toujours à l’arrière du Black Diamond Distance 15 Backpack, on trouve deux filets latéraux permettant d’attacher facilement bâtons et/ou piolets et d’ajuster le volume du sac pour un meilleur maintien.

photo_6.jpg

L’avant du sac constitue à mon sens le point fort de ce Black Diamond Distance 15 Backpack. Alors que l’arrière en fait un sac à dos de randonnée légère commun, la présence d’un système de gilet de trail sur l’avant augmente sa versatilité et offre de nombreuses options de rangement supplémentaire tout en permettant un excellent maintien. Chaque bretelle comprend une grande poche zippé(la poche zippée de droite contient un sifflet), ainsi qu’une poche pour gourde et une poche extensible.

photo_10.jpg

Les poches pour gourdes du Black Diamond Distance 15 Backpack sont à utiliser idéalement avec des gourdes souples de 0.5 litre, mais peuvent aussi accueillir des bouteilles de 0.5 litre (non recommandé en cas d’utilisation en mode « trail »). La taille des poches zippés permet le stockage d’un smartphone (de type Samsung S6) ainsi que de nombreuses barres d’alimentation.

photo_suppl_8.jpg

Enfin la deuxième poche présente sur chaque bretelle du Black Diamond Distance 15 Backpack permet de ranger cordelette, paire de gants, bonnet, et coupe vent léger suivant votre usage. Lors de randonnées, cela permet d’offrir une meilleure répartition du poids du sac à dos entre l’avant et l’arrière, et lors des sorties courses à pied, cela permet d’avoir tout le nécessaire sous la main comme avec un gilet de trail classique.

photo_suppl_2.jpg

Points faibles

  • Prix élevé
  • Non ajustable en hauteur

Points forts

  • Volume de rangement
  • Versalité
  • Excellent maintien

Conclusion

Testé à la fois comme compagnon de randonnée à la journée et comme sac de trail, le Black Diamond Distance 15 Backpack m’a donné pleine satisfaction. Son grand volume de rangement à l’arrière et son gilet de trail permettent d’emporter tout le nécessaire lors de vos sorties, tout en offrant un port extrêmement agréable. À noter cependant que lors des sorties « trail » les plus rapides (courses à plus de 12 km/h), on sent le sac bouger lorsque celui-ci est plein. Le sac paye alors sa versatilité par rapport à ces concurrents, mais les occasions de courir dans ces conditions (15L de matériel + vitesse élevée) sont à priori assez rares.

Commentaires

Aucun commentaire