Black Diamond Guide BT Avalanche Beacon Accessoires > DVA

Mikael

Mikael

  • 11 topos
  • 32 sorties
  • 32 tests
  • 0 avis
  • 20 actualités
  • 37 commentaires
  • 276 messages

Note 4,0/5

Marque : Black Diamond

Modèle : Guide BT Avalanche Beacon

Réf : BD1510010000ALL1

Poids : 225 grammes

Dimensions : 115 x 75 x 28 mm

Année : 2019

Prix indicatif : 400,01 €

Entièrement actualisé, le Black Diamond Guide Guide BT dispose de la technologie la plus récente pour garantir une longue portée et une recherche en cas d'ensevelissements multiples. Il propose désormais une meilleure ergonomie et la fonction Bluetooth.

Testé par
Mikael

Mikael

  • 11 topos
  • 32 sorties
  • 32 tests
  • 0 avis
  • 20 actualités
  • 37 commentaires
  • 276 messages

Note du test 4/5

Conditions de test

Sortie à la journée dans les Alpes du Nord et du Sud, par toutes conditions météorologiques.
Le DVA n'a été utilisé que lors d'exercices : je n'ai jamais eu la malchance de m'en servir en situation réelle.

20190510_121228.jpg

Le Black Diamond Guide BT Avalanche Beacon est l’un des deux nouveaux Détecteur de victime d’avalanche (DVA) du fabricant américain. Il s’agit d’un DVA Pieps Bro BT (marque autrichienne racheté en 2012 par Black Diamond) relooké avec une colorisation externe bleu. Il affiche un poids léger (230 grammes) et des dimensions réduites (115 x 75 x 28 mm), ce qui est pratique sur le terrain. La prise en main du Black Diamond Guide BT Avalanche Beacon est excellente.

20190510_121724.jpg

Le Black Diamond Guide BT Avalanche Beacon est alimenté par trois pilles AAA, avec une durée annoncée de 400 heures d’émission. La consommation d’énergie et la durée des piles sont excellentes, rien à signaler de ce côté là : vous pouvez donc faire un paquet de randonnées à ski. Une fois allumé, il y a un témoin de batterie sur la gauche de l’écran du DVA : 3/3 pleines correspond à 100 % - 66 % heures d’émission, 2/3 pleines à 66 % - 33 % heures, 1-3 pleines à 33 % - 20 heures, vides à 20 heures d’émission + 1 heure de recherche, vides clignotement l’appareil peut s’éteindre à tout moment.

20190511_191521.jpg

L’ergonomie générale du Black Diamond Guide BT Avalanche Beacon est épurée. Il ne comporte qu’un seul bouton pour simplifier son utilisation, notamment pour les manipulations en cas d’urgence. Ce bouton coulissant unique permet de bloquer l’appareil en position Off (mode éteint), Send (mode émission) ou Search (mode recherche). Avec ce système, il n’y aucun risque que le DVA ne s’éteigne intempestivement.

20190510_121317.jpg

Pour déverrouiller le système, il faut d’abord déplacer le bouton bleu avec le cadenas ouvert vers la gauche puis, sans le relâcher, déplacer le bouton glissoire sur l’une des trois positions souhaitées. Ce système n’est vraiment pas très pratique à utiliser : il ne glisse pas bien et on se retrouve vite sur les extrémités si on ne fait pas attention. Il faut parfois si reprendre à plusieurs fois lors de l’allumage du Black Diamond Guide BT Avalanche Beacon pour le bloquer en position émission.

20190511_191614.jpg

Le Black Diamond Guide BT Avalanche Beacon est doté de trois antennes qui permettent une localisation très précise ainsi que d’une portée circulaire de 60 mètres de largeur. Cette dernière permet une zone de recherche étendue et symétrique : le DVA capte aussi bien les signaux sur les côtés que devant. Cela facile grande une recherche en cas d’ensevelissement, notamment par rapport au DVA n’ayant qu’une portée ovale. Le Black Diamond Guide BT Avalanche Beacon possède aussi un processeur de traitement des signaux numériques (DSP) pour détecter les appareils qui subissent une déviation de fréquence. Par exemple, en mode émission, s’il capte une source qui perturbe son signal, il switche sur une des autres antennes pour émettre.

20190510_121144.jpg

Le fonctionnement du Black Diamond Guide BT Avalanche Beacon est très simple. Lorsque on allume le DVA, l’écran indique systématiquement en quelques secondes la capacité des piles, la progression de l’auto-contrôle, le résultat de l’auto-contrôle (s’il est réussi, « OK » est indiqué à l’écran), le compte à rebours du contrôle de groupe et enfin l’écran d’émission avec l’antenne de transmission active. Lorsque que l'appareil est en mode émission, la LED de contrôle de transmission située sur le bord haut du DVA clignote. 

20190510_121317.jpg

Pour passer du mode émission au mode recherche, il faut simplement faire glisser le verrouillage du bouton curseur vers la gauche et simultanément le bouton glissoire vers le haut pour qu’il se verrouille en position recherche. Dès que les signaux sont reçus, la distance et la direction du signal le plus fort sont affichées sur l’écran du Black Diamond Guide BT Avalanche Beacon. Le nombre de victimes situées dans la zone de réception est indiqué par le nombre de silhouettes humaines. Lors de la détection du signal initial, le DVA fournit une indication par vibration, ce qui permet de se concentrer sur la recherche visuelle en surface d’indices plutôt que d’être les yeux rivés sur l’écran. Lors des différents entrainement effectués, la fiabilité de l'indication de direction et de distance dès la détection initiale du Black Diamond Guide BT Avalanche Beacon s’est révélée être excellente.

20190510_121502.jpg

Le Black Diamond Guide BT Avalanche Beacon est équipé d’une fonction de marquage en cas d’ensevelissements multiples. Cette situation est clairement indiqué sur l’écran du DVA par le nombre de silhouettes humaines affichées. À partir d’une distance de 5 mètres, il est possible d’effectuer un marquage du DVA émetteur localisé. Pour cela, il faut appuyer brièvement sur le bouton droit avec le petit drapeau (celui situé le plus prêt du bouton curseur).

20190512_112803.jpg

Le marquage réussi est confirmé par le symbole d’un bonhomme encadré sur le bas de l’écran du Black Diamond Guide BT Avalanche Beacon. Ce dernier affiche ensuite la direction/distance du prochain signal le plus fort dans la portée de réception. S'il n'y a pas d'autres signaux dans la plage de réception, l'affichage indique « no signal » (pas de signal).

20190512_121513.jpg

A noter que le Black Diamond Guide BT Avalanche Beacon dispose aussi de deux modes Scan pour maximiser l’efficacité des recherches. Le mode activité par défaut est le Scan ordinaire. Ce dernier fournit un aperçu approximatif de la situation d'ensevelissement en indiquant le nombre de victimes dans certaines plages de distance. Pour lancer cette vue d’ensemble, il faut appuyer sur la touche Scan (la plus à gauche du DVA, celle avec un signal) tout en étant en mode recherche. Pendant le scan, il ne faut pas bouger et maintenir l’appareil stable. Le Black Diamond Guide BT Avalanche Beacon effectue une première lecture dans un rayon de 5 mètres et indique le nombre total de victimes, puis une deuxième lecture dans un rayon de 20 mètres et une troisième dans un rayon de 60 mètres. Le second mode disponible est le Scan détaillé qu’il faut activité dans l’espace de gestion de l’appareil, via l’application PIEPS. Ce Scan fait défiler les trois victimes les plus proches, en indiquant la direction et la distance pour chaque victime et permet de sélectionner une victime. 

P_20190512_142110.jpg

Le Black Diamond Guide BT Avalanche Beacon est équipé d’une fonctionnalité bluetooth pour connecter le DVA à l’application Pieps (iOS/Android), via un smartphone. Cela permet une meilleure gestion des réglages, des mise à jours logiciel et de la batterie du DVA avant de partir en montagne. Un inclinomètre a également été intégré au Black Diamond Guide BT Avalanche Beacon pour connaitre l’inclinaison des pentes. Il est aussi possible de le passer en monde signal continu pour utilisation avec des DVA analogiques plus anciens.

20190510_122443.jpg

Le Black Diamond Guide BT Avalanche Beacon est livré avec un harnais de transport rigide. Ce dernier permet de bloquer le DVA au plus près du corps, en le positionnant sur le côté gauche. En comparaison de celui fourni avec l’Arva Evo 3, ce harnais est relativement confortable, sans pour autant sans parvenir à se faire totalement oublier. Le DVA est également sécurisé par une petite cordelette kevlar qui permet de le relier au harnais de transport.

20190510_122514.jpg

Le Black Diamond Guide BT Avalanche Beacon est également livré avec une mini sangle élastique pour ceux qui préfèrent le fixer dans les poches des pantalons Black Diamond, via la « Pieps pocket » prévue pour accueillir les DVA. C’est le système que l’on préfère pour une utilisation simple et une réactivité rapide en cas de danger.

20190510_121447.jpg

Points faibles

  • Bouton glissoire pas pratique

  • Prix

Points forts

  • Facile de prise en main

  • Portée circulaire de 60 m

  • Mode multi-victimes très pratiques

  • Poids et taille circonscrits

Conclusion

Le Black Diamond Guide BT Avalanche Beacon s'appuie sur la technologie et le savoir-faire de Pieps. Grâce à ses trois antennes qui s'ajuste automatiquement pour envoyer le meilleur signal, à sa portée circulaire de 60 mètres et ses fonctions Marquage et Scan pour les ensevelissements multiples, ce DVA permet d’effectuer des recherches rapides, faciles et précises. Sa nouvelle fonction Bluetooth permet quant à elle la gestion des réglages et des mises à jour du logiciel à partir d’un smartphone. Seul point faible du Black Diamond Guide BT Avalanche Beacon, son bouton glissoire peu fonctionnel.

Commentaires

Aucun commentaire