Black Diamond Helio Alpine Shell Vêtements

par
Mikael avatar
Mikael

Note : 5,0 / 5

Marque : Black Diamond

Modèle : Helio Alpine Shell

Réf : APET73443MED1

Couleur : Baltic

Poids : 370g

Année : 2018

Prix indicatif : 500,00 €

Matériaux :

GORE-TEX® 3L, 30d nylon plain-weave face with nylon C-Knit™ backer and DWR finish (95 gsm, 100% nylon)

Ultra-compressible et confortable, la Black Diamond Helio Alpine Shell est la plus légère des vestes GORE-TEX® à trois membranes du fabricant américain. Elle est dotée d'un ensemble de caractéristiques et d'une construction qui sont spécifiquement conçus pour répondre aux exigences des skieurs de randonnée.

Testé
par
Mikael avatar
Mikael

Conditions de test

Utilisé lors de sorties à la journée et d'itinérances de plusieurs jours, en toutes conditions météorologiques.

DSCN2452.jpg

La Black Diamond Helio Alpine Shell est une veste hardshell arborant un design épuré et minimaliste. Cela lui permet d’afficher un poids de 353g en taille S sur la balance et de pouvoir se présenter comme ultra-légère. Pour y parvenir, elle a été allégée de plusieurs fonctionnalités jugées non indispensables pour la pratique du ski de randonnée, sans pour autant manquer de quoi que ce soit. La Black Diamond Helio Alpine Shell va à l’essentiel et elle le fait très bien.

DSCN2430.JPG

Bien qu’annoncée comme « régulière », la coupe de la Black Diamond Helio Alpine Shell est un peu surprenante aux premiers abords. Elle n’est en effet pas aussi ajustée que nous l’attentions. Il y a donc beaucoup de place à l’intérieure de la veste, que ce soit au niveau de la poitrine, des hanches, des bras et des épaules. En pratique, la Black Diamond Helio Alpine Shell offre une excellente liberté de mouvement : elle se fait très rapidement oublier.

DSCN2475.JPG

De par sa coupe large, la Black Diamond Helio Alpine Shell permet aussi de superposer au besoin des couches thermiques plus chaudes et volumineuses. A noter également que la longueur des manches est légèrement longue, ce qui n’est pas dérageant car elles peuvent être facilement raccourcies grâce aux languettes de poignet velcros.

DSCN2445.JPG

La Black Diamond Helio Alpine Shell dispose d’une doublure GORE-TEX® C-Knit® faisant disparaître la sensation de « papier glacé » que l’on retrouve sur beaucoup de vestes hardshell. Cette construction spécifique est douce au toucher et plus confortable durant l’effort, sans pour autant s’apparenter à une veste softshell : elle reste relative rigide. La Black Diamond Helio Alpine Shell utilise également la technologie Gore-Tex® 3L, armure en nylon 30 deniers avec renfort DWR (95 g / m², 100% nylon) pour offrir une protection 100 % imperméable à la neige, à l’eau et au vent. Quelles que soient les intempéries et quoi qu’il arrive, on reste au sec avec cette veste sur les épaules. De quoi partir sereinement en montagne, y compris par météo incertaine. Sur le temps long et malgré une utilisation intensive, la Black Diamond Helio Alpine Shell ne montre pas de signe d’usure notoire.

DSCN2450.JPG

Au niveau du menton et sur la partie droite de la veste, la Black Diamond Helio Alpine Shell est dotée d'une pièce carrée en « mousse », afin d'éviter les frottements (très souvent désagréables) avec la membrane de la veste quand celle-ci est totalement fermée tout au long de votre escapade en montagnes.

DSCN2421.JPG

La Black Diamond Helio Alpine Shell dispose sous les bras de longs zips de ventilation ajustables à l’aide fermetures à glissière, en fonction des besoins liés aux conditions métrologiques. En pratique, cela offre de bonnes capacités de ventilation à la veste, ce qui en fait une couche extérieure idéale pour la montée et la descente en ski de randonnée.

DSCN2426.JPG

Assez inhabituel, la Black Diamond Helio Alpine Shell n’est équipé que d’un seul cordon de serrage à l'arrière de la tête pour l’ajustement de la capuche. Il s’agit du système de gestion de cordon intégré Cohaesive™. Celui-ci est très facile à utiliser, y compris avec des gants d'hiver chauds. Pour serrer, il suffit de tirer sur la cordelette unique : la capuche s’ajuste simultanément en largeur et en hauteur. Pour desserrer, il faut appuyer sur le petit clip en plastique lui aussi situé à l’arrière de la tête et le tour est joué. L’ajustement et le serrage sur la tête sont efficaces : la capuche s’adapte aussi bien avec et sans le port d’un casque (bien qu’elle a été conçue en accueillir un). Une fois en place, elle offre une excellente protection contre les infiltrations d’eau.

DSCN2436.JPG

Ce système d’ajustement Cohaesive™ est également présent sur le bas de la Black Diamond Helio Alpine Shell. Il est tout aussi facile à utiliser quand il est nécessaire (les jours de poudres par exemple) de se protéger de la neige qui arrive par le bas mais aussi du froid et du vent. A nouveau, tout fonctionne comme prévu sur le terrain : simplicité et efficacité.

DSCN2423.JPG

La Black Diamond Helio Alpine Shell dispose aussi de languettes de poignet velcros sur le bas des manches. Très simple à utiliser, elles permettent d’assurer une isolation optimale en assurant la jonction avec les gants, y compris de gros volumes. Après un hiver d’utilisation intensive, les scratchs remplissent toujours sans difficulté leur rôle.

DSCN2438.JPG

Du fait de son caractère minimaliste, la Black Diamond Helio Alpine Shell n’a que deux poches extérieures à zip verticales. Situées sur la poitrine, elles sont jumelles et de style « napoléon ». Elles ont surtout facilement accessible en toute condition et très spacieuses : il y a de places pour ranger pas mal de choses à l’intérieur au besoin.

DSCN2437.JPG

Ces deux poches sont équipées d’une fermeture éclair dont l’étanchéité a fait ses preuves sur le terrain. Bien que les tirettes soient faciles à saisir (y compris avec des gants), elles sont assez difficiles à manipuler : elles donnent l’impression d’être « collées » (idem pour les zips de ventilation latéraux) et il faut parfois s’y reprendre à plusieurs fois et/ou devoir utiliser les deux mains pour les ouvrir/fermer.

DSCN2431.JPG

Par contre, la Black Diamond Helio Alpine Shell ne dispose par contre pas de poches chauffes-mains sur le bas de la veste, ce qui ne nous a à aucun moment manqué au cours de l’hiver. Il faut dire que ce n’est généralement pas, au cours d’une randonnée à ski, la fonction la plus utilisée et les plus recherchée d’une veste hardshell.

DSCN2449.JPG

En plus d’être ultra-légère, la Black Diamond Helio Alpine Shell est facilement compressible. Il est possible de la transporter dans son sac-à-dos pour un poids et une place presque insignifiante, de quoi l’oublier jusqu’aux prochaines précipitations.

DSCN2472.JPG

Points faibles

  • Prix

Points forts

  • Ultra-léger
  • Confortable
  • Respirabiité
  • Protection

Conclusion

La Black Diamond Helio Alpine Shell est une veste solide et ultra-légère à trois couches. Résistante à l'usure, elle offre une excellente protection contre les intempéries et est suffisamment légère et compacte pour accompagner n'importe quelle aventure en montagne, qu'elle soit utilisée ou non. C’est aussi une veste vraiment respirante : en cas de mauvais le temps, il est possible de l’utiliser lors d’un effort intensif sans finir en sueur. La Black Diamond Alpine Helio Shell dispose également d'un ensemble de fonctionnalités simples et minimalistes conçues pour répondre à tous les besoins rencontrés lors des itinérances hivernales. Bref, elle est idéal pour pratiquer le ski de randonnée en mode ultra léger.

Note du test 5 / 5

Commentaires

Aucun commentaire

Merci de vous ou de vous inscrire pour écrire un commentaire.