Black Diamond Liquid Point Shell Jacket Vêtements

Mikael

Mikael

  • 11 topos
  • 32 sorties
  • 34 tests
  • 0 avis
  • 20 actualités
  • 38 commentaires
  • 276 messages

Note 5,0/5

Marque : Black Diamond

Modèle : Liquid Point Shell Jacket

Réf : 793661254157

Couleur : Deep torch

Poids : 415g

Année : 2015

Prix indicatif : 249,00 €

Matériaux :

GORE-TEX® PacLite® 2L, 75D plain-weave face with DWR finish (125 g/m2, 100% nylon)

Testé par
Mikael

Mikael

  • 11 topos
  • 32 sorties
  • 34 tests
  • 0 avis
  • 20 actualités
  • 38 commentaires
  • 276 messages

Note du test 5/5

Conditions de test

Sorties à la journée et sur plusieurs jours en ski de randonnée nordique, toutes conditions météorologiques et de températures.

Sans titre.jpg

La Liquid Point Shell Jacket est une veste hardshell minimaliste au design épuré. Son ajustement est un peu sec si vous n'avez pas une morphologie standard : elle est assez étroite au niveau des hanches. Par contre, les manches sont larges. Très agréable à porter grâce à son tissu stretch, elle est assez souple et suit bien les mouvements lors de l'effort. Elle offre également une excellente protection contre le vent.

DSCN1440.JPG

La Liquid Point Shell Jacket bénéficie de la technologie 2.5 couches en Gore-Tex (PacLite 2L, 75D plain-weave face with DWR finish 125 g/m2, 100% nylon, 28 000 mm). En pratique, elle assure une excellente protection contre les intempéries en montagne : la dépendance fonctionne très bien, et même lorsque le tissu semble imbibé, l'eau ne pénètre pas la membrane. Bref, avec la Liquid Point Shell Jacket, on reste au sec en cas d'averses, y compris de pluie battante ou de tempête de neige. L'absence de coutures sur les épaules renforce l'étanchéité de la veste.

DSCN1472.JPG

Pendant les phases d'efforts intenses, la respirabilité n'est pas le point fort de la Liquid Point Shell Jacket... comme toutes les vestes hardshell. Elle dispose toutefois de deux ventilations zippés latérales assez grandes afin d'évacuer la chaleur en faisant rentrer l'air frais. Placés sous les bras, très facile d'accès et d'utilisation, ils remplissent parfaitement leur rôle de régulation thermique, ajustable rapidement en fonction des conditions météorologiques et du profil de la sortie.

DSCN1452.JPG

La Liquid Point Shell Jacket est équipée d'une poche poitrine intérieure, ainsi que de deux poches latérales imperméables permettant de stocker des petits accessoires et/ou de se réchauffer les doigts. Ces trois poches sont assez petites en volume, mais bien suffisantes si vous skier avec un sac à dos.

DSCN1460.JPG

Au niveau du menton, la Liquid Point Shell Jacket est dotée d'une pièce carrée en « mousse », afin d'éviter les frottements (très souvent désagréables) avec la membrane de la veste quand celle-ci est totalement fermée. Un petit détail des plus agréables quand vous devez skier toute la journée avec votre veste.

DSCN1477.JPG

La Liquid Point Shell Jacket dispose d'une capuche parée d'une visière semi-rigide offrant une bonne protection du visage. Son utilisation est confortable : elle suit bien les mouvements de la tête, offre une vision panoramique appréciable et une très bonne protection en cas de pluie ou de vent. Initialement prévue pour un accueillir un casque, cette capuche s’adapte toutefois très bien à une utilisation « simple », du fait de la possibilité de la régler en hauteur et en largeur.

DSCN1484.JPG

Un réglage à l’arrière de la capuche permet en effet d'ajuster au plus près le tour de tête en quelques secondes. Deux réglages situés au niveau des joues, côté intérieur de la veste (utilisable y compris quand celle-ci est fermée) permettent quant à eux d'ajuster facilement le tour du visage.

DSCN1457.JPG

Pour faire barrière à l'humidité et au vent froid, la Liquid Point Shell Jacket est équipée d'un cordon de serrage situé dans le bas de la veste. Réglable depuis l'intérieur (y compris quand celle-ci est fermée), il permet d'ajuster facilement la pression souhaitée et ainsi conserver la chaleur.

DSCN1443.JPG

Pour une isolation optimale, la Liquid Point Shell Jacket est également dotée de poignets à languette moulée sur le bas des manches. Les velcros sont très efficaces, aucun décrochage n’est à déplorer de tout l'hiver. De plus, les manches sont suffisamment bien dimensionnées pour accueillir des mains sans gants, comme des gants de gros volumes.

DSCN1455.JPG

Concernant l'ouverture / fermeture de la veste et des ventilations latérales, la Liquid Point Shell Jacket est équipée de zips imperméables (traitement DWR), haut de gamme de chez YKK : l'eau ne traverse pas à travers les coutures.

Sans titre.jpg

En pratique, la Liquid Point Shell Jacket dispose d'une excellente résistance à l'abrasion, ce qui en fait une veste durable malgré la légèreté des matériaux. On a en effet eu l'occasion de la mettre à rude épreuve dans la végétation Baujue et Chartrousine (parfois très dense et rebelle) et elle ne se déchire pas. Malgré plusieurs contacts hostiles avec des branches d'arbres et autres ronces en tout genres, aucun accroc n'est à constater.

DSCN1441.JPG

Quand les conditions météorologiques ne le nécessitent pas, la Liquid Point Shell Jacket est très facilement compréhensible. : elle prend peu de place et sait se faire oublier si vous aimez skier léger. Cet encombrement minimal permet ainsi de la glisser dans difficulté dans un sac à dos, y compris de faible volume.

DSCN1439.JPG

Points faibles

- Respirabilité

Points forts

- Imperméabilité

- Durabilité

- Prix

Conclusion

La Liquid Point Shell Jacket est produit de grande qualité. C'est un excellent choix pour les escapades en ski de randonnée nordique, si vous êtes à la recherche d'une veste hardshell performante alliant légèreté, imperméabilité et compressibilité. Elle offre en effet une excellente protection contre les intempéries pour un prix plus que raisonnable comparé aux autres modèles disponibles sur le marché. Avec la Liquid Point Shell Jacket, vous pouvez partir sans inquiétude quant au fait de rester au sec sur une itinérannce de plusieurs jours, quelques soient les caprices de la météo.

Commentaires

Aucun commentaire