Black Diamond Mission LT Approach shoes Randonnée & Trekking > Chaussures

Mikael

Mikael

  • 11 topos
  • 32 sorties
  • 36 tests
  • 0 avis
  • 20 actualités
  • 38 commentaires
  • 276 messages

Note 5,0/5

Marque : Black Diamond

Modèle : Mission LT Approach shoes

Réf : BD58000191280601

Couleur : Nickel/Ultra Blue

Poids : 312 g

Année : 2020

Prix indicatif : 140,00 €

Conçue pour de petites sorties rapides sur terrains techniques, cette chaussure d'approche légère et hautement performante qui allie la technologie EnduroKnit ultra-respirante à une gomme BlackLabel-Mountain ultra-adhérente et une coupe effet chaussette pour des sorties en montagne qui nécessitent précision et confort.

Testé par
Mikael

Mikael

  • 11 topos
  • 32 sorties
  • 36 tests
  • 0 avis
  • 20 actualités
  • 38 commentaires
  • 276 messages

Note du test 5/5

Conditions de test

Utilisation quotidienne pendant trois mois en montagne sur différents types de terrain, dans différents usages (randonnée, longue marche d'approche, escalade, randonnée alpine et course d'arrête) et dans différentes conditions météorologiques. 

20200805_120738.jpg

La Black Diamond Mission LT Approach shoes est une chaussure d’approche légère : elle affiche seulement 312 grammes sur la balance en taille 43. Elle affiche un look assez classique pour ce type de chaussure, là où précisément d’autres marques ont fait le choix de s’éloigner de ces caractéristiques esthétiques. La Black Diamond Mission LT Approach shoes est livrée avec deux paires de lacets. Elle dispose aussi de boucles de sangles multiples, offrant différentes possibilités d'accrochage à votre sac-à-dos ou à votre baudrier lorsque l'approche se termine et que débutent les voies difficiles.

20200805_134434.jpg

La Black Diamond Mission LT Approach shoes taille un peu petit. Nous avons pris une 1/2 taille au-dessus de notre taille habituelle comme conseillé : l’ajustement est conforme à nos attentes, ni trop serré ni trop aéré. En largeur, la chaussure est assez standard et est capable d’accueillir aussi bien des pieds fins que large grâce à un système de laçage précis allant jusqu’aux orteils.

20200805_134607.jpg

Le système de laçage de la Black Diamond Mission LT Approach shoes a cela de particulier que les lacets sont reliés à des points d'ancrage sur les côtés de la chaussure qui se connectent à la semelle. Ainsi lorsque les lacets sont serrés, tout le pied est enveloppé très étroitement. Inversement, il est possible d’élargir facilement la zone des orteils en desserrant les lacets. Ce système de maintien renforcé par des sangles permet un ajustement et un serrage plus précis malgré l’espace relativement conséquent sur l’avant de la chaussure.

20200805_134054.jpg

La Black Diamond Mission LT Approach shoes est dotée d’un chausson à doublure intérieure en forme de chaussette. L’entrée étant plus étroite, la chaussure est plus difficile à enfiler qu’à la « normale ». Pour ce faire, il faut utiliser les deux mains, une sur chaque tirette prévue à cet effet (ce qui n’est pas forcément le plus pratique sur une falaise / arête par exemple si vous souhaitez alterner avec vos chaussons). On s’habitude toutefois rapidement à la manipulation et la chaussure devient facile à mettre. Grace au matériau élastique utilisée, cette « chaussette » offre à la Black Diamond Mission LT Approach shoes une coupe étonnamment confortable et ajustée (plus encore avec le très bon système de laçage) tout en empêchant la saleté d’entrer. Plus besoin non plus de devoir ajuster la languette qui a parfois tendance à glisser tout au long de la journée.

20200805_130345.jpg

La tige de la Black Diamond Mission LT Approach shoes s'adapte assez étroitement autour de la cheville pour empêcher le gravier et les petites pierres de pénétrer. Elle est également rembourrée pour ne pas frotter sur la zone du tendon d’Achille, ce qui est agréable quand vous portez la chaussure pendant plusieurs heures.

20200805_130401.jpg

La Black Diamond Mission LT Approach shoes est fabriquée avec le caoutchouc BlackLabel-Mountain du fabricant américain. Ce caoutchouc se révèlent très adhérant (collant), ce qui garantit une bonne accroche sur une grande variété de terrain, y compris les terrains techniques : elle n’a rien à envier aux produits comparables chez la concurrence (Vibram® ou Michelin par exemple que nous avons déjà eu l’occasion d’utiliser par ailleurs). A l’arrière, la semelle extérieure de la Black Diamond Mission LT Approach shoes est dotée de crampons anguleux très efficaces pour adhérer sur les feuilles mouillées, la boue et la neige (par exemple sur les névés croisés au début de l’été lors de marche d’approche pour atteindre le pied de grande voie en haute-montagne). Avec cette chaussure et sa semelle, on se sent en sécurité dans toutes les conditions et c'est agréable.

20200805_113337.jpg

La Black Diamond Mission LT Approach shoes est dotée d’un pare-pierres à l’avant de la chaussure qui protège très bien votre pied. Elle est également équipée d’une semelle intermédiaire ajustée en EVA qui apporte de la rigidité pour une précision technique, tout en restant confortable. A noter que les semelles intérieures sont amovibles si vous souhaitez les remplacer.

20200805_105625.jpg

Avec une conception rigide, une plaque de protection à l'avant-pied, un profil à bascule et une mousse supplémentaire au talon, la Black Diamond Mission LT Approach shoes s’avère être une excellente chaussure de randonnée légère pour les parcours comportant des sections techniques. La chaussure est simple, solide et gère avec facilité les différentes conditions (herbe, boue, saleté, roche, etc), tout en proposant un excellent équilibre entre confort et respirabilité. Il est ainsi possible de marcher confortablement sur des kilomètres et pendant des heures sans avoir des ampoules au pied. Prévue initialement pour les longues marches d’approches parfois nécessaires pour atteindre un site d’escalade, nous utilisons désormais la Black Diamond Mission LT Approach shoes pour toutes nos randonnées.

20200805_115021.jpg

La Black Diamond Mission LT Approach shoes fonctionne très bien (grâce au caoutchouc collant) sur les passages rocheux, pour les quelques pas d’escalade que l’on rencontre souvent au cours d’une randonnée dans certains massifs alpins ou pour se faufiler autour des cailloux. Capable de gérer tous les terrains, la Black Diamond Mission LT Approach shoes reste avant tout une chaussure d’approche et non une chaussure de randonnée dédiée. Ainsi, si vous êtes habitués à une chaussure de randonnée standard ou à utiliser des chaussures de type « trail », vous trouverez probablement que cette chaussure est sensiblement trop rigide (ce qui est en grande partie dû à sa semelle intermédiaire rigide en EVA). Nous on apprécie tout particulièrement cette rigidité pour l’escalade tout en restant confortable pour la randonnée. Bref, tout dépend du programme que vous comptez réserver à la Black Diamond Mission LT Approach shoes et des compromis que vous souhaitez faire.

20200805_104504.jpg

Avec une tige monobloc en tricot perméable à l'air (technologie EnduroKnit), la Black Diamond Mission LT Approach shoes constitue un excellent choix pour les approches estivales chaudes et les environnements secs. Ces chaussures se révèlent en effet être bien ventilées en plus d’être très légères : malgré l’ajustement serré, la régulation thermique est efficace pendant les longues journées sur les sentiers. Si vous accordez une plus grande importance à la respirabilité et à la légèreté qu’à l’imperméabilité de vos chaussures, c’est précisément le choix effectué par Black Diamond.

20200805_164524.jpg

En cas d'humidité, la matière synthétique de la Black Diamond Mission LT Approach shoes évacue assez bien l'eau, ne s'alourdit pas et sèche rapidement. Elle sèche même plus rapidement qu'une chaussure en cuir ou imperméable (par exemple de type Gore-Tex), celle-ci sont en effet pas si efficace lorsque l'eau finit par rentrer car la doublure retient l'eau dans la chaussure. L’avantage du matériaux respirant de la Black Diamond Mission LT Approach shoes, c’est qu’il permet à la chaussure de se dessécher si vous ne rencontrez des traversées d'eau qu'occasionnellement. L’inconvénient par contre, est qu’avec très peu de résistance à l'eau du fait de l’absence de membrane imperméable, vos pieds restent mouillés assez longtemps avec une exposition prolongée à l'humidité (par exemple lors d’une randonnée de type « prés à vaches » avec une herbe bien mouillée par la rosée matinale).

20200805_120941.jpg

Le caoutchouc collant de la semelle extérieure de la Black Diamond Mission LT Approach shoes présente une bande en pointillés à l’avant du pied avec une zone « d’escalade » lisse sur le bord afin « d’accrocher » le caillou. Elle permet une meilleure adhérence sur la roche lisse. Couplée à une « carre » très propre et précise ainsi qu’un laçage prévu jusqu’aux orteils pour bien caler la chaussure au pied, elle effectue très bien le travail dans un terrain technique d’escalade assez doux, offrant stabilité, sécurité et précision. A titre d’exemple, aucun problème pour grimer des voies de niveau niveau 3+/4 pour un grimpeur de 5+.

20200805_120948.jpg

Les performances d’escalade de la Black Diamond Mission LT Approach shoes sont très bonnes, même si la zone de pointe spacieuse et le type de semelle utilisée n’en font pas une chaussure d’escalade à proprement dit permettant de remplacer durablement des chaussons. On retrouve ici le compromis choisis par Black Diamond, entre confort et performance : une chaussure assez spacieuse avec beaucoup de souplesse afin de la rendre aussi confortable pour de longue distance de marche sur piste ou sentier.

20200805_121214.jpg

Ainsi, le programme idéal de la Black Diamond Mission LT Approach shoes est pour nous le suivant : les longues marches d’approches permettant de rejoindre le pied d’une grande voie en montagne ou les courses d’arrêtes avec de nombreux passages techniques grimpant dans un niveau relativement doux et alternant avec de longues passage de type randonnée ou randonnée alpine.

20200805_121505.jpg

Points faibles

  • Chaussure d'approche non imperméable
  • Plus adaptée pour un usage randonnée qu'escalade

Points forts

  • Chaussure d'approche confortable, légère et respirante
  • Excellentes performances en randonnée tout terrain
  • Semelle extérieure de très bonne qualité

Conclusion

La Black Diamond Mission LT Approach shoes est une chaussure d’approche confortable, légère et respirante, y compris pendant de longues journées sur les sentiers. En plus d’être agréable à porter, le chausson type « chaussette » garde votre pied bien ajusté et empêche les petits cailloux de rentrer. La Black Diamond Mission LT Approach shoes est excellente dans les approches techniques et rocheuses ainsi que dans les courses rapides en montagne. Elle est en effet capable de gérer tous les terrains avec sa semelle en caoutchouc très collante et son sytème de laçage précis : c’est ce que l’on attend d’une chaussure d’approche. Confortable sur les sentiers ou précis pour l’escalade, la Black Diamond Mission LT Approach shoes a opté pour la première option, tout en restant largement utilisable pour la seconde. Ce qui rend la chaussure pour les longues journées de marche (design spacieux, semelle intermédiaire rigide, mousse supplémentaire dans le talon) la rend nécessairement moins efficace pour les terrains très/trop techniques.

Commentaires

Aucun commentaire