N'hésitez pas à fermer ce message à caractère informatif X

Black Diamond Mission Ski Pants Randonnée Nordique

Mikael

Mikael

  • 11 topos
  • 32 sorties
  • 29 tests
  • 0 avis
  • 20 actualités
  • 37 commentaires
  • 275 messages

Note 4,0/5

Marque : Black Diamond

Modèle : Mission Ski Pants

Réf : APQ936413MED1

Couleur : Captain

Poids : 750g

Année : 2016

Prix indicatif : 439,00 €

Matériaux :

GORE-TEX® 3L, 70d nylon plain-weave with brushed backer and DWR finish (175 g/m2, 100% nylon face, 100% polyester back).

Testé par
Mikael

Mikael

  • 11 topos
  • 32 sorties
  • 29 tests
  • 0 avis
  • 20 actualités
  • 37 commentaires
  • 275 messages

Note du test 4/5

Conditions de test

Sorties à la journée et sur plusieurs jours en ski de randonnée nordique, toutes conditions météorologiques et de températures.

DSCN1415.JPG

Le Mission Ski Pants est un pantalon assez lourd (750 grammes) avec un ajustement assez étrange au premier abord pour le skieur de randonnée nordique : la taille est assez longue et la coupe est très ample, type freeride. Ce pantalon conçu par Black Diamond est en effet très spacieux, sans doute un peu trop pour une morphologie moyenne. L'avantage, c'est qu'il est par contre très facile, au besoin, de porter par-dessous une sous-couche technique.

DSCN1412.jpg

En pratique, cet ajustement freeeride du Mission Ski Pants ne limite pas les mouvements. Des caractéristiques techniques sont particulièrement bien pensés et conçus, tels que les genoux articulés qui accompagnent la mobilité « naturelle » du skieur. Bref, ce pantalon sait se faire oublier, ce qui est très appréciable lors de descentes engagées en télémark. L'intérêt est cependant beaucoup plus limité, pour ne pas dire inexistant, sur le plat ou lors d'une ascension.

DSCN1429.JPG

Le Mission Ski Pants est doté d'une membrane en Gore-Tex imperméable (28 000 mm) et respirante (6 à 13 RET). Sur le terrain, y compris avec des conditions météorologiques difficiles (pluie ou neige continue), il offre une excellente étanchéité : quoi qu'il arrive, vous restez au sec. Ce qui n'est pas négligeable en ski de randonnée nordique, notamment lors d'une itinérance de plusieurs jours. Par contre, la respirabilité du Mission Ski Pants est plus limitée, comme c'est toujours le cas avec ce type d'équipement, notamment dès lors que le froid n'est pas au rendez-vous.

DSCN1385.JPG

Pour augmenter la régulation thermique du pantalon, le Mission Ski Pants dispose de deux zips (étanches) de ventilation latéraux. Bien qu'assez court, il augmente sensiblement la perméabilité à l'air. Ainsi, un léger vent vient très facilement vous rafraîchir les cuisses, une sensation très agréable et appréciable sur le terrain. Ces ventilations latérales sont également équipées d'un filet permettant d'éviter que la neige ne pénètre à l'intérieur du pantalon, fort utile en cas de chute imprévue.

DSCN1433.JPG

Dans sa face interne, le Mission Ski Pants est doté d'une maille grattée. Cette dernière augmente fortement le niveau de confort du pantalon : il est très agréable au contact de la peau. Doublé en Primaloft, il procure également une sensation de chaleur importante, rendant inutile le port d'une sous-couche technique dès lors que les températures ne sont pas extrêmes.

DSCN1388.JPG

Au niveau de la taille, le maintien du Mission Ski Pants s'effectue à l'aide d'une ceinture intégrée amovible facilement réglable (une fois clipsé, il suffit de tirer sur la lanière) et particulièrement efficace (une fois réglé, le système de serrage ne bouge pas).

DSCN1390.JPG

Au besoin, il est également possible de rajouter une ceinture supplémentaire via les boucles prévues à cet effet. Cependant, il est dommage, notamment au regard du prix de vente, qu'une parie de bretelles ne soit pas livrée avec le Mission Ski Pants. Celle-ci permet en effet d’augmenter sensiblement le maintien de la position du pantalon sur le skieur et par conséquent son confort, notamment lorsque ce dernier a une pratique relativement engagée.

DSCN1432.JPG

Le Mission Ski Pants est également équipé d'une braguette zippée (étanche) double curseur avec une fermeture à deux boutons pression.

DSCN1382.JPG

Le Mission Ski Pants dispose de renforts sur chaque jambe, face intérieur, au niveau des mollets. Fabriqués en Keprotec®, ils visent à protéger le pantalon des coups de carres qu'il arrivent bien souvent d'y mettre par inadvertance. Plus rigide que le reste du pantalon, ces renforts donnent une impression « patte d'eph » au Mission Ski Pants.

DSCN1397.JPG

Sur le bas extérieur des jambes, le Mission Ski Pants est doté d'un accès zippés (étanche) aux chaussures permettant de régler rapidement les boucles des chaussures au cours d'une sortie, sans avoir à remonter le pantalon. Ce dispositif est pratique et très utile si vous avez l'habitude de pratique le ski de randonnée nordique avec des chaussures à coque plastique (Scarpa T4 ou Scott Excursion). Si ce n'est pas le cas, il ne sert à rien, car il n'est pas possible de resserrer les lacets de la chaussure via cet accès zippé.

DSCN1437.JPG

Le Mission Ski Pants est aussi équipé de guêtres pare-neige intérieures, avec une bande élastique (non réglable) afin d'assurer un maintien de ces dernières avec les chaussures... à conditions que celles-ci soit suffisamment large, ce qui n'est pas toujours le cas avec les chaussures légères de ski de randonnée nordique : les guêtres n'ont alors guère d'intérêt puisque la neige peut s'y faufiler.

DSCN1377.JPG  

Le Mission Ski Pants dispose de deux grandes poches à soufflet zippée (étanche) sur la cuisse gauche avec un accès transversal. D'un volume assez impressionnant, il est possible d'y glisser pas mal de choses à l'intérieur. Une petite poche zippée (étanche) se trouve aussi à l'arrière du pantalon, au niveau de la fesse droite.

DSCN1406.JPG

Sur la cuisse droite, le Mission Ski Pants est doté d'une « Pieps Pocket » rembourrée qui intègre un porte-DVA. Conçue avec une mousse de protection Poron® XRD™ à absorbeur de chocs, cette dernière permet un accès rapide et un rangement sûr de votre DVA. La bandoulière que vous portez habituellement sur la poitrine devient inutile. Cette « Pieps Pocket » permet résoudre les problématiques d'accès liées aux couches de vêtements (et aux brettelles du sac à dos) qui couvrent souvent le DVA. En pratique, elle permet d'attaquer une recherche plus rapidement. Elle augmente également sensiblement le confort : fini les dérangements dû à la présence du harnais de torse classique. Et en plus, une fois glissé dans la « Pieps Pocket », le DVA se fait très vite oublier : il se « noie » dans le pantalon. Fruit d'un partenariat entre Black Diamond et Pieps, cette solution est utilisable avec la plupart des modèles de DVA disponibles sur le marché.

DSCN1426.JPG

Points faibles

- Prix

- Poids

- Polyvalence

Points forts

- Etanchétité

- Robustesse

- Poche DVA sur la cuisse

Conclusion

Disponible en modèle homme ou femme, le Mission Ski Pants n'est pas le pantalon qu'il vous faut si vous aimez skier léger. Il n'est pas non plus le pantalon le plus polyvalant pour le skieur de randonnée nordique : il est adapté à une certaine pratique. Pour des itinérances de plusieurs jours avec des conditions météorologiques incertaines, il est possible partir en toute sérénité avec ce pantalon Black Diamond : vous resterez au sec et vous aurez chaud. Pour des sorties engagés nécessitant d'avoir un DVA, la poche sur la cuisse prévue à cet effet est une alternative séduisante à la traditionnelle bandoulière : après l'avoir essayé, difficle de s'en passer.

Commentaires

Aucun commentaire