Black Diamond Recon Strecht Ski Pants Vêtements

Mikael

Mikael

  • 11 topos
  • 32 sorties
  • 32 tests
  • 0 avis
  • 20 actualités
  • 37 commentaires
  • 276 messages

Note 5,0/5

Marque : Black Diamond

Modèle : Recon Strecht Ski Pants

Réf : APZC0G015LRG1

Couleur : Midnight

Poids : 700g

Année : 2018

Prix indicatif : 300,00 €

Matériaux :

3L Stretch Woven from Japan with Jersey Backer, 84% Nylon, 16% Elastane 189gsm
 

Que ce soit pour enchaîner les descentes sur les pistes ou pour accumuler les dénivelés à ski de randonnée, le Black Diamond Recon Ski Pants est le pantalon idéal pour toutes les longues journées de ski. Dotée d'une construction en stretch quadri-directionnel et technologie BD.dry™ imper-respirante, ce pantalon protège efficacement les jours de neige en station tout en procurant le confort et la liberté de mouvements nécessaires aux longues courses en montagne.

Testé par
Mikael

Mikael

  • 11 topos
  • 32 sorties
  • 32 tests
  • 0 avis
  • 20 actualités
  • 37 commentaires
  • 276 messages

Note du test 5/5

Conditions de test

Sortie à la journée ou sur plusieurs jours dans les Alpes du Nord et du Sud, par toutes conditions météorologiques.

20190510_112741.jpg

Le Black Diamond Recon Strecht Ski Pants est un pantalon de ski de randonné doté d’une coupe ni trop ample ni trop serré. Très souple et peu épais, il est donc très compressible et peut ainsi facilement se ranger dans votre sac-à-dos. La relative finesse des matériaux utilisés donne l’impression d’une certaine fragilité du pantalon : sa construction mince semble en effet a priori moins durable qu’un pantalon plus épais comportant plusieurs couches. Toutefois, après une saison intensive, le Black Diamond Recon Strecht Ski Pants ne montre pour le moment aucun signe de dégradation entachant sa durabilité.

20190510_120733.jpg

Le Black Diamond Recon Strecht Ski Pants est doté de genoux préformés et de panneaux fessiers à gousset. En pratique, cette construction et son ajustement « regular » (coupe classique du fabriquant américain) ne limitent pas les mouvements et sait se faire oublier au cours de votre escapade backcountry. La montée est confortable et on peut engager en télémark à la descente en toute sérénité. C’est un pantalon pratique et fonctionnel.

20190510_120641.jpg

Le Black Diamond Recon Strecht Ski Pants est équipé d’une boucle de ceinture intégrée amovible, ce qui permet de limiter au maximum l’encombrement. Cette ceinture est très facilement réglable : une fois clipsé, il suffit de tirer sur la lanière. Elle est également particulièrement efficace tout au long de la journée : une fois réglé, le système de serrage ne bouge pas. Au besoin, il est également possible de rajouter une ceinture supplémentaire via les boucles prévues à cet effet ainsi qu’une paire de bretelles pour celles et ceux qui jugeraient nécessaire d’augmenter le maintien de la position du pantalon sur le skieur.

20190510_120618.jpg

Le Black Diamond Recon Strecht Ski Pants utilise également la technologie  BD.dry™. Cette dernière se compose d’un tissu unique en 2.5 couches avec stretch bi-directionnel conçu pour accompagner les mouvements et d’un indice d’imperméabilité à 10 000 mm avec coutures soudées entièrement étanchées. Son but est d'offrir une protection 100 % imperméable à la neige, à l’eau et au vent. Lors d’une journée de neige « normale », on reste au sec et au chaud avec ce pantalon sur les jambes. Aucune difficulté de ce côté : on peut s’aventurer sereinement en montagne. Par contre, nous n’avons pas eu l’occasion de l’utiliser pendant une tempête hivernale intense lorsque la résistance aux intempéries est de la plus haute importance.

20190510_120242.jpg

Le Black Diamond Recon Strecht Ski Pants est un pantalon de ski de randonné sans isolation, c’est-à-dire qu’il ne fournit pas de chaleur à lui seul. Cela n’a jamais été une difficulté cet hiver (peut froid tout de même), bien contraire même car il est ainsi bien plus aisée de contrôler la température, notamment lors d’un effort physique intense. On n’a jamais trop chaud avec le Black Diamond Recon Strecht Ski Pants. En cas de froid marqué, il faut simplement utiliser une sous-couche en dessous du pantalon. L’avantage de ce système personnalisable par contre est qu’elle permet à chacun d’ajuster la quantité d’isolant en fonction de la température et du niveau de chaleur escompté.

20190510_120443.jpg

Côté respirabilité, le Black Diamond Recon Strecht Ski Pants excelle du fait de son absence d’isolation et de l’utilisation de la technologie BD.dry™ annoncée à 10000g/m2/24hr par le fabricant américain. Cela fonctionne très bien pendant les périodes d'activité physique, tout en offrant une barrière imperméable et coupe-vent en cas d'inactivité. Pour augmenter la régulation thermique du pantalon, le pantalon dispose de deux zips (étanches) de ventilation latéraux. En pratique, ils favorisent sensiblement la perméabilité à l'air car si vous utilisez le Black Diamond Recon Strecht Ski Pants sans sous-couche, vous avez une partie des cuisses au vent.

20190510_120501.jpg

Le Black Diamond Recon Strecht Ski Pants dispose également de deux grandes poches zippées (fermetures à glissières étanches) sur chacune de vos cuisses. Via avec un accès transversal, elles permettent de stocker très facilement les accessoires qu’on apprécie avoir à porter de mains rapidement (tels que topo, smartphone, petits encas, etc) sans que l'on ressente une gène au cours de l'effort.

20190510_120534.jpg

Sur la cuisse droite, la poche du Black Diamond Recon Strecht Ski Pants est dotée en plus d'une « Pieps Pocket » rembourrée et intégrant un rangement spécifique pour votre DVA. Elle permet un accès rapide et un rangement sûr de ce dernier. Une fois glissé dans cette poche, votre DVA se noie dans le pantalon et se fait très vite oublier lorsque vous skiez : le gain de de confort est notable par rapport au harnais de torse classique en bandoulière. Un réflecteur RECCO est aussi intégré au Black Diamond Recon Strecht Ski Pants afin d’élargir les possibilités de vous retrouver au cas vous seriez pris dans une avalanche. L’intérêt reste toutefois limité du fait de l’utilisation de ce pantalon en ski de randonnée, mais cela ne coûte rien de l’avoir.

20190510_120210.jpg

Le Black Diamond Recon Strecht Ski Pants est également équipé de guêtres pare-neige intérieures, avec un élastique de serrage (non réglable) dans la largeur et un scratch dans la hauteur, afin d'assurer un maintien de ces dernières avec les chaussures. Dans le but de fournir un poids le plus léger possible au pantalon, leur volume est réduit au minimum : il y a juste ce qu’il faut. Avec des Scarpa T2, ces guêtres s’installent, bien qu’un peu serrées, sans difficulté par dessus les chaussures.

20190510_120101.jpg

Enfin, le Black Diamond Recon Strecht Ski Pants est doté de légers renforts sur chaque jambe, face intérieur, afin d’assurer une protection contre les éventuels coups de carres. Sur l’extérieur, il y a un petit accès zippés (étanche) permettant d’accéder aux chaussures… mais celui-ci n’est pas très utile, si ce n’est pour modifier les serrage d’une des boucles de vos chaussures.

20190510_112840.jpg

Points forts

  • Imperméable et respirant
  • Confortable
  • Excellente liberté de mouvement

Conclusion

Le Black Diamond Recon Strecht Ski Pants est un pantalon de ski de randonnée au design basique et aux caractéristiques minimales : une simplicité qu’on apprécie pour les sorties quotidiennes tout au long de l’hiver. Peu importe le dénivelé, ce pantalon est respirant, tout en restant durablement imperméable et coupe-vent. Ultra-léger et confortable, il offre toute la liberté de mouvement nécessaire pour une pratique backcountry du ski de randonnée. Toutes ces caractéristiques confèrent une excellente polyvalence au Black Diamond Recon Strecht Ski Pants.

Commentaires

Aucun commentaire